Retour au blogue

6 trucs pour un temps des Fêtes plus durable

On le sait : tomber dans le piège de la surconsommation est chose facile lorsque le temps des Fêtes se pointe le bout du nez. On veut faire plaisir à nos proches, leur démontrer que nous les apprécions, et, trop souvent, la manière classique de le faire (ou du moins, celle encouragée par la société dans laquelle nous vivons) est d’offrir des cadeaux et de festoyer en grand.

Entendons-nous : il n’est pas nécessaire d’absolument tout modifier de nos coutumes ou de tomber dans la frugalité absolue si nous voulons célébrer de manière plus durable. Suffit d’être aux faits des alternatives à nos habitudes et de penser nos célébrations autrement. Le temps des Fêtes 2020 sera bien différent, de toutes façons, alors pourquoi ne pas en profiter pour débuter de nouvelles traditions plus écoresponsables? Pour débuter votre processus de réflexion, nous vous avons conçu ce petit guide pratique, à lire et à partager!

1. Opter pour un arbre écologique

Instagram : @my_plastic_free_home

Après des années de débats, les experts le confirment : le sapin le plus écologique, c’est le sapin naturel, qui pollue nettement moins que la confection d’un sapin de plastique qui dure longtemps mais ne se biodégradera pratiquement jamais. Par contre, tous les conifères ne sont pas égaux, en termes d’écoresponsabilité. Si vous en avez la chance, privilégiez les sapins en pot, que l’on peut replanter chaque année et voir grandir. Faites affaire avec un producteur local, qui n’utilise pas de pesticides, et qui reprendra votre petit sapin à la fin du temps des Fêtes pour le faire pousser jusqu’à l’année prochaine! Vous pouvez aussi le planter sur votre terrain, et décorer un classique conifère festif extérieur l’an prochain, pourquoi pas?

2. Manger et boire local

Repas des Fêtes local
Instagram : @singly.scrumptious

Nous le savons, nos restaurants et traiteurs souffrent grandement de la crise sanitaire, et ce, depuis des mois déjà. Pourquoi ne pas les encourager en commandant votre menu des Fêtes chez eux? Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups : vous n’aurez pas besoin de cuisiner, et vous encouragerez une entreprise locale!

Pour ce qui est des boissons alcoolisées, renseignez-vous au sujet des alternatives qui s’offrent à vous dont la provenance est locale. Moins la nourriture et les bouteilles voyagent, moins celles-ci ont une empreinte de carbone élevée. De plus, vous ferez peut-être de nouvelles découvertes intéressantes, qui sait?

3. Utiliser des décorations écologiques

Instagram : @labriseverte

Les décorations les plus écologiques sont bien sûr celles que nous possédons déjà, et quoi de plus touchant que de décorer un sapin (naturel et bio) avec des ornements ayant une grande signification pour nous et qui nous rappellent des souvenirs précieux? Si vous avez besoin de nouvelles décorations (dans le cas où, par exemple, votre chat aurait démontré UN PEU TROP D’INTÉRÊT envers le conifère du salon), vous pourriez en faire un projet de bricolage en famille, en couple ou en solo. Laissez aller votre créativité, et passez un moment relaxant tout en concevant des ornements pour votre arbre ou pour la maison dont vous serez fiers!

Si vous n’avez pas de fibre artistique, essayez d’encourager les artisans locaux qui fabriquent des décorations en matières naturelles, comme le bois, le carton, ou avec des éléments trouvés en pleine nature, comme des pommes de pin et des branches séchées, par exemple.

4. Choisir des cartes de vœux écoresponsables

Instagram : @boutiquevingtsixjuin

Vous cherchez une option plus personnalisée que d’échanger vos vœux sur les médias sociaux ou par courriel? Tournez-vous vers les traditionnelles cartes de souhaits rédigées à la main! Tâchez d’en trouver qui soient conçues près de chez vous, sur du papier recyclé. Saviez-vous qu’il existe aussi des cartes plantables? Celles-ci, fabriquées avec du papier ensemencé, peuvent ensuite être plantées dans un pot et arrosées pour se transformer en fleurs ou même en plants de légumes! Les proches à qui vous offrirez ces cartes pourront ensuite transplanter leurs pousses dans leur jardin le printemps venu, et penser à vous à chaque fois qu’ils poseront les yeux dessus. Mignon, non?

5. Offrir des cadeaux écolos et locaux

Instagram : @kolyanaturals

Parfois, se lancer dans un nouveau mode de vie requiert un petit coup de pouce…! Pourquoi ne pas aider vos amis et membres de votre famille à débuter leur transition vers un mode de vie plus durable en leur offrant des items pratiques et utiles? Par exemple, vous pourriez visiter votre boutique zéro déchet locale et leur créer un ensemble de base! Ou vous pourriez leur faire cadeau de livres théorique sur des sujets vous tenant à cœur, que vous avez lus, appréciés, mais ne comptez pas garder. Oui; nous croyons qu’il est grand temps de normaliser la donation de biens usagés.

Sinon, passez dans les boutiques près de chez vous qui ont une vaste sélection d’objets créés par des artisans locaux. Pas le temps de passer en magasin? Rendez-vous sur Le Panier Bleu, qui vous aidera à faire des choix éclairés auprès d’entreprises d’ici. Pensez aux goûts de vos proches et achetez-leur seulement des items dont ils ont vraiment besoin. Une tasse en poterie pour Marie, qui adore le bon café? Un agenda conçu par un papetier d’ici pour Rémi, fan de l’organisation? Des chocolats fins et équitables pour Emmanuel, qui a la dent sucrée? Tout est possible!

6. Emballer les cadeaux de manière durable

Instagram : @plasticsfree

Connaissez-vous le furoshiki japonais? Cette technique d’emballage est toute simple et absolument ravissante : elle consiste en une façon de plier et nouer le tissu afin de recouvrir les présents. Ainsi, les emballages sont réutilisables à l’infini, et le résultat est splendide sous le sapin! Plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne, alors, si vous avez des tissus dont vous ne vous servez plus, vous saurez comment les transformer!

Sinon, il existe quantité de papiers recyclés aux jolis imprimés, ou de façons simples et minimalistes d’emballer vos cadeaux. Par exemple, un simple sac de papier kraft prend des allures festives une fois orné de ficelle et de petites branches de sapin baumier. Et si vous êtes du genre à garder les sacs cadeaux et les papiers de soie des fêtes précédentes, ne vous gênez surtout pas pour les réutiliser! 

Quel que soit le cheminement qui vous pousse à adopter de nouvelles mœurs pour le Temps des Fêtes, rappelez-vous d’y aller à votre rythme, selon votre budget, et de ne pas vous mettre la pression. Après tout, des festivités durables devraient être un moyen de vous simplifier la vie, et non de la compliquer davantage.

Joyeuses Fêtes, et que la vie vous soit douce!

Besoin d’idées cadeaux locales?
Consultez
notre guide cadeaux, et rappelez-vous que nous plantons un arbre par produit vendu!