Retour au blogue

#JuilletSansPlastique | 18 astuces pour réduire le plastique à usage unique

Alors que le mouvement zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur, la majorité d’entre nous se retrouve un peu démunie lorsque vient le temps de réduire notre usage des plastiques à usage unique au quotidien. Par où commencer? Comment faire? Il peut parfois être difficile de s’y retrouver, dans une société encore fondamentalement tournée vers l’usage de ce matériau pratique mais tellement polluant.

L’initiative #PlasticFreeJuly (ou #JuilletSansPlastique) vise à familiariser tout un chacun avec la possibilité de réduire considérablement notre utilisation du plastique en faisant preuve d’ingéniosité. Suffit de rechercher le mot-clic sur les réseaux sociaux pour découvrir des milliers d’astuces en ce sens, des plus faciles aux plus poussées. Nous sommes ensuite encouragé-e-s à faire de juillet un mois sans plastique, c’est-à-dire de tâcher de ne générer aucun déchet plastique de tout le mois et d’en consommer le moins possible.

Nous avons décidé de recenser nos trucs préférés ici, afin de vous donner un coup de pouce et la motivation nécessaire pour débuter votre propre défi sans plastique de juillet!

ATTITUDE Living produits en vrac

Quelques statistiques sur le plastique

Quoi de mieux pour se motiver que de visualiser en chiffres* ce que représente notre consommation de plastique? 

  • Environ 70 000 particules de micro-plastiques sont consommées par personne annuellement.
  • 1 million d’animaux marins meurent chaque année dû à la pollution plastique.
  • Le plastique met de 500 à 1000 ans à se décomposer.
  • Approximativement 91% du plastique n’est pas recyclé.
  • Environ 73% des déchets retrouvés sur les plages mondialement sont constitués de plastiques.
  • Les humains produisent près de 300 millions de tonnes de déchets plastique chaque année... et ce pourcentage augmente d’environ 9% annuellement.
  • Mondialement, environ 500 billions de sacs de plastiques sont utilisés chaque année....
  • ...et 40 billions d’ustensiles jetables sont utilisés et jetés pendant la même période.
  • 50% du plastique produit en une année est à usage unique, et n’est donc utilisé que quelques minutes avant d’être jeté.
  • Il y a environ 200 millions de tonnes de déchets plastique dans l’océan Atlantique.

ATTITUDE Living écran solaire zéro déchet

Trucs et astuces pour diminuer radicalement notre consommation du plastique à usage unique 

Puis? Convaincu-e-s que notre dépendance au plastique doit cesser? Parfait! Nous avons quelques astuces pour vous aider!

  1. Refuser les pailles de plastique.
  2. Traîner des ustensiles réutilisables.
  3. Apporter des contenants pour les restants ou les commandes pour emporter au restaurant.
  4. Trimballer un gobelet thermos pour les boissons chaudes et une bouteille pour l’eau.
  5. Refuser les sacs de plastique et toujours avoir un sac réutilisable avec nous ou dans la voiture.
  6. Acheter des aliments en vrac en emportant nos propres contenants lorsque nous le pouvons.
  7. Faire le remplissage de nos produits de soins et essentiels ménagers. (Et c’est encore plus facile lorsque vous pouvez le faire sans sortir de la maison grâce à nos éco-recharges!)
  8. Utiliser des couches lavables.
  9. Effectuer une transition vers les produits hygiéniques réutilisables (pour les personnes qui ont des règles) comme les coupes ou culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables.
  10. Chercher des alternatives sans plastique à nos produits d’hygiène corporelle, comme des déodorants et de l’écran solaire zéro plastique. (Pssssst! Les nôtres sont incroyablement efficaces et faciles à utiliser!)
  11. Remplacer les sacs à sandwich ou de congélation par des alternatives durables.
  12. Utiliser une pellicule en tissu ciré ou un couvre-plat réutilisable plutôt que de la pellicule plastique.
  13. Cesser l’usage de rasoirs jetables et préférer un rasoir réutilisable à lame unique.
  14. Se servir d’un loofah naturel au lieu d’une houppette de douche en plastique.
  15. Se procurer des brosses et éponges à vaisselle en matériaux naturels biodégradables.
  16. Utiliser une brosse à dents en bambou et du fil dentaire biodégradable dans un contenant réutilisable et rechargeable.
  17. Soigner les petites coupures et blessures avec des bandages et pansements biodégradables.
  18. Éviter les plats préparés et les aliments surgelés... de plus, il est beaucoup plus nutritif et satisfaisant de cuisiner soi-même à partir d’ingrédients sains! (Mais on comprend très bien si vous n’avez pas le temps et l’énergie ou l’accessibilité aux produits frais!) 

ATTITUDE déodorant zéro déchet

ATTITUDE s’engage à offrir plus d’alternatives durables et sans plastique

Il est bien beau de donner des astuces afin de réduire individuellement notre usage des plastiques à usage unique, mais il est encore mieux de prêcher par l’exemple en tant qu’entreprise! ATTITUDE® estime que réduire le plastique à usage unique dans notre routine quotidienne peut apporter un réel changement et veut aider à rendre les produits durables et écoresponsables plus accessibles. C’est pour cette raison que nous avons introduit plusieurs alternatives durables aux emballages en plastique dans les dernières années.

Tout a débuté par l’introduction de nos éco-recharges de produits ménagers et de soins, conçues pour que vous puissiez effectuer le remplissage de vos essentiels depuis le confort de votre maison. Ces recharges aux boîtes entièrement recyclables permettent d’économiser jusqu’à 92% de plastique! 

Les bâtons solaires sans plastique à base de zinc et déodorants naturels dans des tubes en papier biodégradable sont ensuite venus s’ajouter à nos innovations, afin de rendre votre routine quotidienne plus écoresponsable... et plus agréable! Avec des formules douces et efficaces, des textures onctueuses et crémeuses et des odeurs agréables, ils sont rapidement devenus des indispensables.

 

Nous nous engageons à développer encore plus de produits sans plastique et nous avons déjà plusieurs projets excitants en cours de développement... restez à l’affût! Bon mois de juillet sans plastique!

 

*Source des statistiques : Seed Scientific, 51+ Disturbing Plastic Waste Statistics, https://seedscientific.com/plastic-waste-statistics/, 2021.