Retour au blogue

Guide Attitude – Passer à un déodorant sans aluminium

Envie d’essayer un déodorant naturel pour la première fois? Avant de faire la transition, il est important de comprendre ce qui se passe lorsqu’on arrête d’utiliser notre antisudorifique pour passer à un déodorant sans aluminium. Voici tout ce qu’il faut savoir…

Déodorant ou antisudorifique : quelle est la différence?

Les antisudorifiques modifient la transpiration naturelle de la peau. En contact avec l’humidité, les sels d’aluminium forment un gel qui bloque les glandes sudoripares et réduisent ainsi la transpiration.

Les déodorants naturels, de leur côté, agissent très différemment. Ils ne modifient pas la transpiration, qui est une réaction naturelle de l’organisme pour rafraîchir le corps. Les déodorants absorbent l’humidité et les odeurs désagréables. Ils forment aussi une couche hydrophobe qui bloque la prolifération des bactéries responsables des odeurs.

Ainsi, lorsque vous passez à un déodorant naturel, votre organisme doit se réajuster et s’habituer à la transpiration à nouveau. C’est à ce moment que commence la désintoxication des aisselles. Ce processus peut prendre de quelques jours à quelques semaines. Durant cette période d’adaptation, vous risquez de transpirer davantage et de remarquer un changement dans l’odeur de votre sueur. Si vous faites partie des chanceux, il est aussi possible que vous ne notiez aucune différence!

ATTITUDE plastic free deodorant

Astuces pour faciliter la période de transition :

Voici quelques conseils utiles de notre équipe pour faciliter la période de transition et réduire la transpiration et les odeurs au niveau des aisselles :

  • Choisissez une saison fraîche et moins humide. L’automne, l’hiver et le printemps sont tous de bons moments!
  • Conservez une bonne hygiène. Nettoyez vos aisselles en fin de journée avec un savon naturel doux et de l’eau chaude. Assurez-vous aussi de bien les assécher au sortir de la douche, puisque l’excès d’humidité peut accroître les odeurs.
  • Misez sur l’exfoliation. La meilleure façon d’exfolier vos aisselles est de les frotter avec une débarbouillette douce ou d’utiliser un exfoliant de 2 à 3 fois par semaine. L’exfoliation aide également à réduire l’odeur en éliminant les cellules mortes.
  • Essayez le vinaigre. Déposez une petite quantité de vinaigre de cidre de pomme sur une boule de coton et tamponnez vos aisselles pour réduire leur pH et inhiber les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Laissez-les sécher à l’air, puis appliquez votre déodorant.
  • Portez des fibres naturelles. Choisir des fibres naturelles plutôt que des tissus synthétiques peut faire une énorme différence dans l’odeur de votre sueur! Les mélanges synthétiques absorbent peu la sueur en plus de favoriser la prolifération des bactéries causant les odeurs. Privilégiez plutôt les vêtements de coton, de lin ou de bambou.
  • Buvez de l’eau. Hydratez-vous bien pendant la période de transition. Il est important de boire beaucoup d’eau, d’autant plus que vous pourriez transpirer davantage au cours des premières semaines.
  • Appliquez-en régulièrement. Si vous partez pour la journée, apportez votre déodorant et réappliquez-en à quelques reprises. 
  • Donnez-lui une chance. Donnez-vous au moins un mois pour vous assurer que votre corps a eu suffisamment de temps pour s’adapter au nouveau déodorant.

Qu’en est-il des déodorants zéro déchet d’ATTITUDE?

Les déodorants naturels d’ATTITUDE pour hommes et femmes sont exempts d’aluminium et formulés avec des ingrédients de sources végétales et minérales. Ils contiennent de la marante (Maranta arundinacea) et de la fécule de maïs pour absorber l’humidité et les odeurs. Une fois sur la peau, les déodorants naturels d’ATTITUDE ne bloquent pas la transpiration naturelle comme le font les antisudorifiques, mais créent une barrière hydrophobe qui empêche la prolifération des bactéries responsables des odeurs. Quant à la texture soyeuse de la cire végétale, du beurre de karité et de l’huile de noix de coco, elle facilite l’application et rend les déodorants agréables à porter toute la journée.

En plus de porter fièrement le sceau d’approbation EWG VERIFIED™ de l’Environmental Working Group, nos déodorants écologiques sont sûrs : ils ne contiennent pas d’aluminium, de parabènes, de triclosan, de stéareths, de phtalates, ni de colorants artificiels, souvent présents dans les déodorants et antisudorifiques traditionnels. Ils sont aussi véganes et présentés dans un emballage révolutionnaire sans plastique qui contribue grandement à réduire notre consommation de ce matériau polluant.

Découvrez la gamme complète de déodorants naturels et sans plastique d’ATTITUDE.