Retour au blogue

Mon bébé a la peau sèche! 6 conseils simples et efficaces à appliquer à la maison

Après avoir passé neuf mois dans l’utérus, votre bébé est tout à coup face à l’air libre et quotidiennement entouré de nombreux irritants ambiants. Par conséquent, sa peau peut subir un assèchement : rougeurs, plaques sèches et démangeaisons apparaissent. Des polluants aux détergents à lessive et parfums synthétiques, en passant par les savons et shampoings, les facteurs associés à la peau sèche sont partout.

Qu’est-ce que la peau sèche chez bébé?

Contrairement aux idées préconçues, les bébés n’ont pas toujours la peau lisse et douce. La peau est protégée par une couche fine composée de matières grasses et d’eau qui se renouvelle grâce aux glandes sébacées. Chez les tout-petits, ces dernières sont parfois moins productives, entraînant ainsi une sécheresse de la peau. Les bébés sont aussi beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures susceptibles d’occasionner une sécheresse cutanée, comme les bains prolongés, l’exposition au soleil, au vent ou à des températures très froides, une maison très chauffée et sèche, etc.

À quoi ressemble la peau sèche de bébé?

Elle peut avoir un aspect rugueux et former des croûtes. On peut aussi parfois y voir des rougeurs ou encore une légère desquamation. L’enfant ressent un inconfort et peut avoir tendance à se gratter la peau. Sachez différents facteurs (hérédité, expositions environnementales, etc.) peuvent aussi occasionner la peau sèche chez l’enfant.

Quand faut-il consulter?

Consultez un médecin si vous constatez que votre enfant développe de l’eczéma (inflammation de la peau), que sa peau se fendille ou qu’il se gratte beaucoup. Dans ces deux derniers cas, il pourrait développer une dermite, maladie inflammatoire chronique de la peau pouvant s’infecter et se changer en impétigo (infection cutanée contagieuse causée par une bactérie).
  Heureusement, la grande majorité du temps, la peau sèche de bébé n’est pas le signe d’une maladie. Outre les facteurs externes difficilement contrôlables, les produits utilisés dans le quotidien de bébé y sont pour beaucoup. La peau sèche de votre tout-petit peut être soulagée grâce à une routine de soins naturels et appropriés.

À faire à la maison : 6 gestes pour prévenir et soulager la peau sèche de bébé

1. Le bain apaisant et tout en douceur

Un nouveau-né n’est pas sale. Au contraire, après la naissance, il conserve sur sa peau une couche grasse protectrice qui contribue à le protéger des polluants extérieurs. Lui donner un bain tous les jours participe à éliminer cette protection naturelle et à fragiliser sa peau. Espacez donc les bains et limitez son temps à quinze minutes maximum. Aussi, il est préférable d’éviter l’eau trop chaude et de favoriser une eau tiède et confortable. Pour un nuage de douceur et de soin supplémentaire, vous pouvez ajouter à l’eau du bain un peu de lait apaisant naturel pour le bain à base d’avoine colloïdale afin d’hydrater la peau et de soulager les démangeaisons. bain à l'avoine colloïdale pour la peau sèche de bébé Choisissez un savon et shampoing ultra doux, sans parfum ni fragrance artificielle, hypoallergénique et composé d’ingrédients naturels. Vous pouvez même rechercher la certification National Eczema Association (NEA) pour encore plus de tranquillité d’esprit. Une fois votre petit sorti du bain, séchez bien sa peau en la tapotant légèrement avec une serviette plutôt qu’en la frottant.

Les ingrédients à éviter :

  • Les savons antibactériens qui renferment de l’alcool.
  • Les savons qui contiennent du sodium laureth sulfate, un agent qui dissout les gras naturels protecteurs de la peau et assèche plus facilement la peau que d’autres surfactants doux non ioniques. Il est souvent contaminé par des substances comme le 1,4-dioxane ou l’ethylene oxide, considérés cancérigènes par le CIRC.
  • Les agents de conservation connus pour être allergisants comme le methylisothiazolinone (MIT) ou le benzyl alcohol.
 

