Retour au blogue

Mois de la Terre | 34 gestes écoresponsables

Que l’on soit au tout début de notre transition vers un mode de vie écoresponsable, ou que nous soyons assez avancés dans le processus, il est parfois difficile de trouver de nouveaux gestes à poser et de nouvelles habitudes à adopter. En ce Mois de la Terre, nous avions envie de vous partager des actions écoresponsables à adopter au quotidien, et ce, peu importe votre parcours.

Nous le savons : il est plus que jamais primordial de faire attention à notre Terre Mère. Il s’agit de la seule planète que nous avons, et elle est en fâcheux état. Nous croyons cependant que si tout le monde y met un peu du sien en tant qu’individu, corporation ou gouvernement, il est possible d’avoir un impact positif sur l’environnement. De plus, lorsque nous mettons en application de nouvelles règles de vie plus écolos, nous avons instantanément une influence sur nos proches, ce qui peut enclencher un effet domino et pousser plus de gens à adopter un mode de vie écoresponsable.

L’important reste d’y aller selon notre rythme et nos ressources, comme nous savons pertinemment que plusieurs circonstances sont à considérer lorsque l’on souhaite effectuer un virage vert. C’est aussi pourquoi nous avons classé nos astuces en trois niveaux, soit « débutant », « intermédiaire » et « avancé »... ce qui ne vous empêche pas de piger dans chaque catégorie! Suivez le guide et lisez jusqu’au bout pour participer à notre concours du Mois de la Terre!

ATTITUDE Living emballages sans plastique

Actions écoresponsables niveau débutant 

  1. Si votre ville ou village offre la collecte du recyclage et du compost, prenez bien soin de trier vos déchets et d’en disposer correctement.
  2. Lorsque vous allez au restaurant ou dans un café, refusez les pailles jetables. Buvez à même le contenant, ou, si nécessaire, apportez votre propre paille réutilisable.
  3. Prenez la bonne habitude de trimballer une bouteille d’eau réutilisable afin de vous hydrater pendant la journée... un geste qui est bon pour vous et pour l’environnement!
  4. Refusez les items promotionnels et les échantillons afin d’éviter la consommation d’emballages jetables et de plastique inutile.
  5. Assurez-vous de vous désinscrire de tout circulaires et d’apposer un autocollant le stipulant sur votre boîte aux lettres ou votre casier postal.
  6. Faites don de vos items en bon état à des organismes de charité plutôt que de les jeter. Mais attention! Ne donnez jamais d’items endommagés, brisés ou inutilisables pour éviter d’encombrer inutilement les centres de dons.
  7. Dans le même ordre d’idées, pensez à essayer de trouver les items dont vous avez vraiment besoin en version seconde main, en faisant appel à vos connaissances, en fréquentant les centres de dons ou en fouinant sur des plateformes telles que Marketplace.
  8. Faites la transition vers une brosse à dents en bambou. Quand viendra le temps de la changer, retirer les poils à l’aide d’une pince et compostez le bâton, ou utilisez-le pour identifier vos plantes et semences!
  9. Fermez l’eau pendant le brossage de dents.
  10. Minimisez le lavage de vos vêtements et lavez à l’eau froide et séchez à l’air libre ou sur la corde.
  11. Trimballez des sacs réutilisables en cas d’achats spontanés.
  12. Ayez un ensemble zéro déchet dans votre sac ou votre voiture si vous en avez une, où vous mettrez tous vos essentiels : filets à fruits et légumes, sacs réutilisables, ustensiles, etc.
  13. Privilégiez l’achat local, visitez vos kiosques et marchés de proximité et achetez des aliments de saison.
  14. Utilisez un écran solaire sans danger pour les récifs de coraux et la faune et la flore marines. 

