Back to blog

Trouvez votre type de cheveux frisés

Les gens qui ont les cheveux frisés sont souvent enviés : leurs boucles leur confèrent une personnalité toute particulière et une présence indiscutable qui fait tourner les têtes. Par contre, il serait faux de croire que les sublimes chevelures bouclées ne viennent pas avec leur lot bien personnel de problématiques!

Nous sommes tous et toutes uniques, c’est ce qui fait notre charme et il y a autant de styles de cheveux qu’il y a d’êtres humains. Bien connaître le type de nos cheveux peut nous aider à en prendre soin, à les garder en santé et à les amener à leur plein potentiel grâce à une routine de soins capillaires appropriée. 

C’est pourquoi des systèmes de classements de types de cheveux ont été inventés, comme celui popularisé par Andre Walker, qui regroupe les cheveux en quatre catégories, dont trois concernant les différents types de vagues et de boucles et se divisant elles-mêmes en sous-catégories.

Histoire de démystifier le cheveu frisé et d’arriver à y voir clair dans ses besoins bien particuliers, nous focaliserons sur ces trois grandes catégories, soit les cheveux ondulés, bouclés et crépus, en expliquant ce qui les différencie, ce qui les définit et ce dont ils ont besoin. Mais en tout premier lieu, voyons voir de quoi est constitué le cheveu, afin de mieux le comprendre. 

Qu’est-ce qu’un cheveu?

La fibre capillaire est constituée de trois parties différentes : la cuticule, le cortex et la moelle épinière. La cuticule est un ensemble de couches qui recouvrent le cheveu, formant une enveloppe externe et repoussant l’eau. Le cortex ressemble à une cellule et contient la kératine et la mélanine, et c’est ce qui détermine la texture et la couleur du cheveu. Enfin, la moelle épinière est une zone ouverte au centre de la fibre, qui n’est pas toujours présente.

Cheveux de type 2 : ondulations et vagues 

Le cheveu de type deux a une forme souvent plus raide près de la racine, et plus ondulée près des pointes. Le sébum est donc facilement réparti à proximité du cuir chevelu, mais ne se rend pas uniformément aux pointes, ce qui fait que celles-ci ont tendance à être plus sèches et parfois cassantes. Lorsque les cheveux vagués sont fins, ils sont faciles à placer, mais la tâche est plus ardue s’ils sont épais.

Les cheveux ondulés et vagués ont donc besoin de plus de corps et de définition, afin d’harmoniser la répartition du sébum, de redonner du volume à la racine et de restaurer la boucle naturelle. Un shampoing et un revitalisant qui définissent les boucles sont conseillés : ceux-ci ajouteront de la brillance et de la structure à la chevelure. 

Cheveux de type 3 : cheveux frisés et bouclés

Le cheveu de type 3 a souvent la forme d’un « S », variant entre des boucles plus lâches et plus serrées, ce qui lui confère du volume et de la dimension. Comme le sébum se répartit difficilement de la racine aux pointes, ce type de cheveux peut être fragile et cassant, malgré son apparence robuste.

Les cheveux frisés et bouclés ont besoin qu’on leur apporte de l’hydratation et de l’élasticité, afin d’améliorer leur résistance et les fortifier. Pour définir les boucles sans les alourdir, on privilégie un shampoing et un revitalisant à hydratation légère.

Cheveux de type 4 : crépus ou boucles serrées

Le cheveu de type 4 a un motif tirebouchonné ou en forme de « Z »rétrécissant lorsque mouillé, comme il comporte moins de cuticules que les autres types de cheveux. Ses boucles enroulées serrées à haute densité sont les plus fragiles de toutes et ont tendance à souffrir de sécheresse intense.

C’est pourquoi les cheveux crépus ont besoin d’être nourris grâce à un shampoing qui les nettoiera en profondeur sans les déshydrater et un revitalisant à l’hydratation riche qui les garderont souples et sains. Il est aussi important de se procurer les bons outils coiffants, tels des peignes démêlants spécialement conçus pour ce type de cheveux, afin d’éviter de les casser et de faciliter le démêlage.

Conseils en vrac pour tous les types de cheveux frisés

Peu importe votre type précis de cheveux frisés, certains conseils s’appliquent à toutes les chevelures texturées :

  • Ne pas essorer ou frotter les cheveux avec une serviette après le lavage : tordez-les plutôt doucement sous la douche pour retirer l’excédent d’eau.
  • Si vous séchez vos cheveux, utilisez un diffuseur, de manière à répartir la chaleur plus équitablement et éviter de surchauffer le cheveu.
  • Ne brossez pas vos cheveux et ne les démêlez-pas à sec : démêlez-les plutôt à l’aide d’un peigne à larges dents lorsqu’ils sont mouillés et enduits de revitalisant.
  • Portez une attention particulière à la liste d’ingrédients de vos shampoings, revitalisants et autres produits de soins capillaires : certains ingrédients peuvent nuire à la structure du cheveu et même à votre santé. Pour vous donner un coup de main, vous pouvez vous fier à la base de données EWG Skin Deep, qui vous aidera à trouver des produits sains et sûrs.
  • Dormir avec une taie d’oreiller ou un bonnet de nuit en satin peut aider à ne pas emmêler les boucles et casser les cheveux pendant votre sommeil.

Bien sûr, il existe une myriade d’autres trucs et astuces pour chouchouter et prendre soin de nos boucles. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les chevelures luxuriantes et naturelles ont la cote... et nous en sommes heureux, car il est beaucoup plus facile de partager des conseils de la sorte. Il reste que la base, c’est d’avoir d’excellents shampoing et revitalisant, qui soient naturels et qui contiennent des ingrédients adaptés à votre type de cheveux. 

C’est pourquoi nous sommes si fiers de lancer sur le marché nos shampoings et revitalisants pour cheveux frisés, se déclinant en trois variations afin de satisfaire tous les besoins des différents types de cheveux texturés. Que vos cheveux soient ondulés, bouclés ou crépus, vous trouverez les produits capillaires naturels, végans et certifiés ECOLOGO idéaux pour créer votre routine personnalisée. 

Nous espérons que ce petit guide vous a aidé à y voir clair, et qu’il vous aidera à trouver la routine capillaire qui vous convient!