Retour au blogue

Mythe ou réalité : est-ce que la crème solaire empêche de bronzer?

La crème solaire empêche-t-elle de bronzer? Réponse courte : oui. Son rôle est précisément d’absorber ou de disperser les rayons ultra-violets qui font bronzer pour les empêcher d’endommager la peau. Lorsqu’elle est utilisée correctement, elle renforce la défense de l’épiderme et aide à ralentir l’apparition des signes de l’âge, en plus de prévenir les coups de soleil et le cancer de la peau[1].

Femme qui s'applique le bâton solaire - peut-on bronzer avec de la crème solaire- est-ce que la crème solaire empêche de bronzer - ATTITUDE

Mais, peut-on quand même bronzer avec de la crème solaire?

Ici aussi, la réponse courte est oui. Même avec un FPS élevé, un écran solaire ne freine pas 100 % des rayons du soleil. Par exemple, appliqué adéquatement, un FPS 30 bloque 96,7 % des rayons UVB tandis qu’un FPS 70 en bloque 98,5 %[2]. En effet, quel que soit l’écran que vous choisissez, une faible proportion des rayons parvient toujours à pénétrer l’épiderme et y activer la mélanine, le pigment qui colore la peau. Il vaut donc mieux penser d’abord à bien protéger sa peau, puis le bronzage viendra de soi. Voici quelques faits intéressants sur la crème solaire qui vous aideront à faire des choix judicieux pour garder votre peau en santé.

Comment la crème solaire fonctionne-t-elle?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe deux principaux types de rayons UV qui affectent la peau différemment : les rayons UVA et les rayons UVB.

Différence entre UVA et UVB - peut-on bronzer avec de la crème solaire- est-ce que la crème solaire empêche de bronzer - ATTITUDE

Le facteur de protection solaire (FPS) que contiennent tous les écrans solaires sur le marché est une mesure relative qui tient compte du niveau de protection contre les rayons UVB seulement. Alors, comment s’assurer de mettre sa peau à l’abri des rayons UVA aussi? En choisissant une crème solaire à large spectre, soit une crème qui protège contre les deux types de rayons.

Filtres chimiques ou filtres minéraux

Homme qui s'applique le bâton solaire - peut-on bronzer avec de la crème solaire- est-ce que la crème solaire empêche de bronzer - ATTITUDE

Les écrans solaires agissent comme bouclier de deux façons différentes, selon les ingrédients qu’ils contiennent. D’une part, les écrans solaires composés de filtres chimiques produisent une réaction à la surface de la peau leur permettant d’absorber les rayons avant qu’ils puissent causer des dommages. Cependant, ces crèmes sont généralement composées d’ingrédients inquiétants, comme l’oxybenzone et l’octinoxate, qui, selon l’EWG, pourraient perturber le système endocrinien[3]. D’autre part, les écrans solaires qui reposent sur des filtres minéraux, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, forment une barrière physique sur la peau qui réfléchit les rayons UV pour bloquer leur chemin avant qu’ils pénètrent l’épiderme. Ces crèmes solaires empêchent-elles de bronzer? En grande partie, oui. Mais l’important, c’est qu’elles protègent efficacement contre les coups de soleil et le cancer de la peau sans recourir à des substances chimiques pouvant causer des effets secondaires.

Pourquoi la crème solaire est-elle si importante?

L’exposition aux rayons du soleil est responsable de 90 % des changements visibles que subit la peau au fil des ans[4] et, pire, d’environ 65 % des cas de mélanomes au Canada[5]. Des statistiques peu reluisantes pour un astre aussi brillant! Heureusement, bien utilisée, une crème solaire à large spectre peut aider à prévenir ces dommages importants. Pour maximiser son efficacité, appliquez-en généreusement et uniformément au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil. Puis, réappliquez-la au moins toutes les deux heures quand vous êtes à l’extérieur et immédiatement après la baignade ou l’effort physique[6]. N’oubliez pas aussi de protéger vos lèvres avec un baume avec FPS. Vous vous éviterez ainsi une sensation de brûlure assez désagréable qui peut gâcher même les plus belles journées d’été!

