Retour au blogue

6 ingrédients à éviter dans les déodorants

Quand vient le temps de magasiner un déodorant, il est parfois difficile de faire un choix éclairé. Tant d’options sont offertes : biologiques, pour peaux sensibles, inodores, en gel et plus encore. Les étiquettes se ressemblent et les listes d’ingrédients sont souvent, disons, très complexes. L’éthylhexylglycérine, par exemple, vous connaissez?

Si plusieurs produits portent des sceaux écologiques, ils ne sont pas forcément meilleurs pour vous! Les ingrédients de certaines marques de déodorants sont même associés à des déséquilibres hormonaux, des cancers, l’acné et d’autres problèmes de santé. Masquer l’odeur de transpiration, oui, mais à quel prix?

Pour simplifier votre magasinage, nous avons dressé une liste de six ingrédients souvent présents dans les déodorants, mais qui sont à éviter.

Plastic tubes deodorants from other brands

1. Les composés et le sel d’aluminium

Les composés d’aluminium se trouvent communément dans les produits pharmaceutiques et de beauté. Dans les déodorants, le sel d’aluminium permet de prévenir la transpiration. Lorsqu’il se dissout, il empêche carrément la sueur de se former à la surface des pores. Pourtant, transpirer, c’est bon! En bloquant cette réaction naturelle du corps, le sel d’aluminium en réduit aussi les bienfaits. Lorsque vous suez à l’effort, vous évacuez des toxines et libérez des surplus de sel et de calcium. Selon des chercheurs de l’université de Washington, ce processus naturel permet même de réduire les risques de souffrir de pierres aux reins. Évidemment, quand il est freiné par l’aluminium, l’effet inverse se produit.

La transpiration est également un truc qu’emploie le corps pour rester au frais. Oui, oui, vous avez bien lu! L’évaporation de la sueur par la peau permet de rééquilibrer la température du corps et de prévenir les coups de chaleur pendant une canicule ou un entraînement intense. En plus, qui dit pores bouchés dit éruption cutanée! Vaut bien mieux les laisser respirer.

2. Le talc

Ce fameux ingrédient qui se trouve dans la poudre pour bébé est connu pour sa capacité à résister à l’humidité et à absorber l’huile. Le talc est aussi ce qui confère à certains déos leur texture soyeuse et facile à appliquer. Or, saviez-vous que dans sa forme naturelle, le talc contient de l’amiante, une substance qui, lorsqu’elle est inhalée, peut causer différentes formes de cancer, notamment du poumon et des ovaires?

S’il y a peu de chances que vous humiez du talc en vous mettant du déodorant, la réalité est toute autre pour les travailleurs des mines, leur communauté et leur écosystème. Extrait sous forme de gros blocs, le talc est ensuite cassé en plusieurs morceaux et concassé mécaniquement; un procédé qui libère énormément de poussière de talc dans l’air et met tous les individus sur place et dans les environs à risque. Pas super, disons.

ATTITUDE deodorant are talc powder free

3. Les parabènes

La mention « sans parabène » est si fréquente sur les étiquettes de produits de soins corporels qu’il est plutôt facile de les éviter. Mais pourquoi sont-ils nocifs?

Les parabènes sont utilisés pour empêcher la formation de moisissure, de bactéries et de levure sur les déodorants. Une cause noble, à première vue. Or, selon plusieurs études scientifiques, ces substances chimiques sont aussi fréquemment associées à des dérèglements hormonaux et à des problèmes touchant la fertilité et les organes reproducteurs, en plus d’augmenter les risques de cancer. Ah! Et ils peuvent aussi provoquer des irritations cutanées.

4. Le propylène glycol

Parlant d’irritation de la peau, c’est en plein ce qui pourrait apparaître sur vos aisselles si vous choisissez un déodorant contenant du propylène glycol. Membre de la famille des alcools, il est un composé chimique très commun qui se retrouve un peu partout. Il est utilisé pour donner aux déodorants une belle forme cylindrique qui ne s’effrite pas, mais aussi pour empêcher la formation de glace sur les ailes d’avion. Plutôt étrange de badigeonner ses dessous de bras de dégivreur, non?

5. Triclosan

L’antibactérien triclosan est ajouté à une multitude de produits de consommation, comme les lotions pour le corps, les gels douche, les dentifrices et, évidemment, les déodorants. Mais ce n’est pas parce qu’il est commun qu’il est sécuritaire! En 2017, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a banni la vente libre de produits antiseptiques contenant du triclosan, notamment parce que cet ingrédient pourrait nuire au système immunitaire. L’antibactérien est effectivement soupçonné d’être un perturbateur endocrinien qui compromet l’équilibre hormonal et favorise l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques selon une étude publiée dans la revue Science Translational Medicine.

6. Les phtalates

Répétez après nous : phtalates, phtalates, phtalates… Ce n’est pas le mot le plus agréable à dire, n’est-ce pas? Ça tombe bien, vous ne devriez pas avoir à le faire trop souvent. Ce composé chimique qui agit comme fixateur ou solvant dans une multitude de produits de soins corporels est le dernier de notre liste d’ingrédients à éviter. Pourquoi? Parce qu’il peut endommager le foie, les reins, les poumons et le système reproductif.Ouch!

Le sceau de sécurité EWG VERIFIED

Aujourd’hui, toutes les marques semblent redoubler d’efforts pour être plus écolos et santé. Mais qui dit vrai? Pour vous aider à déterminer quels ingrédients et produits sont réellement sans danger pour vous et pour l’environnement, l’organisme indépendant sans but lucratif Environmental Working Group (EWG) recueille, analyse, partage et vulgarise l’information publique pour protéger votre santé et celle de la planète. Il a créé la base de données Skin Deep® qui répertorie plus de 80 000 produits de soins personnels et offre une description de plus de 150 000 produits chimiques, classés selon leur degré de toxicité et leur usage homologué.

ATTITUDE Déodorant pour peaux sensibles

Les produits ATTITUDE, dont notre gamme de déodorants naturels, figurent d’ailleurs dans cette base de données qui soutient notre mission d’utiliser exclusivement des ingrédients sains et rassurants pour les humains et l’environnement.

ATTITUDE Sensitive Skin deodorant close-up