ATTITUDE Living produits naturels québécois en vrac

Gestes écoresponsables niveau intermédiaire

  1. Si vous avez des menstruations, utilisez des protections menstruelles réutilisables telles que des serviettes hygiéniques en tissu, culottes menstruelles ou cups.
  2. Remplacez les mouchoirs de papier par leur version en tissu.
  3. Optez pour les produits et aliments en vrac.
  4. Évitez les aliments qui contiennent de l’huile de palme, car cet ingrédient est fatal pour la faune et la flore lors de sa culture.
  5. Essayez de concevoir vos propres soins cosmétiques ou corporels vous-mêmes, à l’aide d’ingrédients naturels. La satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose nous-mêmes est incomparable!
  6. Empruntez les items dont vous ne vous servez pas souvent (voiture, outils, items de plein air ou de camping).
  7. Réparez ou faites réparer les items brisés plutôt que les remplacer (faites affaire avec un-e cordonnier-ère, un-e couturier-ère, etc).
  8. Réduisez votre consommation de viandes et de produits laitiers. L’industrie animale est l’un des domaines les plus polluants et nocifs pour l’environnement.
  9. Déplacez-vous à pieds s’il s’agit d’un trajet de moins de 30 minutes. C’est bon pour la planète et pour votre santé!
  10. Emballez vos cadeaux avec du tissu ou du papier journal ou...
  11. Offrez des expériences plutôt que des objets!

ATTITUDE Living achat en vrac produits ménagers naturels

Habitudes écoresponsables niveau avancé 

  1. Installez un bidet sur votre cuvette de toilette, et utilisez des lingettes réutilisables pour vous sécher.
  2. Récupérez les draps et serviettes trop usées pour en créer des mouchoirs, serviettes de table et tampons démaquillants.
  3. Cultivez un potager et faites des conserves afin de conserver vos aliments plus longtemps.
  4. Faites la collecte d’eau de pluie avec un baril conçu à cet effet, et utilisez cette eau pour laver votre voiture, arroser vos plantes et votre jardin, tirer la chasse, etc.
  5. Devenez végane.
  6. Apprenez comment réparer et fabriquer vos propres vêtements afin de prolonger leur durée de vie et moins consommer.
  7. Ramassez les déchets en joggant ou en marchant. Cette activité, souvent surnommée « plogging », joint le sport à l’écologisme et gagne en popularité! Assurez-vous de porter des gants ou d’utiliser une pince à déchets.
  8. Faites du bénévolat pour des organismes à but non lucratif environnementaux.
  9. Participez à la création et à l’entretien d’un jardin communautaire.

Chez ATTITUDE, il est au cœur de notre mission de faire notre part pour l’environnement en tant qu’entreprise.  C’est pourquoi, en collaboration avec deux organismes à but non-lucratif, nous plantons un arbre par produit vendu depuis près d’un an. C’est aussi la raison pour laquelle nous travaillons à offrir plus d’alternatives vertes, telles que nos éco-recharges de vrac à emporter et nos emballages biodégradables. Nos produits sont également certifiés ECOLOGO, ce qui prouve qu’ils ont été soumis à de rigoureux tests scientifiques et à une vérification exhaustive pour garantir notre respect des normes strictes de performance environnementale. 

ATTITUDE Living concours produits en vrac

 #Letsliveconsciously

Que faites-vous pour la planète? Nous voulons tout savoir. 

Notre communauté est composée de personnes qui, comme vous, agissent chaque jour concrètement pour mener une vie plus consciente. Partagez vos actions quotidiennes avec nous et inspirez les autres à faire la différence en utilisant le mot-clic #Letsliveconsciously sur Instagram. De plus, nous serions ravis de vous présenter sur nos réseaux sociaux!

Concours du Mois de la Terre

Nous souhaitons vous accompagner dans votre cheminement vers un mode de vie plus durable. Ce mois-ci, nous vous donnons la chance de gagner un ensemble de soins ménagers et personnels ATTITUDE d'une valeur de 1 000 $ qui, nous l'espérons, vous aidera. 

Rendez-vous sur notre site web pour participer.
Faites vite! Le concours se termine le 2 mai!