Retour au blogue

Pourquoi choisir des produits 100 % végane et sans cruauté?

De nombreux consommateurs se demandent si les produits qu’ils appliquent chaque jour sur leur peau contiennent des ingrédients d’origine animale. La plupart d’entre nous savent d’ailleurs que beaucoup de produits de beauté et corporels ont en plus été testés sur des animaux. Vous serez peut-être surpris : si l’étiquette de votre savon ou tout autre produit corporel n’indique pas qu’il est végane ou végétarien, c’est qu’il contient probablement des sous-produits animaux. Comment reconnaître les marques de produits de beauté sans cruauté? Lesquelles sont dignes de confiance? Comment pouvez-vous, en tant que consommateur, prendre une décision éclairée sur vos produits de santé et de beauté préférés? Pour vous faciliter la tâche, découvrez quels sont les sceaux végane et sans cruauté dignes de confiance, et pourquoi.

Quelle est la différence entre végane et sans cruauté?

Il y a deux critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on cherche des produits de soins corporels respectueux du bien-être animal :

1) Végane : Le produit contient-il des ingrédients d’origine animale?

Un produit végane ne contient pas d’ingrédients d’origine animale, ce qui veut dire qu’aucun de ses ingrédients n’est dérivé de fourrure animale, d’os ou de viande, et qu’il ne contient ni œufs ni produits laitiers. Par exemple, beaucoup de nettoyants pour la peau contiennent de l’acide stéarique, un ingrédient qui peut être fait de graisses animales. De nombreux produits de beauté contiennent aussi de la cire, un ingrédient fabriqué par nos amies les abeilles.

2) Sans cruauté : La marque teste-t-elle ses produits sur les animaux?

Un produit sans cruauté n’a jamais été testé sur les animaux. En d’autres mots, il n’a jamais été ingéré ou inhalé par un animal, ni appliqué sur la peau d’un animal pour vérifier s’il est sans danger pour les humains. Les fabricants de produits sans cruauté recourent à des méthodes alternatives pour savoir si un produit est sûr. Par exemple, ils le testent sur des tissus humains disséqués ou mieux encore, ils utilisent des ingrédients connus pour être sans risque pour nous.

Qu’est-ce que l’expérimentation animale?

Nombreux sont les gens qui croient, à tort, que si un produit n’est pas testé sur un animal, il peut être dangereux pour l’humain. Nous croyons qu’il n’est jamais nécessaire de tester un produit sur un animal. Au contraire, il est toujours possible recourir à des méthodes alternatives, comme des modèles théoriques ou la technologie cellulaire à base de plantes. Les fabricants du monde entier continuent néanmoins de tester leurs produits (et les ingrédients qui les composent) sur des souris, des lapins, des rats, des chiens et des chats. Parfois, le produit est appliqué directement sur la peau d’un animal pendant plusieurs jours. L’animal est ensuite euthanasié et disséqué pour savoir si ses organes ont été endommagés. Dans certains laboratoires, on administre même des ingrédients chimiques aux animaux en les nourrissant ou en vaporisant leurs yeux et leurs voies respiratoires.

L’expérimentation animale, est-ce nécessaire?

Non. La Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis n’exige pas des fabricants de produits cosmétiques qu’ils testent leurs ingrédients ou leurs produits sur des animaux pour prouver qu’ils sont sûrs. Au Canada, la Loi sur les aliments et drogues abonde dans le même sens, aucune mention ne stipule la nécessité de faire des tests de sécurité sur les animaux. À l’heure actuelle, seule la Chine exige que tous les produits cosmétiques vendus dans les commerces de détail du pays soient testés sur les animaux. En revanche, cette loi ne s’applique pas aux produits vendus par l’intermédiaire de plateformes en ligne et de sites Web de commerce électronique. C’est par ce biais que les produits de soins corporels ATTITUDE sont rendus disponibles sur le marché chinois, tout en garantissant à nos consommateurs qu’aucun test sur les animaux n’est effectué. Dans l’Union européenne, en Inde, à Israël, en Nouvelle-Zélande, en Turquie et dans le Royaume-Uni, il est maintenant illégal de tester des cosmétiques sur des animaux. Le Canada et les États-Unis ont mis en place un cadre réglementaire pour protéger le bien-être des animaux d’expérimentation, mais comme ils n’ont toujours pas interdit cette pratique, elle perdure.

Que signifient tous ces sceaux et logos?

Vous avez probablement remarqué la douzaine de logos et de sceaux écologiques et socialement responsables sur vos produits de soins corporels. Difficile de les comprendre d’un simple coup d’œil. Certains sceaux sont-ils plus importants que d’autres? Auxquels devriez-vous faire confiance?

