Retour au blogue

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux et la peau

Dans les dernières années, nous connaissons un véritable regain d’intérêt envers les ingrédients naturels. Les gens étant de plus en plus conscients de l’importance de choisir des produits de soins non-toxiques, ceux-ci s’orientent de plus en plus vers des alternatives d’origine naturelle efficaces, comme les huiles et les beurres issus de plantes ou de noix. L’huile d’argan, reconnue depuis des siècles au Maroc comme possédant des vertus pour la peau et les cheveux, connaît maintenant en Amérique une popularité qui ne dérougit pas depuis plus d’une décennie. L’huile qualifiée « d’or vert » dans son pays d’origine possède effectivement de nombreux bienfaits.

 

Qu’est-ce que l’huile d’argan?

 

Goutte et texture de l'huile d'argan ATTITUDE

C’est l’arganier, un arbre épineux poussant dans la région d’Essaouira et d’Agadir, au Maroc, qui produit des fruits dont est extraite l’huile d’argan. Ces fruits ronds et jaunes contiennent des noix, qui, elles, contiennent des amandons, qui sont ensuite écrasés pour en extraire la précieuse huile. Riche en vitamine E, cette huile est prisée dans la cosmétologie pour ses propriétés antioxydantes, qui font d’elle un ingrédient rajeunissant recommandé pour la peau et les cheveux fragiles.

Vertus de l’huile d’argan pour la peau

Lorsqu’utilisée sur la peau, seule ou comme ingrédient dans un produit de soin, l’huile d’argan aide l’épiderme à retrouver hydratation et souplesse. Que ce soit au niveau du visage ou du corps, elle améliore l’élasticité de la peau en plus d’agir comme anti-âge. Cette huile est également très efficace en cas de peau sèche, gercée ou eczémateuse, car en plus d’hydrater, elle apaise les démangeaisons et les irritations.

Comme l’huile d’argan est anti-inflammatoire, elle est un allié redoutable pour les peaux souffrant d’acné. Il peut paraître contreproductif d’appliquer un produit à base d’huile sur une peau acnéique, et pourtant! Comme elle n’obstrue pas la peau, celle-ci aidera à faire cicatriser les boutons faciaux ou corporels.

Creme à main ATTITUDE enrichi d'huile d'argan posée sur un drap blanc

Pour bénéficier des multiples vertus de celle que l’on surnomme « l’huile de Dieu », recherchez des produits de soins enrichis d’huile d’argan, comme des gels douche, des lotions hydratantes, sans oublier la crème pour les mains. Attention toutefois de privilégier des produits dont la liste d’ingrédients est saine et préférablement approuvée par l’EWG.

Bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux

« L’or vert » est un ingrédient nourrissant et protecteur, ce qui en fait le meilleur ami des cheveux secs et cassants… mais pas que! Elle protège également tous les types de cheveux contre les agressions extérieures (pensez aux changements de température, au smog ou simplement à la friction constante des accessoires d’hiver sur vos cheveux) en plus d’aider à conserver votre couleur si vous avez les cheveux teints. Si vous souhaitez que votre chevelure soit en meilleure santé, plus douce et plus brillante, sans pointes fourchues, recherchez des soins capillaires enrichis d’huile d’argan. Si vos cheveux sont particulièrement abîmés, vous pouvez laisser agir votre revitalisant sur vos longueurs et vos pointes plus longtemps avant de rincer votre chevelure.

Femme nettoyant ses cheveux avec un shampoing hydratant ATTITUDE

Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez les shampoings trop astringents avec des ingrédients moussants agressifs tels le sodium laureth sulfate, ainsi que les dix ingrédients à proscrire pour le bien-être de vos cheveux et votre santé. À vous, la crinière de rêve!

Bénéfices de l’huile d’argan pendant la grossesse

Comme l’huile d’argan est riche en vitamine E, un ingrédient cicatrisant qui aide à la guérison de l’épiderme, il est conseillé d’utiliser des produits qui en contiennent pour améliorer l’élasticité de la peau pendant et après la grossesse et éviter les vergetures

Comme celles-ci sont plus faciles à traiter lorsque leur apparition est récente, le meilleur moment pour intervenir est lorsqu’elles sont encore au stade initial et de couleur rosée, ou en prévention. D’où l’importance de commencer un rituel préventif durant le premier trimestre de grossesse, préférablement. 

Appliquez une crème topique ou une huile spécialement formulée pour la grossesse et gorgées d’antioxydants, d’acides gras et d’ingrédients sains comme l’huile d’argan, reconnue pour ses propriétés profondément hydratantes pour la peau. 

Femme enceinte utilisant une huile à vergeture ATTITUDE à base d'huile d'argan pour son ventre

Il est primordial d’éviter d’utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement, car bien que naturelles, celles-ci sont puissantes et certaines peuvent causer des réactions allergiques cutanées. Essayez de masser les zones touchées par les vergetures ou qui nécessite une plus grande élasticité (poitrine, cuisses, ventre, fesses) au moins deux fois par jour (et chaque fois que vous sortez de la douche) tout au long de votre grossesse. Ce rituel aidera à hydrater et à raffermir la peau et à maximiser son élasticité pour lui permettre de s’étirer plus facilement avec le temps.

Encore une fois, veillez à sélectionner des produits dont la liste complète d’ingrédients est sans danger pour maman comme pour bébé! Dans le doute, vous pouvez toujours vous référer au site de l’Environmental Working Group.

 

Quelle huile miraculeuse que celle de l’arganier! En s’informant sur ses multiples bienfaits pour le corps et les cheveux, il est facile de comprendre pourquoi elle a hérité de si nombreux surnoms, comme « l’or vert » ou « huile de Dieu », n’est-ce pas? Ça n’est pas pour rien que nous offrons plusieurs produits à l’huile d’argan chez ATTITUDE : cela fait longtemps que cet ingrédient chouchou a une place bien spéciale dans nos cœurs…et dans nos soins! Que vous choisissiez ou non de l’inclure dans votre rituel beauté, sachez que l’huile d’argan de grade alimentaire est également bénéfique pour votre corps lorsque consommée régulièrement. Et oui! Il n’y a rien que cette huile ne puisse faire! Alors, on l’adopte?