Back to blog

Entrevue avec une coiffeuse styliste spécialisée en cheveux frisés

Lorsque nous avons lancé notre gamme capillaire de shampoings et revitalisants pour les cheveux frisés, nous avons eu envie de parler avec une coiffeuse styliste spécialiste des chevelures texturées, dans le but d’obtenir des trucs et astuces pour styler les boucles et en prendre bien soin. 

Nous avons tout de suite pensé à Nancy Falaise, coiffeuse et propriétaire du salon éponyme à Montréal, qui milite pour l’éducation des coiffeuses en ce qui a trait aux cheveux frisés et crépus. Nous lui avons donc posé quelques questions afin de démystifier le cheveu bouclé.

How to care for curly hair

Quelles semblent être, selon vous, les plus grandes préoccupations des personnes aux cheveux bouclés? Quelles sont vos réponses à ces préoccupations? 

  • L'hydratation et le démêlage

Il est important d’utiliser des produits hydratants et d’établir une bonne routine capillaire afin de régler ce problème.

  • Le besoin de contrôle des frisotis

Pour contrôler les frisottis, il faut d’abord entretenir notre chevelure en coupant les pointes de façon régulière, puis, bien hydrater nos cheveux au quotidien.

  • La sensation que leurs cheveux ne poussent pas ou peu

Il s’agit d’une illusion d’optique, car les cheveux frisés poussent au même rythme que les cheveux droits, soit en moyenne 1 cm par mois. Seulement, plus les cheveux sont bouclés, plus l’effet de rétrécissement est fort et ils ont donc l’air plus courts.

  • Trouver le.la coieur.euse sachant s'occuper de leurs cheveux

Malheureusement, l’éducation quant aux cheveux bouclés et crépus ne figure présentement pas au curriculum des cours de coiffure standard, chose pour laquelle je milite activement. Cependant, il existe quelques salons de coiure orant des services spécialisés, notamment le Salon Nancy Falaise du Plateau et prochainement sur la Rive Sud (ouverture en mars 2021).

  • Trouver les produits appropriés

La meilleure façon de bien choisir nos produits, c’est d’apprendre à lire les ingrédients. Pour le reste, je vous en dis davantage plus bas!

ATTITUDE routine for textured hairPhoto : gracieuseté de Nancy Falaise /  @nancyfalaise_salon

En quoi consiste une bonne routine d’entretien et de stylisme pour cheveux frisés? 

Dans un premier temps, il est préférable de se couper les cheveux tous les 3 ou 4 mois. De plus, selon la coiure, il est important de choisir les produits coiffants les moins agressifs possible. Par exemple, si on utilise du gel, le prendre sans alcool, si on utilise du beurre ou de la crème, s’assurer que le produit ne soit pas trop lourd.

Voici quelques huiles à utiliser dans votre routine :

Dans un premier temps, il faut savoir faire la diérence entre un manque d’hydratation ou un manque de protéines au niveau du cheveu. En eet, si les cheveux « ont faim », ils ont besoin de protéines, s’ils ont soif, ils ont plutôt besoin d’huiles hydratantes. Nous le savons : l’humain survit plus longtemps sans manger que sans boire et le même principe s’applique aux cheveux, c’est pourquoi en cas d’incertitude, nous pouvons prioriser l’hydratation en tout temps. 

  • Les huiles protéinées telles que l’huile de coco et huile d’argan sont bonnes pour des cheveux fins ou ayant reçu des traitements avec des produits chimiques (exemple : coloration).
  • Les huiles hydratantes telles que l’huile d’avocat ou huile d’amande douce (s’il n’y a pas d’allergies) sont idéales pour les cheveux qui manquent d’hydratation.

Routine de soins capillaires proposée par Nancy Falaise

Étape 1 : Appliquer un shampoing hydratant sur cheveux mouillés et le cuir chevelu. Masser pour faire mousser et nettoyer. Rincer abondamment. Si vos cheveux sont lavés une fois par semaine, faire deux shampoings et faire trois shampoings s’ils sont lavés une fois toutes les deux semaines.

Étape 2 : Appliquer un revitalisant hydratant sur cheveux propres et mouillés, laisser poser cinq minutes et rincer. Pour une hydratation profonde, intégrer quelques gouttes d'huile à votre revitalisant. Laisser poser pour un maximum de 45 minutes sous un bonnet de plastique et rincer abondamment.

Étape 3 : Appliquer une crème nourrissante sans rinçage sur chaque section. Bien faire pénétrer pour en maximiser l’ecacité.

Conseils de stylisme

Styling tips for natural curly coily hair

  • Les torsades :

Les torsades conviennent aux cheveux frisés serrés et crépus, mais pas aux cheveux dont les boucles sont plus souples.

De plus en plus populaires, les twist-out ou torsades sont une façon très ecace et rapide de coier les cheveux frisés pour environ une semaine. Cette coiure est idéale pour les cheveux crépus, afin d’orir définition, souplesse et mouvement aux boucles, tout en hydratant les cheveux. On commence par sectionner les cheveux, puis, on les hydrate et on les démêle. On les torsade ensuite avec nos doigts, section par section, et on les fait sécher comme tels. Pour finir, on défait les torsades délicatement.

  • La définition des boucles :

Convient aux cheveux bouclés et frisés, mais pas aux cheveux crépus.

Cette technique doit toujours être faite sur un cheveu très mouillé et démêlé. On applique de manière uniforme notre produit coiffant (gel, mousse ou crème bouclante) sur nos cheveux. Pour ce faire, on divise notre chevelure en très petites sections, que l’on vient modeler avec nos doigts pour créer les boucles qui nous conviennent.

Quelles sont les habitudes à éviter absolument lorsque l’on a les cheveux bouclés ou crépus?

À éviter pour les cheveux bouclés :

  • Le co-wash, c’est à dire se laver les cheveux avec un revitalisant, crée un dépôt de produits coiffants sur le cuir chevelu et le cheveu, ce qui a pour conséquence d’étouffer le cheveu.
  • La chaleur intense directement sur le cheveu, par exemple avec le fer plat, brûle le cheveu et peut dénaturer la boucle.
  • Des tresses avec extensions à répétition (2 ou 3 fois par an maximum) peut causer de l'alopécie de traction. 

Y-a-t-il des ingrédients qui sont nocifs pour les cheveux texturés? Si oui, en quoi le sont-ils?

Il est très important de lire les ingrédients afin d’éviter ceux qui déshydratent tel que l’alcool, ou ceux qui couvrent le cheveu comme une cire en l’empêchant de respirer, comme le silicone. De plus, éviter les défrisants chimiques car ceux-ci risquent d’endommager les cheveux de manière permanente ou de causer des brûlures chimiques au niveau du cuir chevelu.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement Nancy Falaise du Salon Nancy Falaise pour ses réponses à nos questions et pour ses nombreux trucs et astuces pour l’entretien des cheveux frisés naturels. Nous espérons que ceux-ci vous aideront autant que nous! Et n’oubliez pas qu’une chevelure en santé commence par les soins appropriés!

Si vous désirez en apprendre plus sur les ingrédients à rechercher (et ceux à éviter!) dans vos soins capillaires, vous pouvez lire cet article de notre blogue.