PETA : People for the Ethical Treatment of Animals

Logo cruelty free and vegan
PETA est une association de défense des droits des animaux qui vise à protéger les animaux contre la cruauté, la consommation et l’exploitation. L’organisme a créé son propre sceau pour les produits cosmétiques sans cruauté, un programme intitulé Beauty without Bunnies. On trouve deux versions de ce sceau : l’un indique que le produit n’a pas été testé sur les animaux, l’autre qu’il est végan en plus d’être non testé sur les animaux.

Cruelty Free International

Logo Cruelty Free International
Cruelty Free International est une organisation mondiale qui milite pour mettre fin à l’expérimentation animale. Son programme Leaping Bunny certifie que le produit cosmétique, ménager ou de soins personnels est sans cruauté et respecte ses critères les plus stricts.

Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale (ECAEA)

Logo ecaea
L’ECAEA réunit 20 associations européennes de protection des animaux qui se mobilisent pour mettre fin à l’expérimentation animale. En collaboration avec Cruelty Free International et d’autres organismes, elle utilise le sceau du « lapin bondissant » pour aider les consommateurs à reconnaître les produits fabriqués sans recours à cette pratique.

Choose Cruelty Free

Logo-not-tested-on-animal
Choose Cruelty Free est un organisme australien sans but lucratif qui a pour mission d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de produits sans cruauté. Ils utilisent un logo de lapin indiquant « not tested on animals » pour certifier que les produits cosmétiques, ménagers et de soins corporels ne sont pas testés sur les animaux.

One Voice

Logos one voice orange et bleu
One Voice est un organisme indépendant de France qui se bat pour les droits des animaux. Il a créé le label The One Voice qui se décline en deux versions : le label orange s’applique aux produits végans, biologiques et sans cruauté, tandis que le label bleu s’applique aux produits végans et sans cruauté, mais qui ne sont pas biologiques.

The Vegan Society

Logo The Vegan Society
The Vegan Society est une organisation du Royaume-Uni qui travaille à l’adoption généralisée et à la reconnaissance du végétalisme. Elle a créé la Vegan Trademark (la marque de commerce végane) pour désigner les aliments, les boissons, les produits de santé, les produits de beauté ainsi que les produits et services ménagers exempts de produits animaux.

Comment s’assurer d’acheter un produit 100 % végane?

  • Apprenez à reconnaître les produits dont l’origine animale est cachée ou n’est pas évidente.
  • Évitez les produits de soins personnels contenant des œufs, du miel, de la cire ou de la gélatine.
  • Évitez les ingrédients dérivés de produits animaux comme l’ambre gris, le colorant rouge cochenille, le collagène, l’œstrogène, la guanine, la lanoline et le suif, par exemple.

Comment s’assurer d’acheter un produit sans cruauté?

Lisez attentivement les étiquettes. Les expressions « sans cruauté » ou « non testé sur les animaux », ou encore le dessin d’un lapin pourraient s’appliquer seulement au produit fini. Or, la plupart des expérimentations animales sont faites sur les ingrédients, et une entreprise qui prétend ne pas tester ses produits sur les animaux peut confier à d’autres entreprises la tâche d’en tester les ingrédients. La seule façon d’être entièrement sûr que le produit est sans cruauté, c’est en :
  • cherchant des produits certifiés par une entité internationale comme PETA;
  • surveillant les énoncés trompeurs ainsi que les logos créés par le fabricant lui-même;
  • cherchant activement des entreprises sans cruauté;
  • se méfiant des énoncés qui prétendent que le produit est sans cruauté, mais qui font abstraction de détails importants.

ATTITUDE : Fièrement végane et sans cruauté

Les produits ATTITUDE sont toujours fabriqués sans cruauté envers les animaux et tous nos produits ménagers et de soins corporels sont végane. Nous avons choisi le logo Beauty without Bunnies de PETA parce que cette organisation est la seule à certifier :
  • toute sa gamme de produits (plutôt que des produits en particulier);
  • que les ingrédients ne sont pas testés sur les animaux;
  • que ses produits sont exempts de matières premières d’origine animale (incluant le miel et la cire);
  • et que ses marchés étrangers (comme la Chine) ne pratiquent pas l’expérimentation animale.
Voilà les normes rigoureuses qu’ATTITUDE s’impose à titre de fabricant de produits ménagers et de soins corporels naturels. Offrir des produits aussi éthiques que bons est au cœur même de nos préoccupations.  

Vous avez trouvé cet article intéressant? Passez le mot en le partageant avec vos amis!