Back to blog

Défi 30 jours : ménage du printemps

Avec le printemps qui pointe le bout de son nez et le triste premier anniversaire de la pandémie, il s’agit du moment idéal pour faire un grand ménage. Nous n’avons jamais passé autant de temps à la maison que dans les derniers mois : la plupart de nous y vivons, y travaillons, y éduquons nos enfants, y pratiquons nos passe-temps et c’est aussi l’endroit où nous entretenons notre vie sociale... en ligne. C’est pourquoi il est si important de s’y sentir bien et d’entretenir notre précieux milieu de vie, et cela commence par faire de notre maison un endroit propre et sain.

Afin de ne pas baisser les bras trop rapidement devant la somme des tâches à accomplir, nous vous avons préparé une liste de trente petites choses à faire pour nettoyer, trier et épurer votre logement en profondeur, que vous pourrez étaler sur un mois complet en faisant une tâche par jour, de manière à rester motivé.

Qui plus est : toutes ces étapes peuvent être accomplies de manière à générer peu de déchets, avec des produits ménagers naturels. Prêt à relever le défi?

 

Liste ménage pièce par pièce 

ATTITUDE Living Ménage du printemps nettoyant cuisine naturel

CUISINE

Jour 1.     Nettoyer les surfaces

À l’aide d’un nettoyant multi-surfaces naturel ou d’un simple mélange de vinaigre blanc, d’eau et de jus de citron, frottez toutes les surfaces, de votre table à vos comptoirs en passant par le dessus des armoires.

Jour 2. Récurer les électroménagers

Nettoyez l’extérieur et l’intérieur de vos électroménagers et petits appareils avec un nettoyant efficace contre la graisse. Le four, le réfrigérateur, la cafetière, le micro-ondes... tout doit y passer! On peut également désinfecter les boutons du four et du micro-ondes, ainsi que les poignées du réfrigérateur et du congélateur.

Jour 3. Laver l’évier

Le lavabo est souvent oublié dans vos séances de nettoyage habituelles? C’est souvent le cas! Pour qu’il brille de propreté, rien de plus simple : coupez un citron en deux, saupoudrez votre évier de sel ou de bicarbonate de soude et frottez partout avec les moitiés de citron bien à plat. Rincez abondamment avec de l’eau tiède et voilà le travail!

Jour 4. Trier les aliments

Sortez TOUT de vos armoires, de votre réfrigérateur et de votre congélateur, et portez une attention particulière aux dates de péremption et à l’état des aliments. Compostez tout ce qui est périmé et recyclez les emballages de carton. 

Jour 5. Classer les tiroirs

Ces fameux tiroirs à ustensiles pêle-mêle, ces linges à vaisselles, ces mitaines de four... on sort tout et on classe tout! Il sera beaucoup plus facile de s’y retrouver après. Profitez-en pour nettoyer le fond des tiroirs et mettre vos mitaines de four au lavage!

Jour 6. Organiser le garde-manger

Vous aurez probablement deviné que le principe se répète ici : on vide tout, on trie et on range. C’est la clé du grand ménage du printemps! Vous pouvez également en profiter pour faire l’inventaire de ce que vous avez, question d’éviter le gaspillage. Et pourquoi ne pas remplacer au fur et à mesure ce qui est manquant par son équivalent en vrac? 

ATTITUDE LIVING Ménage du printemps savon à lessive naturel

CHAMBRE(S)

Jour 7. Trier les vêtements

Une bonne règle à suivre quand vient le temps de trier ses vêtements, c’est de se demander si nous avons porté un item pendant la dernière année. Si la réponse est négative, on en fait don. Si le vêtement en question est trop usé pour être donné ou réparé, on cherche à lui trouver une seconde vocation, comme en faire des linges à récurer ou des tampons démaquillants, par exemple.

