Retour au blogue

7 astuces d'automne pour une peau et des cheveux éclatants

Emmitouflez-vous : la saison des chandails chauds est arrivée ! Lorsque les jours raccourcissent et que le temps se rafraîchit, la baisse des températures et de l'humidité peuvent affecter l'aspect de votre peau et de vos cheveux en provoquant des boutons, un aspect terne, de la sécheresse et/ou une sensibilité.

Les saisons changent, et votre routine beauté doit changer elle aussi. Ne vous inquiétez pas: nous vous proposons 7 astuces faciles pour préparer vos cheveux et votre peau pour l'automne, afin que vous puissiez profiter de leur éclat tout au long de l'automne et de l'hiver, comme si c'était l'été !

Comment les changements saisonniers affectent-ils notre peau ?

Comment dire... notre peau aime les conditions stables! Lorsqu'un changement soudain de température ou d'humidité survient, elle doit redoubler d'efforts pour maintenir un niveau d'hydratation adéquat et s'adapter à un nouvel environnement. Le changement de température, qu'on associe aussi à certains changements de style de vie (comme augmenter le chauffage central, prendre des douches chaudes ou de longs bains) peuvent également contribuer à la sécheresse et à l'irritation de la peau.

Bien qu'une peau sèche puisse être causée par des problèmes chroniques tels que la dermatite ou eczéma, des facteurs externes comme les polluants environnementaux, les changements de température et un faible taux d'humidité peuvent également avoir un impact négatif sur l'équilibre naturel de votre peau.

Voici quelques-unes des façons dont l'automne peut affecter votre peau :

  • Les conditions météorologiques comme le vent et la pluie peuvent augmenter les symptômes de sensibilité, d'irritation et de rougeur.
  • Les températures plus fraîches peuvent accroître la sécheresse et la déshydratation de la peau.
  • Un faible taux d'humidité peut aggraver des problèmes de peau comme l'eczéma, particulièrement dans les zones sensibles comme les mains et les joues.
  • Un temps plus sec signifie que la peau produit plus de sébum pour se protéger, ce qui peut entraîner davantage de problèmes de peau.

Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre peau et vos cheveux restent heureux, quelle que soit la saison!

mousse micellaire ATTITUDE

1. Changez vos produits de soins de la peau

Changements de saison = différents besoins. Lorsque l'humidité extérieure diminue, les niveaux d'hydratation de votre peau diminuent également. Des températures plus sèches signifient que votre peau aura besoin de plus de soins nourrissants.

Évitez d'utiliser les mêmes produits toute l'année ; adaptez plutôt votre routine selon les besoins changeants de votre peau. Utilisez des nettoyants doux (comme nos nouvelles mousses micellaires nettoyantes) et des gels douches qui permettent de garder une peau agréable et éclatante.

Votre peau a besoin d'une crème hydratante qui agit comme une barrière pour retenir l'humidité et protéger vos zones sensibles. Nous vous recommandons de passer des lotions légères aux formules à base de crème pour que votre peau soit apaisée et confortable tout au long de la journée.

Psst, n'oubliez pas : vos aisselles méritent aussi un peu d'amour ! Choisissez un déodorant végane sans plastique qui absorbera les odeurs naturellement et n'entravera pas le système de régulation de la température de votre corps.

Nos conseils : Le meilleur moment pour s'hydrater est lorsque votre peau est encore humide ou mouillée. Après la douche ou un bain moussant relaxant, nous vous recommandons de nourrir votre peau avec l'une de nos crèmes pour le corps Super leaves. Si vous avez la peau sensible, essayez notre crème pour peau sensible à l’huile d'argan, qui fera des merveilles sur la peau sèche !

déodorants ATTITUDE

2. Renforcez l'hydratation

La meilleure façon de préparer et de protéger votre peau et vos cheveux pour l'automne est d'intensifier votre routine quotidienne avec des huiles nourrissantes comme celle d’argan, d'avocat ou de coco.

Votre cuir chevelu, tout comme votre peau, est également affecté par les changements de saison. Certains auront un cuir chevelu plus gras , parce que leur corps produit plus de sébum pour compenser l'excès de sécheresse. Si c'est le cas, nous vous recommandons d'utiliser un shampoing clarifiant doux une fois par semaine pour aider à éliminer l'excès de sébum et l'accumulation de résidus. Pour les cuirs chevelus plus secs, essayez notre gamme Peau sensible de shampoings et de revitalisants. Elle contient de l'extrait d'avoine apaisant et des huiles nourrissantes d'argan, de karité ou d'avocat.

Notre conseil : Appliquez une crème hydratante au moins deux fois par jour (surtout en sortant de la douche) et utilisez régulièrement une crème nourrissante pour les mains.

ingrédients nourrissants crèmes ATTITUDE

Les ingrédients nourrissants que nous aimons

Voici des ingrédients ultra-nourrissants et réconfortants que votre peau va adorer pendant la saison froide. Ils sont vite absorbés et protègent la peau des dommages. Incorporez-les à votre routine automnale de soins !

  • Les super feuilles

Les feuilles de cresson de fontaine, de capucine, de thé blanc, d'orange, d'olive, de vigne et de citron regorgent de vitamines et de minéraux. En plus, elles possèdent d'extraordinaires propriétés régénératrices, nourrissantes et antioxydantes. C'est pourquoi nous les utilisons dans bon nombre de nos produits ! Elles contribuent efficacement à régénérer, renforcer et protéger tous les types de cheveux et de peau.

