Retour au blogue

Comment recycler les emballages et le carton de vos produits de beauté

Si vous avez décidé en vous levant ce matin d’en faire plus pour préserver notre belle planète, vous êtes au bon endroit. Parce qu’au-delà de vous proposer des produits sains faits à base de puissants ingrédients d’origine naturelle, on vous explique comment recycler leurs emballages – qu’ils soient faits de matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables – en toute simplicité! 

 

Pourquoi est-il important de savoir comment recycler?

Parce que 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et, de cette quantité monstrueuse, seulement 9 % sont recyclées et 12 % sont incinérées1. Le reste se retrouve dans des sites d’enfouissement ou, pire, dans nos océans. D’ailleurs, si notre rythme de consommation de plastique à usage unique se maintient, les paradis marins seront bientôt recouverts de montagnes de débris. Le phénomène peut déjà être observé dans le Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaï, où flotte le vortex de déchets. Ce véritable continent de plastique a une taille trois fois supérieure à celle de la France2! De quoi y réfléchir à deux fois quand vous aurez envie de vous laisser bercer par les vagues… Pensez surtout à apprendre comment recycler les emballages de vos produits de soins préférés de la bonne façon. Suivez ces étapes simples et prenez part au changement!

Infographie représentant les produits de beauté et emballages recyclable ATTITUDE

Emballages sans plastique

La solution idéale pour réduire la quantité de plastique qui pollue notre Terre est évidemment de moins en consommer. Lorsque possible, choisissez des produits emballés dans du carton comme les barres beauté leaves barTM, ces bâtons solaires minéraux inédits ou ces déos sans plastique ultra efficaces. En plus d’être riche et onctueuse à souhait, la formule de ces soins solides est entièrement biodégradable… et le contenant dans lequel ils sont offerts aussi! Voici comment recycler ou composter les emballages sans plastique :

  1. Si votre produit est emballé dans une boîte, jetez-la simplement dans le bac à recyclage.
  2. Si votre produit est offert en tube, poussez fort sur le dessous de l’applicateur pour retirer tout résidu de produit coincé.
  3. Un service de compostage est offert dans votre municipalité? Vérifiez si le carton compostable est accepté. S’il l’est, découpez le bâton et son bouchon en petits morceaux, puis déposez-les dans le bac à compost.
  4. S’il ne l’est pas, jetez le tout dans le bac à recyclage sans le découper.
Personne découpant les emballages en carton ATTITUDE pour les recycler

Bouteilles de plastique 

Certains types de plastique sont plus faciles à recycler que d’autres. Le plastique HDPE no2 utilisé notamment pour fabriquer des bouteilles de shampoing et de gel douche se mérite le titre du plus facile à recycler! Selon Recyc-Québec, il s’agit de la résine de plastique la plus convoitée par les recycleurs parce qu’elle est courue par les entreprises qui utilisent des matériaux recyclés3. Cependant, deux des principaux problèmes soulevés par les recycleurs sont la présence de produit dans les contenants et les étiquettes incompatibles avec le HDPE. La solution? Consulter les instructions suivantes pour savoir comment recycler le plastique HDPE no2 intelligemment :

  1. Retirez le bouchon et l’étiquette
  2. Rincez abondamment la bouteille
  3. Placez-la dans le bac à recyclage
  4. Si vous cherchez à recycler un tube de dentifrice, il est essentiel de couper le tube, puis de bien rincer l’intérieur avant de le mettre dans le bac à recyclage
Étapes montrant comment recycler ces bouteilles de plastique ATTITUDE en HDPE

Éco-recharges

Recycler, c’est bien, mais réutiliser, c’est mieux! Avant de mettre vos contenants de plastique au recyclage, demandez-vous s’ils peuvent vous servir à nouveau. Parce qu’elles sont faites d’un plastique connu pour sa résistance et sa rigidité, toutes nos bouteilles de shampoing, revitalisant, savon et gel douche peuvent être remplies encore et encore au moyen d’éco-recharges 100 % recyclables.

  • Sac et robinet de plastique #7 sans BPA et 100% recyclables
  • Boîte de carton certifiée FSC 100% recyclable
Éco-recharges recyclables ATTITUDE permettant de réutiliser les contenants en plastique de ses produits personnels

Contenant jusqu’à quatre fois plus de produit et 81 % moins de plastique, ces formats vrac vous évitent bien des visites à la pharmacie et s’inscrivent parfaitement dans un mode de vie écolo. Voici comment recycler les éco-recharges : 

  1. Placez la boîte en carton dans le bac à recyclage
  2. Ouvrez le sachet et rincez-le bien afin d’éliminer toute trace de produit
  3. Placez le sachet dans le bac à recyclage
Étapes de recyclage des éco-recharges ATTITUDE

Et voilà! Le tour est joué! Évidemment, chaque coin de pays possède ses propres règlements de recyclage et de compostage. On vous conseille donc de bien vous informer quant aux normes à respecter dans votre municipalité pour contribuer pleinement à augmenter le pourcentage de plastique recyclé dans le monde. 

Qu’en est-il des coquilles d’emballage?

Vous vous faites livrer nos produits à la maison et avez remarqué qu’ils sont protégés par des coquilles d’emballage? 

« À quoi bon acheter des produits écolos s’ils sont recouverts d’une montagne de styromousse quand je les reçois? »

On adore que vous fassiez preuve d’autant de zèle! Heureusement, on est pareils. Les coquilles d’emballage qu’utilise ATTITUDE ne sont pas des coquilles comme les autres : ce sont des billes d’amidon végétal! Elles sont tout à fait biodégradables et ne contaminent pas les eaux souterraines. Il suffit de les rincer pour qu’elles se désintègrent complètement. Jetez un coup d’œil à cette vidéo et vous verrez qu’elles sont MA-GIQUES!

Voir la vidéo sur TikTok ou sur Instagram !

 

Chez ATTITUDE, notre mission, c’est de vous donner tous les outils nécessaires pour vous aider à adopter un mode de vie qui repose sur une approche de consommation circulaire : réduire, réutiliser, recycler et reboiser. Alors, maintenant que vous savez comment recycler nos emballages en plastique et en carton, allez encore plus loin en posant ces 8 autres gestes pour lutter contre la pollution plastique

 

Sources:

  1. https://www.globalcitizen.org/en/content/effects-of-plastic-pollution-facts-you-should-know/ 
  2. https://theoceancleanup.com/great-pacific-garbage-patch/ 
  3. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/fiche-contenants-emballages-hdpe2.pdf