Retour au blogue

« Blue beauty » : la nouvelle beauté écoresponsable

Ce n’est plus un secret pour personne : la « clean beauty » a la cote et un peu tout le monde qui s’intéresse de près ou de loin à l’univers des soins de la peau et des cosmétiques est familier avec cette appellation! Par contre, plusieurs autres termes définissant cette cosmétique propre, naturelle et écoresponsable apparaissent dans la blogosphère et dans les médias, comme celui de « blue beauty ». Ces appellations, tout comme les mots « naturels » ou « vert », par exemple, ne sont toutefois pas contrôlées. Comment comprendre et départager les compagnies dont les actes sont vraiment alignés avec les valeurs véhiculées, des entreprises utilisant des techniques d’écoblanchiment (ou « greenwashing ») de façon purement marketing?  

L’intérêt des consommateurs pour la provenance et l’éthique de ce qu’ils achètent n’est d’ailleurs pas limité qu’aux cosmétiques. Plusieurs se questionnent de plus en plus au sujet de nombreux biens de consommation, des vêtements à la nourriture. On commence à voir que les gens sont de plus en plus aux faits des conditions des employés qui fabriquent ce qu’ils portent et informés au sujet des ingrédients contenus dans ce qu’ils mangent. Ce phénomène mondial de consommation responsable est directement lié à un accès à l’information plus global et facile, et a donc un impact direct sur le monde des cosmétiques, jusqu’alors dominé par de grosses multinationales : on voit les consommateurs se tourner vers le fait local, les ingrédients sains ou encore les produits zéro plastique 

Qu'est ce que le blue beauty

Comment s’assurer que ce que nous achetons correspond vraiment à nos valeurs alors que de nombreux termes marketing ne sont pas contrôlés? Nous sommes là pour jouer les guides et démystifier la terminologie s’ajoutant au lexique beauté, afin que vous ayez plus de facilité à choisir les meilleurs produits pour vous. 

Quelles sont les différences entre la « clean beauty », la « green beauty » et les produits de beauté naturels?

La « clean beauty » contient des ingrédients non-toxiques de sources naturelles et synthétiques. De leur côté, les produits de beauté naturels contiennent des ingrédients provenant de la nature. 

Quant à la « green beauty », on parle de produits avec un impact environnemental minimal issus de compagnies aux valeurs écoresponsables, contenant souvent principalement des ingrédients naturels et des formules sans cruauté et véganes.  

De quoi donner le tournis, non? En tant que consommateur, cela donne l’impression que nous devons choisir entre nos valeurs : voulons-nous privilégier les ingrédients naturels ou l’impact d’un produit sur l’environnement? Bien souvent, nous aimerions ne pas avoir à choisir, non? 

En quoi la « blue beauty » se démarque-t-elle?

protéger les océans et la Terre tout en étant conscients de notre impact

Comme l’évolution logique de la « green beauty », la « blue beauty » va encore plus loin au niveau de l’écoresponsabilité : les marques se targuant de faire partie de ce mouvement doivent non seulement proposer des formules avec des ingrédients sains issus de plantes et de minéraux, mais également faire preuve de transparence quant à leurs modes de production. Exit les emballages jetables non recyclables, le packaging des produits dits « bleus » est soit recyclable, soit biodégradable. Encore mieux : les produits offerts en format vrac! Tout aussi important que les emballages, l’impact de carbone d’une compagnie « blue » est passé sous la loupe. Le but ultime? Polluer le moins possible, protéger les océans et la Terre tout en étant conscients de notre impact et de celui des produits que nous utilisons au quotidien.

ATTITUDE, une compagnie qui tend vers la « blue beauty »

Chez ATTITUDE, le respect de l’environnement a toujours été notre priorité, et bien que nous ne soyons pas parfaits, nous désirons prendre un virage de plus en plus écoresponsable : en tant que compagnie, nous n’avons jamais fini d’apprendre ni d’évoluer! Analysons nos efforts selon trois axes, soit le mode de production, les ingrédients contenus dans nos produits et l’emballage.

un virage vers des emballages biodégradables et zéro déchet

Mode de production

L’usine ATTITUDE a été conçue selon trois piliers, soit le développement durable, la technologie 4,0 et le bien être des employé(e)s :

  • À l’usine de Sherbrooke, là où sont fabriqués la très grande majorité de nos produits, une gestion efficace de l'énergie a été mise en place en utilisant les ressources sur 24hrs au lieu d'avoir de très haut pics de consommation; 
  • Au moment de la construction de l’usine, des puits de lumières et des fenêtres hautes ont été pensées pour limiter les besoins en énergie liés à l’éclairage; 
  • Cet espace lumineux et aéré qu’est l’usine possède également une cafétéria et des ères communes à aires ouvertes contribuant à créer un environnement de travail accueillant et dynamique pour les employé(e)s; 
  • Un système de refroidissement latent sur 24hrs permet le refroidissement des réservoirs moins énergivores; 
  • La chaleur générée par le procédé est réutilisée pour chauffer l'usine, et celle produite par la salle mécanique est recyclée pour chauffer l’eau purifiée; 
  • Les produits de la marque sont certifiés ECOLOGO®. Ce sceau démontre que nos produits ménagers et corporels ont été soumis à de rigoureux tests scientifiques ou à une vérification exhaustive pour garantir notre respect des normes strictes de performance environnementale.

Produits

Les produits ATTITUDE contiennent des ingrédients biodégradables et possèdent plusieurs certifications environnementales :

  • Les formules des produits contiennent majoritairement des ingrédients de sources naturelles issus de plantes et de minéraux;  
  • Nos produits portent le sceau « Beauty without bunnies » de la PETA, ce qui prouve que nos produits n’ont pas été testés sur des animaux et qu’aucun dérivé d’origine animale n’a été utilisé comme ingrédient. 
  • En collaboration avec deux organismes à but non-lucratif, nous plantons un arbre par produit vendu afin de compenser nos émissions de carbone.

Packaging

De grands projets attendent ATTITUDE, qui a pris il y a quelques années déjà un virage vers des emballages biodégradables et zéro déchet pour certains de ses produits : 

  • ATTITUDE a pris en 2019 un virage vers le zéro plastique et offre maintenant des produits en bâton de carton et des recharges de type vrac; 
  • Les boîtes de carton de l’usine sont recyclées et réutilisées, notamment pour les boites d’envoi des commandes web, et la bourrure des boîtes est faite de billes de remplissage en amidon de maïs biodégradable et hydrosoluble.des formats en vrac pour réduire la consommation de plastique à usage unique

Chez ATTITUDE, nous pensons que le changement commence par nos choix quotidiens et qu'ensemble, nous avons le pouvoir de créer un avenir meilleur - un produit à la fois. Dans un futur (très) proche, nous prévoyons concevoir encore plus de produits avec des emballages innovants qui réduisent les déchets plastiques à usage unique de notre quotidien. Nous allons lancer une collection de produits zéro déchet, sans eau, haute performance, fabriqués à partir d'ingrédients propres, et hausser la barre de l'industrie de la beauté et des soins personnels. Restez à l'affût afin de faire partie de cette extraordinaire aventure avec nous!