  • L’huile d'avocat

L'huile d'avocat est idéale pour garder votre peau douce et souple ! Elle regorge d'antioxydants et d'acides gras qui réparent et nourrissent les peaux sèches et sensibles. Non grasse et à absorption rapide, une crème quotidienne à base d'huile d'avocat aide à protéger la barrière cutanée et à retenir l'humidité.

  • L’huile d'argan

Gorgée d'antioxydants et d'acides gras, l'huile d'argan est connue pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices. Elle apaise en profondeur les peaux sèches et garde vos cheveux doux et souples.

  • L’huile de noix de coco

L'huile de coco agit rapidement, et est absorbante et légère. Elle est riche en vitamine E et en acide laurique, et elle peut être utilisée quotidiennement pour hydrater votre peau et vos cheveux.

  • L’avoine et la camomille

Calmants et apaisants, ces deux agents revitalisants sont connus pour soulager les sensations de démangeaison du cuir chevelu et de la peau, en plus de rendre les cheveux lisses et brillants. Ils réparent, revitalisent et adoucissent la peau, tout en augmentant son élasticité.

  • Le beurre de karité

Le beurre de karité regorge d'acides gras essentiels qui permettent à votre peau de rester souple et protégée. Il contient des vitamines A et E, et est reconnu pour ses propriétés adoucissantes, nourrissantes et réparatrices.

3. Évitez les nettoyants et les savons agressifs

Se laver est une étape importante de notre routine de soins de la peau, mais il se peut que vous vous fassiez plus de mal que de bien avec votre nettoyant ou votre savon actuel !

Les parfums synthétiques et les agents de conservation potentiellement dangereux présents dans de nombreux produits de soins capillaires et cutanés peuvent en fait déclencher des signes de sécheresse et d'irritation et rendre votre cuir chevelu encore plus sensible. Optez pour des nettoyants et des shampooings doux et hypoallergéniques contenant des ingrédients d'origine végétale, afin de pouvoir nettoyer sans compromis.

Nos conseils : Lavez votre visage avec des nettoyants doux comme nos mousses micellaires nettoyantes Super leaves. Après, hydratez votre peau avec des produits de soins pour peaux sensibles qui aident à la protéger et à la restaurer. Pour vos cheveux, nous vous recommandons notre duo shampoing et revitalisant Nourrissant et fortifiant, ou notre shampoing et revitalisant Hydratant intense.

crème pour le corps ATTITUDE

4. Superposez-les !

Il n’y a pas que nos vêtements que l’on peut superposer en automne et en hiver, les soins de la peau aussi ! Placez vos produits sur votre peau dans l'ordre de leur épaisseur. Sur une peau fraîchement nettoyée, commencez par les produits les plus légers (comme un sérum), puis passez à votre crème hydratante plus épaisse (si vous cherchez à vous hydrater davantage, essayez d'appliquer un sérum hydratant, puis une huile nourrissante sous votre crème hydratante préférée).

bâton solaire ATTITUDE

5. N'oubliez pas la crème solaire !

Ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors que vous devez renoncer à mettre de la crème solaire ! Bien que les rayons UV soient plus forts en été, ils sont présents en toutes saisons. C’est important de porter quotidiennement un écran solaire qui offre une protection à large spectre. Nous vous recommandons notre bâton solaire sans plastique pour le visage et le corps. Vous pourrez facilement l’emmener partout avec vous (essayez notre parfum à la fleur d'oranger ou tropical pour rester dans l'esprit de l'été !).

savons pour le corps ATTITUDE

6. ​​Réduisez votre consommation d'eau chaude !

Aussi tentant que ce soit, évitez d'augmenter la température de l'eau. C’est vrai que prendre un bain chaud fait du bien quand il fait froid, la température de l’eau peut aussi priver votre peau de ses huiles naturelles et assécher vos cheveux. Histoire de l’éviter, nous vous recommandons de vous laver dans de l'eau tiède ou tempérée et de raccourcir vos séances de douche à 10 minutes ou moins. Si vous êtes audacieux, utilisez de l'eau fraîche à la fin de votre douche pour aider à sceller vos pores et à emprisonner l'humidité.

hydratation lotions ATTITUDE

7. Mangez des aliments riches en nutriments et restez hydraté

Bien que nous aimions cette saison pour de nombreuses raisons (y compris tout ce qui goûte la citrouille épicée), c'est aussi le moment de l'année où la prévention de la grippe devient une priorité. Maintenez une alimentation riche en vitamines E, C, B2, B3, zinc et acides gras oméga-3 - en mangeant de la nourriture nutritive comme du poisson, des noix, des protéines et des légumes verts à feuilles. Ceux-ci aident à renforcer votre système immunitaire, votre production de collagène et l’amélioration de l'élasticité et de la souplesse de votre peau. Boire suffisamment d'eau (environ 2 à 3 litres par jour) est également essentiel pour garder votre peau et vos cheveux bien hydratés et régénérés.

En matière de routine beauté, mieux vaut privilégier les soins saisonniers. Votre peau subit de nombreux changements entre les saisons, alors la mise en place d'un régime de soins adaptable vous permettra d'atteindre de nouveaux sommets !

Sources :

  1. http://blog.attitudeliving.com/help-my-baby-has-dry-skin-6-simple-and-effective-tips-to-apply-at-home/
  2. https://www.webmd.com/beauty/nutrients-for-healthy-skin#1