Jour 8. Laver la literie

On nettoie tout avec un savon à lessive doux et naturel! Les draps, les couettes, les oreillers, les protège-matelas, les coussins décoratifs... tout doit y passer! Si la météo le permet, vous pouvez tout faire sécher sur la corde, afin d’économiser de l’énergie ...et de profiter de l’odeur fraîche de votre literie! 

Jour 9. Classer les accessoires mode

Les bijoux, les souliers, les sacs à main et les chapeaux sont désordonnés? On prend le temps de bien démêler le tout et de le disposer de façon attrayante. On en profite pour nettoyer les semelles de nos chaussures et traiter le cuir de notre maroquinerie. Vous verrez; il est très satisfaisant de magasiner... dans sa propre penderie!

ATTITUDE Living Ménage du printemps Nettoyant Désinfectant naturel salle de bain

Crédit : Instagram / @lexxypr

SALLE DE BAIN

Jour 10. Nettoyer en profondeur

On commence par nettoyer l’évier, la cuvette, la baignoire et la douche avec un nettoyant désinfectant approprié. Puis, on nettoie le carrelage, le comptoir et la pharmacie, ainsi que les miroirs. On veut que ça brille de propreté! 

Jour 11. Trier les cosmétiques

On sort le maquillage et les produits de soins des tiroirs et armoires, on vérifie leurs dates d’expiration et on reste à l’affût de changements dans leurs odeurs et dans leurs textures afin de s’assurer qu’ils soient tous encore utilisables. Pour se départir de nos cosmétiques, on vide d’abord leur contenu à la poubelle (et non au lavabo ou dans la cuvette). Puis, on rince attentivement leurs emballages, on met au recyclage ce qui est approprié et on cherche une boîte TerraCycle dans notre quartier pour recycler efficacement ce qui ne se met pas directement au bac.

Jour 12. Disposer des médicaments périmés

Pour disposer des médicaments périmés, on vide d’abord les pilules de leurs contenants. On peut recycler la majorité de ceux-ci, alors que les médicaments, eux, doivent être jetés de façon responsable au laboratoire de la pharmacie. 

Jour 13. Laver le rideau de douche et le tapis de bain

Notre rideau de douche a des traces d’humidité? On le décroche et on le nettoie en profondeur. Le tapis de bain dégage une odeur louche? On le met à la laveuse et on le suspend pour le faire sécher. 

SALON

Jour 14. Trier les DVDs et les livres

Les livres et les DVDs accumulent facilement la poussière. Le meilleur moyen de ne pas éternuer chaque fois que l’on choisit un film ou un roman? Garder le strict minimum, soit les films et les livres que nous sommes certains de consulter à nouveau. Puis, on les organise selon un système qui fait qu’il est simple de trouver ce que l’on cherche (par ordre alphabétique, par exemple). Il est beaucoup plus facile d’entretenir nos biens quand nous en possédons peu!

Jour 15. Nettoyer les meubles

En plus d’épousseter et de laver les surfaces, on passe l’aspirateur sur les sofas, les divans, et si on le peut, on lave les housses! 

Jour 16. Désinfecter les télécommandes

Les télécommandes... ces objets si souvent manipulés mais si rarement nettoyés! Le ménage du printemps est le moment ou jamais de prendre la bonne habitude de les désinfecter avec un produit en vaporisateur ou en lingette biodégradable une fois par semaine... 

BUREAU

Jour 17. Désinfecter les gadgets électroniques

... et il en va de même pour nos claviers, souris, écrans d’ordinateur, tablettes, cellulaires et tutti quanti!

  1. Classer la paperasse

On s’est rendu compte, en faisant nos impôts, que l’on ne s’y retrouvait plus dans nos papiers? On trouve un système de classement qui nous convient (par années, par catégories, etc) et on s’y tient! Cet investissement d’heures maintenant nous sauvera énormément de temps par la suite! 

