Retour au blogue

Des produits sûrs grâce au sceau de sécurité EWG VERIFIED

Tous les jours, nous avons des milliers de micro-décisions à prendre. Certaines sont faciles, d’autres nous causent des maux de tête... Mon écran solaire contient-il vraiment des filtres chimiques toxiques? Qu’est-ce qui donne la couleur de « menthe fraîche » à mon dentifrice? Que va-t-il arriver à mon bébé s’il met sa bouche sur mon plancher tout juste nettoyé? Prendre les bonnes décisions quand il est question de nos produits ménagers et corporels semble être un véritable casse-tête.

Ne paniquez pas! Il existe une source sur laquelle vous pouvez compter.

Combien de sources d’information sont-elles vraiment indépendantes? Quels organismes peuvent-ils vous fournir de l’information impartiale favorisant la sécurité des consommateurs? Voici nos trois lignes directrices quand vient le temps de trouver une source d’information fiable :
  • Choisir des sources d’information qui ne sont pas financées par des annonceurs ou des entreprises à but lucratif
  • Opter pour des conseils basés sur la recherche scientifique
  • Chercher des sources bien établies ayant une raison altruiste de renseigner le consommateur

L’Environmental Working Group : pour vous aider à faire le tri

Voici une source sur laquelle vous pouvez compter pour déterminer quels ingrédients et produits sont non toxiques et sans danger pour l’environnement. L’Environmental Working Group (EWG) est un organisme indépendant sans but lucratif qui recueille et partage de l’information publique afin de protéger la santé humaine et l’environnement. L’un des aspects positifs de l’EWG est qu’il facilite l’accès du public à ces renseignements en ligne, ainsi que leur consultation et leur compréhension. Vous n’avez donc pas à être un scientifique pour comprendre les recherches de l’EWG – elles sont destinées à tous les consommateurs.

Que fait l’EWG?

En tant qu’organisme dédié à la sécurité des consommateurs, l’EWG agit de deux façons. Il fait d’abord pression sur le gouvernement américain pour qu’il réglemente et interdise les produits chimiques nocifs. Il mène également des recherches de pointe pour aider les consommateurs à savoir quels produits sont sûrs, et lesquels sont nocifs pour notre santé. L’EWG publie des guides de consommation qui analysent les ingrédients que l’on retrouve dans des centaines de milliers d’aliments et de produits ménagers et corporels offerts sur le marché. Voici quelques publications de l’EWG : Guide des écrans solaires, Guide des pesticides dans les fruits et légumes et Guide pour un nettoyage sain (tous en anglais). Si vous êtes à la recherche d’une liste de shampoings ou d’écrans solaires sûrs, ou de marques de produits de beauté et ménagers non toxiques, les bases de données et articles de l’EWG, qui analysent et évaluent pratiquement tous les produits, seront un allié précieux.

Base de données et application mobile pratiques de l’EWG :

Base de données Skin Deep® de l’EWG : Découvrez si vos produits corporels préférés sont sûrs pour une utilisation quotidienne. Plus qu’une liste de marques de cosmétiques sécuritaires, cette base détaille ce que chaque produit offert sur le marché contient (en anglais). La Base de données des cosmétiques de l’EWG analyse et évalue la sécurité de plus de 70 000 produits de beauté de près de 2 000 marques en se basant sur les recherches de l’EWG pour établir leur toxicité et leur impact sur l’environnement (en anglais). Application Healthy Living de l’EWG : Soyez informé au moment de faire vos achats grâce à cette application mobile qui scanne et vérifie la sécurité de plus de 120 000 produits alimentaires et corporels offerts sur le marché. L’application Healthy Living s’appuie sur les bases de données de l’EWG pour fournir l’évaluation d’un produit scanné et recommander un choix plus sain.

EWG VERIFIED™ : une certification reconnue

Comme consommateur averti, vous avez sûrement remarqué que la plupart des produits offerts sur le marché affichent au moins un – et souvent plusieurs – labels et certifications. Les fabricants espèrent ainsi nous rassurer et nous convaincre de choisir leurs produits. Pourtant, personne n’a le temps de vérifier toutes ces pastilles et logos… Sont-ils pertinents? Que signifient-ils? Comment savoir lesquels sont dignes de confiance? Imaginez comme il serait pratique de pouvoir se fier à une seule certification confirmant que le produit convoité est 100 % sûr! C’est le cas du sceau EWG VERIFIED™qui identifie les produits et les marques dont les ingrédients répondent aux critères rigoureux de l’EWG en matière de santé et de sécurité. Pour qu’un produit puisse être certifié EWG VERIFIED™, son fabricant doit fournir une foule de renseignements sur les ingrédients qui le composent – y compris les ingrédients non inscrits sur l’étiquette. Les fabricants doivent être entièrement transparents et confirmer avec certitude que leurs produits sont exempts de contaminants et que tous leurs processus de fabrication répondent aux critères de l’EWG. Ensuite, l’EWG vérifie chaque ingrédient à l’aide de sa vaste base de données. À notre avis, un fabricant qui se soumet à la démarche pour joindre la liste des entreprises certifiées par l’EWG démontre une volonté exceptionnelle à promouvoir la transparence et la sécurité des produits. Grâce à l’influence et à la persévérance de l’EWG, un nombre croissant de marques choisissent de concevoir des produits ménagers et corporels rassurants pour leurs clients.

Que faut-il faire pour être obtenir la certification EWG VERIFIED™?

Pour être certifié EWG VERIFIED™, tout produit doit :
  • Recevoir la cote verte (1 ou 2 sur 10) dans la base de données Skin Deep® de l’EWG – notez que plus la cote est basse, moins le produit contient de toxines
  • Être exempt d’ingrédients inscrits sur les listes Unacceptable et Restricted de l’EWG (incluant les ingrédients contaminés)
  • Afficher tous les ingrédients et respecter les normes de dénomination des ingrédients
  • Suivre les directives en matière de dénomination de l’UE quant aux allergènes des parfums et aux nanomatériaux dans les cosmétiques
  • Être produit selon les bonnes pratiques de fabrication en vigueur
  • Réussir les tests microbiens de base confirmant un faible risque de contamination
Puisque notre mission concorde parfaitement avec les valeurs que promeut l’EWG, il est crucial pour nous de concevoir tous nos produits conformément aux critères de l’EWG. Lorsque vous choisissez des produits qui satisfont à ces critères rigoureux, vous avez l’assurance d’opter pour les meilleurs produits d’entretien et de soins personnels écologiques offerts sur le marché.

Les produits ATTITUDE sont-ils certifiés EWG VERIFIED™?

Produits ATTITUDE EWG VERIFIED Le sceau EWG VERIFIED™ s’applique aux cosmétiques et aux produits de soins corporels. Pour le moment, il ne s’étend pas encore aux produits ménagers. Ainsi, la plupart des produits de soins corporels ATTITUDE sont maintenant certifiés EWG VERIFIED™. Pour leur part, nos produits ménagers sont parmi les meilleurs produits ménagers non toxiques et sont classés verts dans la base de données de l’EWG. Quand vient le temps de nous assurer que les produits de soins personnels ATTITUDE sont sécuritaires pour les personnes de tous âges et de toutes sensibilités, nous ne laissons rien au hasard. Nos produits des gammes Super Super leavesMC, Peau sensible et Blooming bellyMC arborent le logo EWG VERIFIED™. Qui plus est, les produits corporels Peau sensible ATTITUDE pour adultes et tout-petits ont obtenu la meilleure cote (la plus basse) dans la base de données Skin Deep® de l’EWG (en anglais). Tous les produits ménagers et corporels Peau sensible sont également parmi les mieux cotés d’ATTITUDE.

EWG VERIFIED™ : encourager les consommateurs à faire des choix sains chaque jour

L’EWG a été fondé dans le but de permettre à chacun de mener une vie plus saine sans avoir à craindre les produits ménagers et corporels utilisés au quotidien. Grâce à la méthodologie scientifique rigoureuse de l’EWG, vous pouvez être assuré que vous faites les choix les plus sûrs pour vous et votre famille. Chez ATTITUDE, nous sommes fiers de travailler main dans la main avec un organisme indépendant de confiance comme l’EWG. Les chercheurs de l’EWG partagent notre volonté d’être transparents sur la composition des produits que nous utilisons chaque jour. Ensemble, nous sensibilisons les consommateurs au sujet des risques posés par la présence d’ingrédients nocifs tels que les produits chimiques cancérigènes, les mutagènes et les perturbateurs endocriniens dans les produits courants.

Recherchez le logo EWG VERIFIED™ quand vient le temps de choisir une marque de produits cosmétiques et corporels rassurants!

Vous avez trouvé cet article intéressant? Passez le mot en le partageant avec vos amis!