Retour au blogue

Les effets positifs de la marche en forêt

Saviez-vous qu’historiquement parlant, le fait que l’être humain vive majoritairement dans les villes, entouré de béton et de technologie, est très récent? Pour 99,9% de son existence, l’homme vivait en harmonie avec la nature, ou, du moins, entouré de celle-ci. La vie dite urbaine représente donc un minime 0,01% dans l’histoire de l’humanité.

Qu’est-ce que cela change, au juste? Eh bien, d’une part il y a depuis l’avènement de la technologie moderne et de l’urbanisation une augmentation radicale des maladies physiques et mentales, et, d’autre part, l’humain est déconnecté de la nature et accorde moins d’efforts à sa protection. Pourtant, les arbres, par exemple, ont une incidence positive et même guérisseuse sur le genre humain, et, vus nos efforts de reboisement, c’est ce dont nous avions envie de vous parler aujourd’hui.

ATTITUDE Living therapeutic benefits of nature

Crédit : Unsplash / @sebastian_unrau

Le shinrin-yoku, ou bain d’arbres

Dans les années 80, des médecins japonais se sont penchés sur les bienfaits thérapeutiques et médicaux de la marche en forêt, et ce qu’ils ont découvert est fort intéressant : les arbres et certaines plantes herbacées dégagent des phytoncides, un ensemble de composés organiques volatils. S’exposer régulièrement aux phytoncides aurait toutes sortes de bienfaits, médicaux comme thérapeutiques. C’est pour ces raisons que le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche inventa le terme "Shinrin-Yoku" , littéralement « bain d’arbres » et décida d’encourager la population à pratiquer l’immersion en forêt.

Mais non, le bain d’arbres ne signifie pas que nous devons prendre un bain en pleine forêt. Il s’agit plutôt de marcher en nature, tout simplement. Attention, par contre! Pour ce faire, on laisse la technologie de côté, et on ra-len-ti le rythme. Pas question de faire du shinrin-yoku une randonnée sportive! On doit au contraire marcher lentement et prendre le temps de respirer doucement et profondément, afin d’inhaler et de profiter des bienfaits des fameux phytoncides. S’arrêter pour s’asseoir et observer simplement le décor est aussi encouragé.

ATTITUDE Living healthy benefits of trees

Crédit : Unsplash / @veraley

Les nombreux bienfaits de la sylvothérapie

La thérapie par les arbres, ou sylvothérapie, est efficace pour toutes sortes de maux, autant physiques que psychologiques. En effet, les phytoncides ont comme bienfaits de faire descendre le taux de cortisol (l’hormone du stress) et d’abaisser le rythme cardiaque, en plus d’agir comme anti-inflammatoire et de renforcer le système immunitaire.

Bien que la sylvothérapie ne soit pas une pratique curative en soi, et donc, qu’elle n’a pas à elle seule la capacité de guérir les maladies, elle a un effet positif sur les problèmes d’anxiété, de santé mentale, de stress et sur les maladies cardio-vasculaires. Il serait même prouvé que le shinrin-yoku aide les gens en deuil à aller un peu mieux.

ATTITUDE Living how walking in the forest improves health

Crédit : Unsplash / @amosg

Comment et où pratiquer le shinrin-yoku?

Nul besoin d’être au Japon, ou même d’avoir accès à une forêt pour pratiquer la sylvothérapie. S’asseoir sous un arbre pendant une vingtaine de minutes (et nu pieds, lorsque la température le permet) serait également bénéfique, comme l’est aussi un environnement où poussent plusieurs plantes. D’ailleurs, certaines espèces herbacées dégagent plus de phytoncides que les autres : c’est le cas de la lavande, de la myrrhe, du thym et du romarin.

Si vous avez accès à un espace boisé urbain qui ne peut être nécessairement considéré comme une forêt, c’est bien aussi... d’où toute l’importance du reboisement en milieu urbain! Soyez seulement certains de marcher lentement, de respirer profondément, de laisser votre téléphone intelligent de côté et de prendre le temps d’observer la nature.

ATTITUDE Living one tree planted eden reforestation project

Crédit : Unsplash / @kasturi09

L’importance de la protection des milieux naturels et du reboisement

Nous le savons : si les arbres sont bénéfiques pour notre santé physique et mentale, ils sont aussi essentiels pour l’environnement. Un seul arbre peut, à lui seul, absorber jusqu’à 48 livres de dioxyde de carbone et produire 260 livres d’oxygène par année.

Chez ATTITUDE, nous ADORONS les arbres et comprenons l’amplitude de leur importance, et c’est pour cela que nous nous sommes engagés, le 20 avril 2020, à en planter 1 million d’ici le prochain Jour de la Terre. Comment nous nous y prenons? C’est simple : chaque produit ATTITUDE vendu équivaut à un arbre planté, le tout, en collaboration avec deux organismes à but non-lucratif qui se chargent de reboiser les espaces qui en ont le besoin le plus urgent et ce, partout sur le globe.

Grâce à Eden Reforestation Project et One Tree Planted, nous aidons non seulement à reverdir la planète, mais nous fournissons également des emplois équitablement rémunérés à des villageois et des villageoises dans le besoin, qui ont maintenant une bien meilleure qualité de vie grâce à leur travail de reboisement. 

Pour approfondir le sujet

Si le sujet du shinrin-yoku vous intéresse et que vous aimeriez en apprendre plus, voici quelques livres à explorer :

Shinrin Yoku : l'art et la science du bain de forêt Li, Qing (Médecin) auteur. Paris : Pocket, [2019]

Shinrin yoku : les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais Miyazaki, Yoshifumi, 1954- auteur [Varennes, Québec] : AdA éditions, [2018]

Shinrin yoku : la forêt qui guérit le corps et l'esprit Lavrijsen, Annette, 1981- auteur [Paris] : Larousse, [2018]

Le shinrin-yoku en famille Boucq, Isabelle auteurParis : Hatier, [2018]

 

Alors? Qu’attendez-vous pour aller prendre un bain d’arbres?