Retour au blogue

Comment bien laver vos fruits et légumes

Lavez ce que vous mangez

Les aliments doivent être nettoyés pour être sains.

Les fruits et légumes constituent la pierre angulaire d’une alimentation équilibrée. Ils fournissent les nutriments, les antioxydants et les vitamines essentiels à toutes les étapes de la vie, et donc il est nécessaire d’en consommer plusieurs portions chaque jour. Cela dit, même si les bienfaits des fruits et légumes sont nombreux, il faut d’abord s’assurer de bien les laver avant de les consommer.

L’importance de bien laver

Utiliser un nettoyant pour fruits et légumes est primordial.

Laver les fruits et légumes avant de les manger est généralement ce qu’on apprend dès le plus jeune âge. Cependant, cela ne signifie pas qu’on le fait chaque fois. Il arrive qu’on se fie à un emballage qui promet que les légumes qu’il contient ont été prélavés, ou alors on croit que les quelques gouttes d’eau vaporisées à l’épicerie ont réussi à laver les légumes en profondeur. Mais arrêtez-vous un instant et imaginez combien de mains ont touché les fruits et légumes qui étaient sur le comptoir avant que vous les rameniez à la maison. Beaucoup ! Les gens ne se lavent pas toujours les mains, ce qui propage des bactéries et des germes. Des pesticides et des saletés peuvent aussi rester sur la peau des fruits et des légumes. En fait, Santé Canada recommande de bien rincer les fruits et légumes avant de les manger afin d’éviter les maladies d'origine alimentaire. Comment, alors, devrait-on laver les aliments ?

Trouvez le bon nettoyant pour fruits et légumes

Plusieurs nettoyants sont disponibles en ligne, mais quel est le meilleur ?

Une recherche rapide sur Google vous donnera accès à un nombre impressionnant de nettoyants pour fruits et légumes en vente. Toutefois, les nettoyants n’étant pas tous équivalents, en acheter naturel est votre meilleure option. ATTITUDE a développé un nettoyant pour fruits et légumes à un prix très raisonnable et dans un format pratique de vaporisateur en bouteille que tous pourront utiliser facilement. Vous pouvez le vaporiser directement sur les fruits et légumes et facilement rincer ceux-ci à l’eau ou les essuyer, ou encore le vaporiser dans une cuvette d’eau afin de laver de plus petits fruits, des légumes à feuilles et tout autre aliment difficile à nettoyer. En plus d’être naturel, ce produit enlève efficacement les pesticides, les saletés et les germes.
Comment utiliser le Nettoyant pour fruits et légumes pour enlever efficacement les pesticides, les saletés et les germes ?

Vous pouvez le vaporiser directement sur les fruits et légumes et facilement rincer ceux-ci à l’eau ou les essuyer

Vous pouvez le vaporiser dans une cuvette d’eau afin de laver de plus petits fruits, des légumes à feuilles et tout autre aliment difficile à nettoyer. Ensuite rincez !

Pour les bricoleurs

Créez votre propre nettoyant à la maison.

Si vous n’avez pas de nettoyant en vaporisateur à la maison, vous pouvez aussi fabriquer le vôtre à partir de quelques produits ménagers. Du vinaigre blanc mélangé à de l’eau a longtemps été la recette maison de nettoyant par excellence. Du jus de citron ou de pamplemousse peut également être ajouté au mélange afin de créer un nettoyant frais et efficace qui sent bon. Une formule différente mais tout aussi efficace consiste à mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau. Peu importe la recette que vous essayez, assurez-vous simplement de bien vaporiser et tremper vos fruits et légumes avant de les rincer.
Comment fabriquer son propre nettoyant ?

Option 1 - Une partie de vinaigre blanc pour deux parties d'eau

Option 2 - Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour un litre d'eau

Les dangers de rincer à l’eau seulement

Pourquoi n’est-ce pas suffisant de les passer sous l’eau chaude ?

L’eau en elle-même est souvent inefficace contre la plupart des bactéries qui restent en surface des fruits et légumes. Elle peut éliminer une partie de la saleté, mais son action nettoyante s’arrête là. Quand on se lave les mains, on se fait dire d’utiliser du savon et de l’eau afin de bien les nettoyer. La même règle s’applique à ce que l’on mange : l’eau seulement n’est pas suffisante à bien laver les aliments.

Rendez vos aliments propres à la consommation

Utiliser un nettoyant pour fruits et légumes est un petit effort qui rapportera grandement.

Les fruits et les légumes nous gardent en santé. Cela dit, leurs propriétés saines sont annulées lorsqu’ils sont contaminés par des bactéries ou des résidus de pesticides. Bien laver vos aliments avec un nettoyant pour fruits et légumes s’impose afin de prévenir les maladies d'origine alimentaire. Que vous l’achetiez ou que vous le fabriquiez à la maison, utilisez votre nettoyant pour fruits et légumes correctement pour tout laver en profondeur afin d’assurer votre santé et celle de votre famille.

Écrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés