Retour au blogue

Transpiration : pourquoi adopter un déodorant naturel

Chez ATTITUDE, nous croyons qu’il est temps de déstigmatiser la sueur! Trop longtemps reléguée au rang des réactions corporelles honteuses, nous avons décidé qu’il était temps d’informer les gens quant à ses nombreux effets bénéfiques et ainsi défaire les fausses rumeurs à son sujet!

Car non; la transpiration n’est pas indésirable ou signe d’une mauvaise hygiène corporelle, bien au contraire! Vous ne verrez plus jamais un cerne de sueur de la même façon, et, si ça n’est pas déjà fait, nous sommes certains que nous vous convaincrons d’échanger votre bâton d’antisudorifique contre un déodorant naturel.

Qu’est-ce que la sueur?

La sueur est majoritairement composée d’eau, mais elle contient également de l’urée, des minéraux et de l’acide lactique... autant d’éléments inodores. Alors, pourquoi est-ce qu’elle dégage une odeur parfois désagréable? C’est la faute de micro-organismes cutanés qui se « nourrissent » de notre sueur, et plus ces bactéries ont de quoi « manger », plus elles sentent mauvais, d’où l’importance de se laver rapidement après avoir fortement transpiré.

Mais à la base, pourquoi est-ce que l’être humain transpire? En fait, suer aide à régulariser la température corporelle. Plus il fait chaud, ou plus notre degré d’activité physique est intense, plus nous transpirons. Dans les situations extrêmes, si nous ne transpirions pas, nous risquerions carrément le choc thermique. Voyez cela comme un air climatisé intégré : le corps humain est bien fait, non? 

ATTITUDE blogue déodorant sans aluminium

Crédit : Instagram / @mariepaulsimard

Petite histoire de la honte liée à la transpiration

Saviez-vous que les gens ont commencé à être complexés au sujet de leur transpiration il n’y a de cela qu’une centaine d’années? Ce qui est très peu, historiquement parlant, quand on pense que l’homo sapiens existe depuis des centaines de milliers d’années!

Comme on peut s’en douter, tout cela découlait d’un coup de marketing de la part d’une compagnie d’antisudorifiques dont le rédacteur zélé avait eu l’idée de créer une campagne de publicité entièrement axée sur le fait que les femmes qui transpiraient ne seraient jamais capables de se marier! 

Quelques années après, la honte passait également dans le camp des hommes. L’astuce publicitaire utilisée pour ceux-ci? Leur inculquer la peur de ne pas conserver leur emploi si ces messieurs suaient, car la transpiration « n’était pas professionnelle » …

Ces campagnes basées sur les (présumées) plus grandes phobies des gens connurent un succès phénoménal, et plusieurs compagnies ont ensuite repris le même concept, décliné de toutes sortes de manières, mais toujours choquantes. La popularité de ces petits bâtons parfumés bloquant les glandes sudoripares grimpa rapidement, et ce soin d’hygiène fût vite classé au rang des essentiels du quotidien, au même titre que le savon.

ATTITUDE blogue déodorant biodégradable EWG Verified 

Crédit : Instagram / @mariepaulsimard

Déodorants naturels vs. antisudorifiques conventionnels

Vous vous demandez possiblement quelle est la différence entre un déodorant naturel et un antisudorifique conventionnel? Un déodorant ne bloque pas les glandes sudoripares et n’empêche donc pas la sudation, il vient simplement neutraliser les odeurs corporelles indésirables et, s’il contient des ingrédients comme de la maranthe ou de la fécule de maïs, il peut également minimiser l’humidité. Le corps garde donc son système de régulation de la température intégré, sans toutefois dégager d’odeurs nauséabondes!

Un anti transpirant empêche le phénomène naturel de la sudation en bloquant les glandes sudoripares. S’il ne laisse pas de cernes de transpiration disgracieux, il alterne le processus naturel qu’est la transpiration.

Si vous effectuez la transition d’un anti transpirant conventionnel vers un déodorisant naturel, attendez-vous à vivre quelques jours ou semaines d’adaptation. C’est un phénomène tout à fait normal, car votre organisme doit se réhabituer à transpirer. Pour savoir comment vivre cette transition de manière plus agréable, consultez cet article de blogue.

ATTITUDE blogue déodorant sans plastique naturel

Crédit : Instagram / @mariepaulsimard

 

Les déodorants ATTITUDE

 Les déodorants naturels d’ATTITUDE  sont formulés avec des ingrédients naturels d’origine végétale et minérale comme de la maranthe (Maranta arundinacea) et de la fécule de maïs afin d’absorber l’humidité et les odeurs. Ces déos unisexes convenant autant aux hommes qu’aux femmes sont exempts de sels d’aluminium et ne bloquent donc aucunement la transpiration naturelle. Ils créent plutôt une barrière hydrophobe empêchant les mauvaises odeurs, car ils empêchent la prolifération des bactéries responsables de celles-ci.

Faciles à appliquer grâce à leur texture soyeuse que l’on doit à la présence de cire végétale, de beurre de karité et d’huile de noix de coco, ce sont des déodorants agréables à porter toute la journée, et ce, peu importe nos activités.

En plus d’être naturels, ces déodorants sont sains et écologiques. Ils sont sans aluminium, parabènes, triclosan, stéareths, phtalates, et colorants artificiels, des ingrédients souvent présents dans les déodorants et antisudorifiques conventionnels. Les déos d’ATTITUDE sont EWG VERIFIEDTM, ce qui signifie qu’ils sont considérés sans ingrédients inquiétants selon l’Environmental Working Group, un organisme indépendant sans but lucratif qui recueille et partage de l’information publique afin de protéger la santé humaine et l’environnement. Ils sont également fièrement véganes et non-testés sur les animaux, comme tous les produits ATTITUDE. De plus, pour chaque déodorant ATTITUDE vendu, un arbre est planté.

Enfin, ils sont présentés dans un emballage zéro plastique innovateur entièrement compostable ou recyclable, ce qui aide à réduire notre consommation de ce matériau polluant. Pour le composter, il suffit de briser le tube en morceaux avant de le mettre au bac. Facile, efficace...et révolutionnaire! 

Notre corps, notre choix

Chez ATTITUDE, nous croyons fermement que ce que nous faisons avec notre corps est notre choix, mais nous croyons aussi que nous avons le droit de connaître toutes les données avant de choisir ce qui nous convient le mieux. Et nous, on se demande pourquoi nous empêcherions un phénomène aussi naturel que celui de la transpiration? C’est pourquoi nous avons créé le déodorant que nous souhaitions porter, et que celui-ci nous accompagne dans notre vie quotidienne. Afin de découvrir tous les différents arômes de déo naturel, rendez-vous sur notre site web!