Retour au blogue

6 astuces pour prévenir la peau sèche en hiver

Visualisez la scène : une montagne recouverte de neige fraîche juste assez poudreuse, le soleil à son zénith, une température froide-mais-pas-trop et une journée entière de libre pour vous consacrer entièrement à votre sport d’hiver préféré. Ce qui ne figure pas à ce tableau idyllique? Une peau sèche et déshydratée avec squames et coups de soleil, des mains et des lèvres gercées par le froid et des cheveux desséchés et chargés d’électricité statique. Cette scène de rêve, sans les problématiques capillaires et épidermiques hivernales, pourrait bien devenir réalité si vous suivez bien nos judicieux conseils!

 

1. Appliquer de l’écran solaire

Personne appliquant le bâton solaire minéral ATTITUDE pour protéger sa peau du soleil d'hiver

Écoutez, nous savons pertinemment que nous vous le répétons à outrance, mais appliquer de l’écran solaire chaque jour devrait devenir un automatisme. Et ça n’est pas parce que les beaux jours caniculaires de la saison chaude sont derrière nous que nous devons remiser notre FPS au fond de la pharmacie! Que nenni! Saviez-vous que les rayons UVA et UVB se reflètent sur la neige1 et sont ainsi amplifiés? Oui, c’est effectivement ce qui peut expliquer votre look de raton laveur inversé à la fin d’une journée de ski avec lunettes de protection! En utilisant une bonne protection et un bon hydratant, on peut éviter la peau sèche qui pèle. Alors, ne faites ni une ni deux et appliquez une protection solaire à base de zinc sur toutes les parties de votre corps et de votre visage exposées au soleil. Vous nous remercierez plus tard.

Petite astuce : Procurez-vous un bâton solaire au format compact qui sera facile à glisser dans les poches de votre habit de neige et qui rendra les retouches rapides et efficaces sans vous salir les mains.

 

2. Porter des vêtements coupe-vent qui évacuent l’humidité

On pourrait penser à tort que de conserver son humidité corporelle aide à hydrater la peau, mais c’est tout le contraire. La transpiration libérée pendant les activités physiques peut causer des accumulations sur la peau et ainsi causer des irritations ou des éruptions cutanées. On privilégie donc le port de vêtements multicouches en matières qui évacuent l’humidité, et on s’assure que nos manteaux, nos gants et nos bottes sont bien étanches au vent pour se protéger des éléments.

Petite astuce : Lavez vos vêtements avec un savon à linge doux et non abrasif qui n’irritera pas votre peau et utilisez des linges assouplissants non parfumés et réutilisables qui vous protégeront des décharges électriques des matières synthétiques et qui adouciront les étoffes.

Femme utilisant un détergent à lessive doux ATTITUDE pour nettoyer les vêtements de sport en hiver

3. Boire beaucoup d’eau

Si vous n’aviez QU’UN SEUL TRUC à mettre en application pour améliorer presque tous les aspects de votre santé, c’est de vous assurer de boire suffisamment d’eau. Une bonne hydratation interne aide à l’hydratation externe, en plus d’avoir de nombreux effets bénéfiques. Ce n’est pas seulement durant les sports d’été par grande chaleur que nous devons boire une bonne quantité d’eau : notre corps transpire lorsque nous pratiquons le ski, la planche à neige ou la raquette également.

Petite astuce : Prenez l’habitude de toujours avoir une bouteille d’eau (réutilisable!) sous la main, que ce soit au sport ou à la maison. Vous pouvez également télécharger une application gratuite sur votre cellulaire, qui vous notifiera quand vous devez penser à boire de l’eau! Adieu peau sèche, bonjour hydratation!

 

4. Prendre une douche tiède

Entraînez-vous à prendre une douche aussitôt que vous le pouvez après la pratique du sport de votre choix. Retirez rapidement vos vêtements humides et sautez sous le jet tiède pour vous libérer de la saleté, de l’huile corporelle et de la sueur. Nous savons qu’il est plus que tentant de prendre une douche presque bouillante lorsque nous venons tout juste de passer plusieurs heures au froid mais résistez à cette tentation! Bien que la vapeur chaude de la douche soit apaisante à très court terme, elle peut empirer la condition d’un épiderme sensible.

Petite astuce : Assurez-vous de ne pas avoir une peau déshydratée en réglant l’eau à la température approximative d’une piscine chauffée en été.

 

5. Privilégier les produits de soins nourrissants

Femme ayant une peau hydratée grâce au gel douche ATTITUDE

Pour ce qui est de vos produits de soins, choisissez un gel douche qui ne soit pas astringent et chouchoutez plutôt votre peau avec un produit pour le corps hydratant qui nettoie en profondeur sans rendre votre peau plus sèche. Il en va de même pour vos soins capillaires : privilégiez des produits avec des ingrédients d’origine naturelle hydratants comme l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile d’olive ou l’huile de jojoba, par exemple. Des cheveux bien nourris auront moins tendance à dégager de l’électricité statique.

Petite astuce : Choisissez des shampoings et revitalisants hydratants ou nourrissants, et recherchez dans leur formulation des ingrédients anti-pollution comme les graines de moringa pour protéger doublement vos cheveux des éléments.

 

6. Hydrater la peau

Gamme de crème et lotions hydratantes pour le corps ATTITUDE pour hydrater la peau sèche suite à un sport d'hiver

Au sortir de la douche, veillez à bien sécher votre peau, puis, passer à l’étape dorlotement, et j’ai nommé l’hydratation! À l’aide d’une crème ou d’une lotion hydratante aux ingrédients sains comme les beurres et les huiles végétales, prenez le temps d’hydrater votre corps… et profitez-en pour vous offrir un bon massage des articulations au passage! Un rituel d’hydratation corporel assidu peut vous sauver de bien des petits maux causés par la sécheresse et la déshydratation. Évitez la peau sèche qui craquèle, les mains gercées et les jointures qui fendent, les lèvres sèches et les démangeaisons en vous crémant régulièrement.

Petite astuce : gardez une lotion corporelle, une crème à mains et un baume à lèvres sur votre table de chevet pour vous rappeler de les utiliser quotidiennement. Vous pouvez également trimballer vos produits pour les mains et les lèvres dans votre sac à dos ou votre sac à mains.

 

Vous voilà fin prêt à affronter les intempéries pour aller pratiquer votre sport d’hiver préféré, et ce, sans devoir souffrir de la peau sèche, des lèvres gercées ou des coups de soleil hivernaux! Que cette saison soit juste assez froide, juste assez neigeuse… et bien hydratée! À la vôtre!

 

Source :

1 Catherine Crépeau, « Le soleil serait plus néfaste l’hiver que l’été », 10 mars 2016, Protegez-vous.ca, https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/sante-et-alimentation/le-soleil-serait-plus-nefaste-lhiver-que-lete