  1. Vider et classer le « tiroir fourre-tout »

TOUT LE MONDE en a un. Ce fameux tiroir où l’on met les choses « en attendant » : du courrier, des trombones, des chargeurs électroniques, des piles... le moment est venu de le vider, de le classer, et de se départir pour de bon des objets inutiles qu’il contient probablement.

ATTITUDE Living Ménage du printemps nettoyant fenêtres et vitres
Crédit : Instagram / @loorahome

GÉNÉRAL

  1. Épousseter les calorifères

On passe l’aspirateur sur et dans nos calorifères, pour éviter les allergènes et cette odeur caractéristique de brûlé quand vient le temps d’activer le chauffage.

  1. Laver les rideaux

Les rideaux aussi peuvent accumuler les acariens, les poils de nos animaux de compagnie et la poussière. Allez, hop! Dans la laveuse à linge! Puis, on les raccroche à leur place pour qu’ils puissent sécher sans faux plis.

  1. Shampouiner les tapis

Il est déjà bien de passer l’aspirateur sur nos tapis à poils courts et à poils longs, mais il est encore mieux de leur faire un bon shampoing une fois de temps en temps, question d’éliminer les taches et les odeurs tenaces. Et quel meilleur moment que le grand ménage printanier!

  1. Nettoyer les plinthes et les moulures

À l’aide d’un linge et d’un nettoyant multi-surfaces naturel, on fait le tour des plinthes et des moulures et on s’assure de tout épousseter. C’est également un bon moyen de voir si celles-ci nécessitent des retouches de peinture!

  1. Désinfecter les poignées de portes

Combien de poignées touchez-vous dans une journée? PLUSIEURS. Mais quand pensez-vous à les nettoyer? C’est le moment d’ajouter ce geste simple et nécessaire à votre routine! À l’aide d’un désinfectant efficace, on nettoie bien les poignées et les serrures... et pourquoi ne pas en profiter pour carrément laver les portes!

  1. Laver les fenêtres et les miroirs

Les journées allongent tranquillement, et quoi de mieux pour laisser entrer un maximum de lumière que de belles fenêtres aux vitres bien propres et sans stries? On ne néglige pas les cadrages et les moustiquaires, et on lave également nos miroirs!

Pour un nettoyage sans gaspillage, servez-vous de linges réutilisables ou de papier journal au lieu de serviettes de papier à usage unique!

  1. Laver les planchers

On fait briller les carrelages, le bois, le marbre et tous nos sols avec un produit nettoyant pour les planchers naturels et non-toxique, qui sera sans danger pour les enfants et pour nos animaux de compagnie. 

  1. Nettoyer les bibelots et objets décoratifs

Les bibelots et autres objets décoratifs ajoutent de la personnalité à votre maison. Mais qu’ils soient purement esthétiques ou sentimentaux, on pense à les épousseter!

  1. Laver les ventilateurs et les luminaires

Que nos ventilateurs soient sur pieds ou sous forme de plafonniers, on devrait penser à nettoyer leurs palmes régulièrement, afin que celles-ci ne déplacent pas de la poussière inutilement. On époussette également les luminaires et les suspensions.

  1. Laver et désinfecter les bacs à ordures et les poubelles

On prend toutes nos poubelles et nos bacs (intérieurs et extérieurs), on les nettoie à grande eau et on les désinfecte, pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries.

  1. Laver les murs

On prend la peine d’enlever ce qui orne nos murs, et on les nettoie du plafond au plancher. Si l’on y découvre des aspérités, on en profite pour les plâtrer et on les peindre! 

 

Maintenant que vous êtes convenablement outillé-e-s et investi-e-s d’une mission, gardez votre but en tête, car ce sentiment d’habiter une maison propre et saine en vaut tellement l’effort! Ne vous gênez pas pour impliquer vos enfants dans votre grand ménage du printemps si vous le pouvez. Vous pouvez même faire de cette liste un défi ou un jeu, pourquoi pas?

Besoin de motivation supplémentaire? Notre liste d’écoute Spotify est parfaite pour donner de l’entrain!