Jambes de femme au soleil  - peut-on bronzer avec de la crème solaire- est-ce que la crème solaire empêche de bronzer - ATTITUDE

Trois autres mesures de protection essentielles

La crème solaire à elle seule ne suffit pas. En effet, celle-ci fonctionne mieux en équipe! Pour offrir à votre peau une protection optimale, assurez-vous aussi de suivre les mesures suivantes autant que possible :

  1. Recherchez les zones d’ombre
  2. Couvrez-vous en portant des vêtements à manches et à jambes longues, des lunettes de soleil et un chapeau.
  3. Évitez de vous exposer au soleil entre 10 h et 14 h lorsque ses rayons UV frappent le plus fort

      Peut-on quand même bronzer avec de la crème solaire et en suivant ces mesures? Très peu. Or, pour rester en santé, votre peau a bien plus besoin d’être protégée que de dorer. 

      Quelle crème solaire choisir?

      Le guide des écrans solaires rédigé par les spécialistes de l’EWG comprend plus de 1 850 écrans différents… mais, selon les critères du groupe, seulement le quart de ces produits offrent une protection solaire adéquate tout en étant exempts d’ingrédients inquiétants[7]. Parmi ceux-ci, nos bâtons solaires sans plastique sont formulés à base d’oxyde de zinc non nano, le filtre solaire minéral considéré le plus sain sur le marché par l’EWG. En plus, ces bâtons solaires offerts dans un joli tube de carton entièrement biodégradable conviennent à tous les teints et ne laissent aucune trace, ni sur la peau ni sur l’environnement. Ils sont hypoallergéniques, testés dermatologiquement, véganes, sans danger pour l’océan et doux comme tout!

      Quelle que soit la marque que vous préconisez, l’EWG recommande de privilégier l’oxyde de zinc comme filtre solaire et d’éviter les produits en aérosol. Ces derniers, qui sont au cœur des préoccupations des experts en environnement depuis plus d’une décennie, sont difficiles à appliquer correctement en plus de contenir des substances cancérigènes, comme le benzène, et d’être potentiellement nocifs pour les poumons en raison du risque d’inhalation[8].

      Un écran solaire bon pour vous et pour l’environnement

      Bâton solaire teinté pour le corps - peut-on bronzer avec de la crème solaire- est-ce que la crème solaire empêche de bronzer - ATTITUDE

      Alors, est-ce que la crème solaire empêche de bronzer? Bien sûr que oui! Et c’est en freinant les rayons UV du soleil qu’elle protège votre peau de dommages considérables. Maintenant que vous savez comment choisir une crème solaire sûre pour vous, faites d’une pierre deux coups et dénichez-en une qui est également douce pour la planète!

      En effet, saviez-vous que certains écrans solaires nuisent à la vie marine, principalement aux coraux? Mettez-vous à l’abri tout en prenant soin de nos océans en suivant ces trois conseils pour choisir une crème solaire sans danger pour les coraux.

      Sources

      1. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/ecrans-solaires.html
      2. https://cdn.shopify.com/s/files/1/0070/3587/9494/files/ATTITUDE_Guide_Solaire_2019_FR.pdf
      3. https://www.ewg.org/sunscreen/report/the-trouble-with-sunscreen-chemicals/
      4. https://www.skincancer.org/blog/photoaging-what-you-need-to-know/
      5. https://cancer.ca/en/cancer-information/reduce-your-risk/be-sun-safe/enjoy-the-sun-safely#:~:text=About%2065%25%20of%20melanoma%20cases,the%20signs%20of%20skin%20cancer
      6. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/ecrans-solaires.html
      7. https://www.ewg.org/sunscreen/report/executive-summary/
      8. https://www.ewg.org/sunscreen/report/executive-summary/