Retour au blogue

Détergent à lessive pour bébé : est-ce vraiment nécessaire? 6 choses importantes à savoir avant d'acheter

En tant que parents, la santé et le bien-être de nos enfants sont prioritaires, mais nous négligeons parfois les menaces moins évidentes pouvant affecter leur sécurité, tels que certains ingrédients présents dans la plupart des détergents à lessive commerciaux et autres produits ménagers. Si vous êtes un nouveau parent, il est fort probable que la lessive pour bébé soit devenue partie intégrante de votre routine quotidienne. En moyenne, les familles canadiennes nettoient entre 9 et 15 brassées par semaine, équivalent à environ 17,5 milliards de tasses utilisées par année. Ça fait beaucoup de savon à lessive!

Avec ces brassées de linge supplémentaires, il devient de plus en plus important de choisir un détergent à lessive pour bébé efficace, fiable mais surtout sécuritaire, spécialement conçu pour la peau sensible de votre enfant.

Voici 6 choses importantes à considérer lors de votre prochain achat de savon à lessive pour bébé.

Detergent lessive bebe Blog ATTITUDE Infographie sur le détergent à lessive pour bébé - 6 choses importantes à savoir avant d'acheter un savon à lessive pour bébé[/caption]

1. Tous les détergents à lessive ne conviennent pas à la peau sensible de votre bébé

Optez pour des détergents à lessive hypoallergéniques qui protègeront leur peau douce et sensible et aideront à prévenir les éruptions cutanées comme l'eczéma du nourrisson. Les meilleurs détergents hypoallergéniques pour bébés sont exempts de colorants et de parfums. Choisissez ceux qui contiennent des agents nettoyants à base de plantes et des minéraux sans enzymes. Visez pour des produits certifiés, biodégradables, hypoallergéniques, sans phosphates, et qui ne sont jamais testés sur les animaux.

2. Certains détergents à lessive laissent des résidus indésirables sur vos vêtements

La grande majorité des détergents à lessive font un excellent travail à nettoyer vos vêtements et enlever les tâches tenaces, certains laissent pourtant un résidu invisible sur vos vêtements après avoir été lavés. Des parfums et des ingrédients restent sur vos vêtements pour prolonger cette « fausse » sensation de fraîcheur et de propreté. Ces résidus peuvent causer des irritations aux yeux et à la peau (encore plus susceptibles d'apparaître sur la peau délicate de l'enfant), des réactions allergiques et des éruptions cutanées. Le côté positif ? l'utilisation d'un détergent à lessive naturel fera durer vos vêtements beaucoup plus longtemps. Les détergents corrosifs peuvent ronger le tissu et affadir la couleur et /ou en laisser des traces sur vos vêtements. Tout comme nos petits, nos vêtements méritent aussi un peu d'amour et de soin. Choisir une alternative plus écologique est une bonne voie à suivre. Vos vêtements - et l'environnement - vous en seront reconnaissants!

3. Votre détergent à lessive peut également affecter votre bébé

Ce n'est pas parce que vous utilisez un détergent à lessive pour bébé certifié EWG verifiedTM (Environmental Working Group), qu'il ne sera pas exposé à des produits chimiques sur vos vêtements. Votre bébé se reposera sur vous la plupart du temps et entrera en contact avec le détergent que vous utilisez. Il est tout aussi important de changer de détergent pour vous que pour bébé. Nous vous recommandons d’utiliser du détergent naturel pour votre tout-petit ainsi que pour toute votre famille. Lavez les tissus y compris les couvertures, la literie, les chemises de maman et de papa, en fait pratiquement tout ce qui entre en contact direct avec la peau de bébé !

4. Certains détergents courants contiennent des produits chimiques cancérigènes*

Les contaminants sont des sous-produits résultant du processus de fabrication*. Parce qu'ils sont indirects, ils n'ont pas besoin d'être inscrits légalement sur la liste des ingrédients. D'autres produits nuisibles comme les phosphates et l'EDTA, les azurants, l'eau de javel, les parfums synthétiques et les stabilisants, sont tous des ingrédients inquiétants à surveiller.

5. Les détergents peuvent provoquer des réactions cutanées et allergiques

La peau des nouveau-nés est extrêmement délicate. En plein développement, elle est souvent sujette à des réactions allergiques. Leur corps n'est pas capable de faire face à des substances toxiques et à d'autres contaminants cachés dans les produits. Les parfums synthétiques trouvés dans les détergents courants peuvent également ajouter aux réactions allergiques de votre bébé. Ils comprennent des dérivés du benzène, des aldéhydes et de nombreux autres ingrédients sensibilisants connus. Il est crucial de choisir un détergent pour bébé hypoallergénique qui soit sûr, naturel et non irritant. En règle générale, les meilleurs détergents à lessive pour bébés naturels réduisent considérablement les réactions allergiques, les affections cutanées et les problèmes respiratoires.

6. Les détergents naturels sont aussi efficaces que les détergents ordinaires

Vous n'avez pas besoin d'un détergent agressif pour enlever les taches sur les vêtements de bébé. De la compote de pommes à la formule de lait, régurgitations et éruptions de couche-culotte, les détergents à lessive pour bébés naturels et écologiques sont très efficaces et conçus pour le pire. Certaines marques incluent même des détachants à lessive pour bébé dans leur arsenal contre les tâches même les plus dures. Nos détergents sont extrêmement délicats sur la peau mais résistants aux taches causées par votre bébé.

Qu'est-ce qui rend le détergent à lessive ATTITUDE bon pour votre bébé?

Vous pouvez être assuré que nos détergents sont soigneusement fabriqués avec des ingrédients doux sans enzymes qui sont bien cotés sur le Guide EWG pour un Nettoyage Sain et certifiés Ecologo. Notre détergent à lessive pour bébé pour peaux sensibles est également certifié par l’Association Nationale de l’Eczéma (NEA). Les détergents ATTITUDE ne contiennent aucun parfums synthétiques, colorants, azurants artificiels, enzymes ou agents de conservation, ce qui les rendent parfait pour les personnes ayant des sensibilités aux produits chimiques. Nos parfums doux et hypoallergéniques comme les arômes floraux apaisants du détergent à lessive Douce Berceuse sont dérivés d'ingrédients naturels et non synthétiques. Si vous n'aimez pas les parfums, nous offrons également une gamme de détergents sans parfum et d'adoucissants pour répondre à tous vos besoins. *Selon les critères de l'EWG

L'utilisation d'un détergent pour bébé est-elle vraiment nécessaire? Nous pensons définitivement que oui et nous espérons que cet article vous sera utile la prochaine fois que vous avez besoin d'acheter du détergent à lessive pour bébé.