2. L’hydratation en profondeur

Une fois votre bébé séché, appliquez immédiatement une crème naturelle ultra réparatrice sur sa peau et massez délicatement pour bien la faire pénétrer. Ce rituel quotidien aidera à hydrater en profondeur la peau de votre bébé. Il est recommandé de toujours crémer son enfant après le bain, mais vous pouvez également renouveler l’opération plusieurs fois par jour pour de meilleurs résultats. Hydrater la peau de bébé pour soulager la peau sèche Afin d’éviter les réactions allergiques, optez pour une crème hypoallergénique hydratante sans parfum artificiel ni alcool. Fiez-vous aux ingrédients sur l’étiquette en optant pour des solutions naturelles ainsi qu’à la présence du logo National Eczema Association (NEA) plutôt que l’emballage du produit.

Les ingrédients à éviter :

  • Alcool
  • Parfum
  • Methylchloroisothiazolinone (MCI) et methylisothiazolinone (MIT), des agents de conservation regroupés sous le nom Kathon-CG
  • Huiles essentielles très allergisantes
  • Huiles minérales, dérivés de pétrole (petrolatum) et silicones, car selon l’EWG, ils peuvent empêcher la peau de respirer ou contenir des contaminants chimiques
 

3. Les lingettes douces pour les fesses

La plupart des lingettes pour bébés en magasin contiennent de l’alcool, des parfums, des agents de conservation tels que le MCI ou le MIT, ou encore des surfactants agressifs anioniques comme le sodium laureth sulfate (SLES), qui asséchera tout en nettoyant la peau. Prenez le temps de bien lire les étiquettes des lingettes avant de les acheter et de les appliquer sur la peau déjà fragilisée de votre petit. Les parfums ou l’alcool qu’on y trouve peuvent accentuer la sécheresse de la peau, causer des irritations et même, dans certains cas, des allergies cutanées. Optez pour des lingettes naturelles pour peaux sensibles et hypoallergéniques afin de préserver la peau de votre nouveau-né. Lingettes hypoallergéniques pour la peau sèche de bébé

4. La crème de change au zinc

Au même titre que la crème hydratante, il est essentiel d’appliquer une crème de change qui respecte le derme de votre bébé. Allez-y avec une crème naturelle à base de minéraux comme le zinc pour créer une barrière physique et imperméable sur la peau délicate de votre enfant. Elle bloque ainsi la formation d’humidité et prévient efficacement l’irritation de la peau.

5. La protection de la peau pour les sorties

Été comme hiver, protégez sa peau sensible contre les rayons du soleil en lui faisant porter des vêtements longs et un chapeau et en appliquant une crème solaire minérale d’oxyde de zinc (pour les bébés de 6 mois et plus). En hiver, pensez à lui ajouter un foulard ou un cache-cou pour protéger son visage du froid et éviter tout dessèchement cutané. Appliquez de la crème nourrissante et hydratante plusieurs fois par jour. La peau est souvent plus sèche en hiver dû au froid et aux changements d’humidité.

6. Les lessives pour bébé hypoallergéniques et sans enzymes

On n’y pense pas au premier abord, mais les fibres synthétiques (nylon, polyester, acrylique, élasthanne et microfibre) peuvent être très irritantes pour les peaux sensibles. Privilégiez donc des tissus doux en coton, bambou ou lin pour votre petit, que ce soit pour ses vêtements ou ses draps. détergent à lessive sans enzymes pour bébé Lavez ses vêtements avec une lessive liquide hypoallergénique, sans enzymes et sans colorants, et un assouplissant pour bébé sans parfum. Pour éliminer les taches, utilisez un détachant pour lessive doux. Enfin, évitez de surcharger la brassée ou alors, activez le rinçage supplémentaire afin d’enlever tout résidu de savon.

En conclusion

Pour prendre soin de la peau sèche de son bébé et respecter son épiderme délicat, l’intégration d’une routine quotidienne avec des produits de soin naturels certifiés par la National Eczema Association (NEA) peut aider à diminuer la sécheresse cutanée. Les produits portant ce sceau répondent aux critères établis par le comité des dermatologues et sont exempts d’ingrédients irritants. Vous pouvez également choisir des produits de soins naturels pour la peau portant le sceau EWG VERIFIED™ et contenant des ingrédients doux et sûrs pour votre enfant.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés