Retour au blogue

6 gestes pour protéger sa peau en hiver

L’hiver met notre peau à rude épreuve. Le vent, la neige, l’air froid, le chauffage et même les vêtements qui frottent tendent à la malmener et à l’assécher. Comment prendre soin de sa peau? Pourquoi notre peau est-elle plus sèche en hiver? Comment mieux la protéger et l’hydrater? Découvrez comment adapter votre routine beauté en hiver.

[read more="LIRE L’ARTICLE" less="Réduire"]

Belle peau en hiver 101

Pour avoir une belle peau en hiver, il faut d’abord bien comprendre comment elle fonctionne. C’est parti!

Mieux comprendre le fonctionnement de notre peau

La peau est notre bouclier naturel, celui qui protège notre corps des agressions extérieures. Elle est aussi notre plus grand organe et le seul qui est exposé au monde extérieur. Bien que plusieurs ne voient que son côté esthétique, notre peau joue plusieurs rôles essentiels. En effet, elle nous protège des agressions extérieures et nous maintient en « équilibre » en empêchant la déshydratation de notre corps et en absorbant les rayons du soleil pour produire la vitamine D. Elle a aussi un rôle d’élimination important puisque c’est grâce à elle que nous libérons un grand nombre de toxines chaque jour (par la transpiration). Certains disent même de la peau qu’elle serait notre troisième rein. Enfin, elle a un grand rôle d’absorption. Il est donc primordial de porter une attention particulière à la qualité des produits que l’on applique sur notre peau, car ceux-ci se retrouvent rapidement dans le sang.

Pourquoi notre peau s’assèche-t-elle davantage en hiver?

En hiver, notre peau travaille encore plus fort pour garder notre corps à la bonne température. De plus, les grandes variations de chaud et de froid entre l’intérieur et l’extérieur ont tendance à accélérer l’évaporation de son humidité naturelle, contenue dans le film hydrolipidique. Ce dernier ne parvient plus à produire assez de sébum pour assurer sa fonction de barrière face aux agressions extérieures, ce qui peut provoquer de nombreux désagréments comme la sensibilité, l’apparition de rougeurs, la déshydratation, etc.

Les problèmes cutanés à surveiller en hiver

Voici quelques-uns des problèmes les plus courants auxquels on fait face en hiver : · Lèvres gercées : Les lèvres sont la partie la plus sensible du visage, et souvent, la première sonnette d’alarme d’une sécheresse cutanée. Il est important de prendre soin de vos lèvres dès que le climat devient plus frais et plus sec en choisissant un soin naturel. · Peau sèche, rougeurs, tiraillements, démangeaisons : La peau perd soudainement de son humidité et de son sébum, pour devenir de plus en plus sèche. Toutes les peaux ne réagissent pas pareil en hiver, mais la plupart d’entre nous remarquent que notre peau est plus sensible et très sèche, ce qui entraîne parfois des irritations et des démangeaisons. · Mains sèches : La peau de vos mains est sèche (voire très très sèche)? Les principaux coupables sont souvent les lavages excessifs ainsi que les savons qui assèchent les mains. · Pellicules : Les températures extrêmes de l’hiver irritent et déshydratent aussi votre cuir chevelu. Avez-vous plus de pellicules ou encore le cuir chevelu qui démange? C’est normal. N’hésitez pas à utiliser des shampoings et revitalisants hydratants qui respectent le pH de votre cuir chevelu. Avoir une belle peau en hiver

Hydratation de la peau en hiver : 6 bons gestes à adopter!

GESTE No 1 : Hydrater votre peau seulement lorsqu’elle en a besoin. Une sensation de tiraillement, un petit effet «peau de crocodile», des démangeaisons? Sortez votre crème et hydratez-vous. Cependant, contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de s’enduire de crème toute la journée si votre peau n’en ressent pas le besoin. Comme le dit si bien l’expression : « Trop, c’est comme pas assez! » GESTE No 2 : Changer votre savon. En hiver, la peau sèche peut être provoquée par des savons et gels de douche trop irritants. Ces derniers tendent à enlever le sébum et les protections naturelles de la peau. Optez ainsi pour des gels de douche apaisants, nourrissants ou pour peaux sensibles. Vous avez un doute sur un ingrédient? N’hésitez pas à aller consulter la base de données Skin Deep sur le site web de l’Environmental Working Group. GESTE No 3 : Humidifier votre maison. Vous vous demandiez comment bien hydrater et protéger votre peau en hiver? Assurez-vous d’abord que le taux d’humidité de votre maison est adéquat. En effet, le chauffage assèche considérablement l’air ambiant ce qui entraîne aussi un assèchement de la peau et des tiraillements. Pour remédier à la situation, procurez-vous un humidificateur d’air ou laissez tout simplement votre linge sécher à l’air libre. GESTE No 4 : Boire plus d’eau. Pour bien réhydrater votre peau, il faut aussi agir de l’intérieur en s’assurant de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. GESTE No 5 : Adapter votre alimentation. Vous pouvez donner à votre peau un coup de pouce supplémentaire en adoptant une alimentation riche en antioxydants (fruits, légumes, céréales complètes, etc.) et en omégas (avocat, noix, graines, etc.). GESTE No 6 : Appliquer une crème riche dès les premières sensations de dessèchement. Ça tiraille, ça picote? N’attendez pas une seconde de plus et appliquez immédiatement votre crème nourrissante ou apaisante préférée. Quels sont ses effets? Le corps gras de la crème forme une barrière protectrice sur la peau qui retient l’eau et limite son évaporation. Tous ces petits gestes nous rappellent qu’il faut toujours adapter notre routine de soins à la saison et tenter de connaître du mieux possible notre peau et ses besoins. Il faut aussi redoubler de vigilance quand il est question de la composition des produits que nous utilisons au quotidien, puisqu’ils ont un impact direct sur notre santé et notre confort. Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à faire des choix plus sains et plus efficaces, et qu’ils vous éviteront bien des désagréments!  

Vous avez trouvé cet article intéressant? Passez le mot en le partageant avec vos amis!