Retour au blogue

Les argiles : ingrédients actifs pour la peau et les cheveux

Depuis l’époque préhistorique, on retrouve des traces de l’utilisation des différentes argiles non seulement à des fins médicales, mais aussi à des fins esthétiques pour les soins de beauté.

 Il y a plusieurs milliers d’années déjà, les Homme de Néandertal les utilisent les différentes argiles pour combattre la fatigue, soulager leurs muscles, atténuer leurs maux ou leurs cicatrices, mais aussi pour apaiser et nettoyer leur peau et leurs cheveux.

Depuis, les argiles sont couramment employées dans les spas et dans les produits pour la maison dans le but de nous aider à effectuer nos soins capillaires et de la peau.

Qu’est-ce que l’argile?

Texture de l'argile ATTITUDE

À la base, les argiles sont des substances minérales qui proviennent des cendres volcaniques. C’est assez incroyable, mais c’est impossible de retrouver deux argiles exactement pareilles : puisqu’elles proviennent toutes de sources différentes, elles ont aussi toutes leur composition minérale singulière.

 Justement, s’il existe une telle panoplie d’argiles, c’est qu'elles sont reconnues pour leurs différentes propriétés. Dans les soins capillaires, on aime particulièrement leurs vertus hydratantes, nettoyantes, détoxifiantes et revitalisantes.

L’argile comme super ingrédient au service des cheveux

Femme utilisant le shampoing leaves bar ATTITUDE à base d'argile sous la douche

Pour avoir une belle chevelure qui resplendit, il faut choisir avec soin les bons produits dont les ingrédients sont précisément adaptés à notre type de cheveu.

Chez ATTITUDE, nous utilisons déjà les super feuilles, notamment dans notre gamme Super leaves™, parce que nous savons que ces prodigieux ingrédients contribuent à revitaliser, renforcer et protéger tous les types de cheveux.

Seulement, les super feuilles ne sont pas les seules à avoir d’impressionnantes et intéressantes propriétés : les argiles aussi sont très bénéfiques et avantageuses.

À chaque couleur d’argile, son utilité

Dans les formules ATTITUDE, on utilise plusieurs sortes d’argiles variées tout dépendamment s’ils se trouvent dans nos shampoings ou dans nos déodorants.

Dans les shampoings, on privilégie l’utilisation de l’argile rouge, illite jaune, rose et verte-bleue, parce que ce sont justement celles qui absorbent les excès de sébum et les impuretés afin de faire briller les cheveux. En revanche, dans un produit comme le déodorant, c’est plutôt l’argile blanche que l’on favorise parce qu’elle absorbe naturellement l’humidité… c’est logique !

Démêlons un peu tout ça…

L’argile jaune :

  • Si on utilise l’argile illite jaune, c’est parce qu’elle aide à protéger les cheveux et qu’elle absorbe l’excès d’huiles. C’est un actif minéral naturel qu’on ajoute à une formule, habituellement détoxifiante, pour aider à protéger les cheveux et à absorber l’excès de sébum. Résultat, après une bonne douche, les cheveux sont laissés avec une sensation de nettoyage en profondeur.

 L’argile rouge :

  • Du côté des principales propriétés de l’argile rouge, on dénote qu’elle revitalise et augmente l’apparence des cheveux souples et brillants. C’est aussi un actif minéral naturel, que l’on retrouve habituellement dans une formule volumisante, parce qu’il est directement associé à l’apparence d’une chevelure plus volumineuse et plus brillante.

L’argile rose :

  • L’utilisation de l’argile rose dans les produits capillaires sert quant à elle principalement à la détoxification des cheveux. Elle aussi dans la famille des actifs naturels à base de minéraux, on les retrouve plutôt dans des shampoings hydratants parce qu’il est connu pour nettoyer et absorber l'excès de sébum et les impuretés. Résultat : il laisse les cheveux plus doux et bien hydratés.

L’argile vert-bleu :

  • Finalement, si l'on se sert de l’argile vert-bleu, c’est aussi parce qu’elle détoxifie les cheveux. Cependant, c’est plutôt le type d’actif naturel à base de minéraux qui est ajouté à une formule de shampoing nourrissant parce qu’il est connu pour nettoyer en profondeur. Bref, après avoir été utilisé, il laisse les cheveux prêts à absorber les autres actifs nourrissants retrouvés dans les produits utilisés.

Encore plus de possibilités à l’horizon

Si les argiles précédemment énoncées peuvent se compter sur les doigts d’une main, elles sont loin de représenter un portrait global de tout ce que l’on retrouve dans les produits de beauté en vente sur le marché.

Pâtes, poudres, pommades, baumes, savons, masques, nettoyants, et plus encore, ce n’est pas le choix qu’il manque.

Chez ATTITUDE, on utilise notamment aussi l’argile blanche, un actif naturel doux reconnu pour absorber naturellement l’humidité : c’est l’élément tout indiqué pour certains déodorants. Résultat, on reste au sec toute la journée sans avoir besoin de bicarbonate de soude, de glycérine, ni d’aluminium.

Femme utilisant les shampoings leaves bar ATTITUDE à base d'argile pour se laver les cheveux dans sa baignoire

Bref, les bienfaits des différentes argiles sont nombreux et une foule de combinaison est possible pour exploiter leurs avantages. On serait fou de s’en passer.