Retour au blogue

Quelle crème d’allaitement choisir? 5 facteurs à considérer à l’achat d’un baume d’allaitement

Bienvenue dans le merveilleux monde de maman! Vous vous apprêtez à embarquer dans une nouvelle étape passionnante de votre vie. Tous les changements auxquels vous faites face engendreront des nouvelles responsabilités et des décisions importantes qui influenceront le bien-être de votre précieux bébé. En tant que nouvelle maman, nous désirons toujours offrir à notre petit trésor ce qu’il y de meilleur, en commençant par sa sécurité. L'allaitement est un moment précieux entre vous et bébé. Mais pour certaines mamans, il peut être une source d'inconfort et de douleur, surtout durant les premières semaines d'allaitement lorsque le bébé apprend à téter. Toute nouvelle maman s'attend à un inconfort initial, mais l'allaitement ne devrait tout de même pas être une expérience douloureuse et agonisante! Heureusement, il existe de nombreuses crèmes d’allaitement permettant d’apaiser et de soulager les mamelons endoloris et crevassés. Alors, comment choisir la meilleure crème d’allaitement qui soit à la fois sécuritaire pour vous et votre bébé, tout en offrant un soulagement efficace pour les mamelons gercés et sensibles? Voici 5 recommandations pour vous aider à choisir une crème d'allaitement sécuritaire.  

[read more="LIRE L’ARTICLE" less="Réduire"]

 

1. Utilisez une crème d’allaitement naturelle avec des ingrédients naturels

Que sont vraiment des ingrédients naturels? Ce que vous appliquez sur votre peau est ingéré par votre nouveau-né. Nous vous recommandons donc d'utiliser des crèmes à base de plantes qui ne présentent aucun danger pour bébé. Assurez-vous que tout ce qui touche votre mamelon est naturel. Visez des crèmes pour mamelons exempts de parabènes, d'huile minérale et d'ingrédients à base de pétrole. Si l'étiquette du produit vous suggère d'enlever ou de laver la crème avant d'allaiter, il y a des chances que celle-ci ne soit pas la crème d’allaitement idéale pour bébé. De plus, quelques ingrédients trouvés dans certaines marques commerciales peuvent causer des irritations cutanées sur une zone déjà sensible. Par exemple, évitez les baumes d’allaitement contenant de l'alcool, qui peuvent dessécher vos mamelons. Afin de choisir un baume d'allaitement naturel pour la peau de bébé, sujette à l'eczéma et aux éruptions, consultez les crèmes d'allaitement les mieux cotées dans la liste de Crème d’Allaitement EWG (Environmental Working Group).

2. Optez pour des crèmes d’allaitement à base de plantes

L'utilisation d'une crème d’allaitement nourrissante et dérivée de plantes est un excellent choix. L'application régulière d'un onguent apaisant durant les premières semaines d'allaitement créera une barrière protectrice sur votre peau et la rendra plus résistante aux fissures, déchirures et gerçures de mamelons. Recherchez des baumes d’allaitement nourrissants contenant un mélange d'ingrédients apaisants naturels comme le beurre de karité, l'huile d'olive, l’huile d'argan et l'extrait de calendula pour aider à nourrir votre peau et l'empêcher de gercer. Ces ingrédients à base de plantes sont reconnus pour leurs vertus réparatrices et cicatrisantes et aideront à réduire la douleur et l'inflammation des mamelons, pour améliorer votre expérience d'allaitement. Le beurre de karité est un excellent émollient qui aide à garder les mamelons hydratés et résilients en créant une barrière protectrice sur la peau. Il hydrate, protège et régénère votre peau et est idéal pour guérir les coupures mineures et les fissures causées lorsque bébé s’agrippe au sein. L'extrait de calendula peut également être bénéfique : c'est un excellent hydratant pour les mamelons gravement gercés ou fissurés et aide à apaiser et à réduire les douleurs causées par l'allaitement. L'huile de noix de coco est très efficace pour guérir les mamelons fissurés. Il a des propriétés anti-bactériennes, antifongiques et antivirales, et soulage rapidement tout en vous protégeant des infections cutanées.

3. Favorisez les crèmes d'allaitement sans fragrance

Les meilleurs baumes d'allaitement naturels pour bébés sont exempts de parfums synthétiques. Les bébés sont habitués à l'odeur naturelle de leur mère et peuvent réagir négativement aux odeurs « méconnues ». Les crèmes d’allaitement parfumées peuvent déranger votre bébé et même l’empêcher de boire. De plus, elles ne contiennent aucun avantage dans la guérison de vos mamelons crevassés. Les lotions parfumées et les parfums peuvent causer des démangeaisons cutanées, et rendre l’allaitement douloureux pour les mamans. Parce que votre corps subit beaucoup de changements hormonaux durant la grossesse et l'allaitement, une lotion parfumée n’ayant pas irrité votre peau dans le passé pourrait potentiellement l’irriter aujourd'hui.

4. Choisissez une crème d'allaitement légère qui s’absorbe rapidement

Optez pour une crème d'allaitement légère et à absorption rapide, avec une texture douce, et facile à appliquer. Appliquer une crème collante ou grasse rendra seulement l'application plus douloureuse sur vos mamelons déjà sensibles. Une consistance grasse ou huileuse rend votre peau plus « glissante » et plus difficile pour bébé de s’agripper correctement, ce qui peut être cause de frustration. En outre, certaines textures et crèmes graisseuses peuvent également tacher vos vêtements lors de l'application. Pourquoi recourir à des coussinets d'allaitement quand vous pouvez acheter une crème d’allaitement à absorption rapide?

5. Choisissez des soins corporels hypoallergéniques

Choisissez des crèmes d’allaitement naturelles non irritantes qui contiennent des ingrédients hypoallergéniques spécialement conçus pour les peaux sensibles. Soyez à l'affût des allergènes ou des ingrédients auxquels vous ou votre bébé pourriez être allergiques. Des réactions cutanées marquées par des rougeurs, des petites bosses rouges ou des démangeaisons sont très communes chez les nourrissons. Les éruptions cutanées peuvent être déclenchées ou aggravées par des crèmes et des lotions parfumées. La lanoline, un ingrédient souvent retrouvé dans les crème populaires pour mamelons, est un produit dérivé animal à base de laine de mouton pouvant causer des irritations, des réactions allergiques et des éruptions cutanées sur la peau délicate de votre enfant. Beaucoup de femmes découvrent qu’elles ont des allergies à la laine après avoir appliqué une crème d’allaitement de lanoline sur leurs mamelons.  Il est difficile d'enlever toute trace de crème appliquée avant l'allaitement - et c'est probablement la dernière chose à laquelle vous penserez lorsque bébé voudra téter - Par conséquent, la peau de bébé absorbera tout produit laissé sur votre peau, l'exposant à des risques d'allergies et à l'eczéma du bébé.

 --

Vous avez trouvé cet article intéressant? Passez le mot en le partageant avec vos amis!