Retour au blogue

Célébrer le leadership au féminin

Chez ATTITUDE, les femmes nous inspirent et nous propulsent tous les jours. Au laboratoire, à l’usine et au bureau, elles sont au cœur et à la tête de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons mettre en lumière l’une de nos valeurs fondamentales – l’égalité des genres – ainsi que l’apport des femmes extraordinaires qui nous entourent.

La parité et plus encore

Selon des statistiques rapportées par la Fondation canadienne des femmes1, même si 82 % des femmes de 25 à 54 ans sont actives sur le marché du travail au Canada, elles sont toujours sous-représentées dans les postes de direction. Les femmes occupent seulement 25 % des postes de vice-présidence et 15 % des postes de présidence et de direction générale. De plus, elles ne comptent que pour 19,5 % des membres des conseils de direction des 500 plus grandes entreprises au pays. Pourtant, il existe de plus en plus d’études qui confirment que l’atteinte de l’égalité des genres aurait d’importantes retombées positives sur le monde des affaires et sur l’ensemble de la société. Des analyses effectuées par le Global Impact Investing Network ont notamment démontré que lorsque des femmes siègent au comité de direction ou au conseil d’administration d’une compagnie, le rendement de celle-ci est à tous coups supérieur à celui des entreprises dirigées uniquement par des hommes2.

Heureusement, chez ATTITUDE, nous sommes bien au courant de ces faits. Nos statistiques sont beaucoup plus reluisantes et nous en sommes fières ! Parmi les 14 gestionnaires de l’entreprise, neuf sont des femmes, ce qui représente 64 % des postes de leadership. À l’usine, l’équipe est composée de 66 femmes, dont six ont des rôles de responsables, de cheffes d’équipe ou de gestionnaires. Ensemble, elles forment 58 % de la main-d’œuvre de l’usine, un chiffre qui dépasse largement la moyenne de 26 % du secteur manufacturier au Québec3.

« Étant majoritaires au sein de notre belle entreprise, les femmes occupent une place importante chez nous. La Journée internationale des droits des femmes est une occasion de les faire briller, mais elles sont aussi célébrées tous les autres jours de l’année. Ici, nous sommes tous égaux et l’harmonie est au cœur de nos relations », affirme Julie, vice-présidente, Communication et marketing chez ATTITUDE.

Usine de production ATTITUDE employant plus de 50% de femmes

Une marque à l’image (la vraie) des femmes

Cette année, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons pour mission d’aller encore plus loin : nous souhaitons que les femmes de toutes origines et silhouettes se sentent vues, entendues et comprises. Il s’agit d’un objectif ambitieux que nous cherchons à atteindre de trois façons.

D’abord, nous continuons d’innover pour offrir la plus grande diversité de produits de soins corporels faits à base d’ingrédients sains sur le marché. Nous souhaitons qu’autant les femmes enceintes que celles à la peau sensible ou aux cheveux texturés trouvent des produits qui répondent à leurs besoins parmi nos gammes, et ce, à des prix abordables.  

Puis, nous avons récemment repensé notre image de marque afin de communiquer de façon claire, à travers nos photos et nos textes, notre refus des normes irréalistes et inatteignables de la beauté. Pourquoi ? Parce que selon les études, dont celle des psychologues Zoe Brown et Marika Tiggemann4, l’exposition à des modèles de beauté idéaux (à l’opposé de modèles de beauté considérés plus normaux et réalistes) a un impact négatif sur l’image corporelle. La nouvelle direction créative que nous avons prise se veut plus authentique, body positive et inclusive, en plus de s’inspirer de notre influence grandissante dans le secteur de la beauté sans plastique. Objectif : zéro plastique, zéro complexe et un maximum de bien-être.

Enfin, au-delà du contenu que nous créons, nous encourageons les femmes à mettre leur propre beauté naturelle de l’avant. Avec le mot-clic #thatsmyattitude, nous avons lancé auprès de notre communauté un mouvement qui vise à favoriser l’épanouissement au féminin. Les abonnées sont appelées à publier des photos d’elles-mêmes sans retouches et à parler de tout ce qui les rend uniques.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir autant chez nous qu’à l’échelle internationale, mais nous croyons qu’il est possible de changer le monde, une femme à la fois.

S’inspirer les unes les autres

Les femmes ont toujours été au centre de nos activités chez ATTITUDE. Ce sont elles qui nous impulsent un souffle créateur. Pour la Journée internationale des droits des femmes, nous avons donc récolté les témoignages de quelques dames influentes qui contribuent à la réussite de notre entreprise afin d’inspirer la prochaine génération de leaders. Chacune d’entre elles a répondu à la question : « Si tu pouvais parler à la jeune fille que tu étais, que lui dirais-tu ? » Voici ce qu’elles avaient à dire :

Vice présidente de l'usine ATTITUDE dans l'usine de production de Sherbrooke pour célébrer les femmes lors de la journée internationale des droits des femmes, Geneviève

« Les seules barrières qui se mettent sur notre chemin sont celles que nous nous mettons. Aie confiance et fonce sans penser à ce que les autres pourraient dire. Poursuis tes passions, écoute ton cœur et n’aie pas peur de sortir de ta zone de confort ! » – Geneviève, vice-présidente, Usine

Lina, directrice Recherche et développement chez ATTITUDE

« N’aie pas peur des échecs, ils te rendront plus forte ! La peur va toujours t’accompagner, mais il faut que tu prennes le risque de vivre la vie à fond. C’est mieux d’avoir des regrets par rapport à ce qu’on a vécu que de regretter de s’être empêchée de vivre. » – Lina, directrice, Recherche et développement

Vice-présidente marketing et communications ATTITUDE, Julie

« Tu es assez et tu as tout ce qu’il te faut pour réussir. » – Julie, vice-présidente, Communication et marketing

Mélissa, vice-présidente Venteschez ATTITUDE

« Ne te laisse pas influencer par les gens qui voudraient te faire dévier de ta route et, surtout, ne te mets aucune limite. » – Mélissa, vice-présidente, Ventes

Pascale, vice-présidente finance et opérations chez ATTITUDE

« Fais-toi confiance, le chemin se trace par lui-même à force d’effort et de constance. » – Pascale, vice-présidente, Finance et opérations

Sources :

1https://canadianwomen.org/fr/les-faits/leadership/

2https://thegiin.org/gender-lens-investing-initiative

3https://www.investquebec.com/quebec/fr/salle-de-presse/communiques/FEMMES-4-0-accroitre-la-representation-des-femmes-dans-le-secteur-manufacturier-quebecois.html

4Tiggemann, M. et Brown, Z. (2018). Labelling fashion magazine advertisements: Effectiveness of different label formats on social comparison and body dissatisfaction. Body Image, 25, 97-102.