Retour au blogue

5 raisons d’adopter un écran solaire à base de zinc

Sérums, crèmes pour le contour des yeux, masques pour le visage et plus encore... Le monde des produits de beauté est saturé de solutions qui prétendent contrer les signes de l’âge. Pourtant, la clé pour ralentir l’apparition des taches, des rides et des ridules n’a rien de particulièrement sophistiqué : c’est tout simplement un bon écran solaire. En effet, l’exposition aux rayons du soleil est responsable de 90 % des changements visibles que subit la peau au fil des ans(1) et, pire, d’environ 65 % des cas de mélanomes au Canada(2). Des statistiques peu reluisantes pour un astre aussi brillant!  

Alors, par où commencer? Quels soins solaires choisir? Avant de vous lancer à la conquête de la protection idéale, il est important que vous connaissiez l’ingrédient qui fait toute la différence : l’oxyde de zinc. Voici cinq bonnes raisons d’adopter une crème solaire avec zinc : 

1. C’est un filtre solaire d’origine naturelle 

L'oxyde de zinc - un filtre solaire efficace  - crème solaire avec zinc, écran solaire zinc - ATTITUDE

Depuis toujours, l’oxyde de zinc est utilisé dans toutes ses formes par les marques de produits de santé. Il s’agit d’une substance minérale connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires – pensez, par exemple, aux onguents pour les fesses des bébés – qui agit aussi comme un robuste filtre solaire minéral. Cependant, contrairement à une crème qui contient un filtre chimique, un écran solaire à base de zinc ne pénètre pas la peau. Il reste plutôt à la surface et crée une barrière physique aux rayons UV.  

2. Il ne nuit pas aux espèces marines 

coraux - crème solaire avec zinc, écran solaire zinc - ATTITUDE

Même s’ils offrent une protection efficace contre les coups de soleil, les filtres solaires chimiques que l’on trouve couramment sur le marché nuisent à d’autres espèces vivantes. Lorsqu’ils se dissolvent dans l’eau, ceux-ci libèrent des composants chimiques qui empoisonnent plusieurs créatures marines, dont les majestueuses colonies de coraux. Vaut donc mieux les éviter. 

Deux filtres minéraux sont utilisés par les marques qui ont le souci de protéger la planète : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Chez ATTITUDE, on a adopté le premier. Et pas n’importe lequel! L’oxyde de zinc non nano figure parmi les ingrédients les plus sécuritaires de la base de données Skin Deep® de l’EWG. Il ne contient pas de nanoparticules pouvant pénétrer dans le corps par l’épiderme et, en plus, il est doux pour nos amis marins. 

3. Il ne laisse aucun résidu blanc et gommant 

bâton solaire teinté femme - crème solaire avec zinc, écran solaire zinc - ATTITUDE

Bon, vous allez nous dire : « OK, mais un épais manteau d’onguent blanc, ce n’est pas tout à fait l’accessoire que j’avais en tête pour accompagner mon nouveau maillot! » Évidemment, on vous comprend. Heureusement, il est possible de trouver une crème solaire avec zinc qui ne laisse pas de traces visibles ou collantes. Par exemple, nos bâtons solaires minéraux sans plastique glissent sans effort sur la peau pour lui offrir une protection à la fois efficace et discrète. Hypoallergéniques, véganes et testés dermatologiquement, les bâtons sont offerts en plusieurs versions pour répondre aux besoins de tout le monde. Notre plus récent coup de cœur? Le bâton solaire minéral teinté sans odeur qui rehausse instantanément l’éclat naturel de tous les tons de peau.  

4. Il offre une protection à large spectre 

Est-ce grave si votre écran solaire à base de zinc n’a pas un FPS élevé? La réponse courte, c’est que ce n’est pas le facteur le plus important à considérer. Le FPS des écrans solaires est un indicateur de la protection contre les rayons UVB, mais il ne mesure pas son efficacité contre les rayons UVA qui pénètrent profondément la peau. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’un FPS est deux fois plus élevé que la protection l’est aussi. Utilisé adéquatement, un écran solaire FPS 30 bloque 96,7 % des rayons UVB, tandis qu’un FPS 70 en bloque 98,5 %(3). Même si les FPS sont très différents, l’écart de protection est moindre. L’option la plus sûre? Un écran solaire à large spectre qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB sans imposer à votre peau et à l’océan de s’imprégner de composants chimiques. 

bâton solaire teinté expliqué  - crème solaire avec zinc, écran solaire zinc - ATTITUDE

5. Il convient à tout le monde 

Comme l’oxyde de zinc est une substance minérale d’origine naturelle, la crème solaire avec zinc convient à la plupart des types de peau. En formule légère, elle ne bouche pas les pores, n’irrite pas la peau et n’aggrave pas les problèmes cutanés. D’ailleurs, notre gamme de soins solaires sans plastique comprend des bâtons solaires spécialement pensés pour la peau délicate des enfants ainsi que deux bâtons solaires minéraux pour les peaux sensibles – un pour le corps et l’autre pour le visage. Enrichis d’extraits d’avoine, ces derniers aident à soulager la peau sèche tout en la protégeant efficacement des rayons UVA et UVB.  

Trouvez la crème solaire à base d’oxyde de zinc non nano qui répond à vos besoins et prenez part à notre douce révolution solaire! 

Pour tout savoir sur les crèmes solaires en bâton et profiter pleinement du soleil, téléchargez notre Guide pour une protection solaire sécuritaire! 

Sources : 

  1. https://www.skincancer.org/blog/photoaging-what-you-need-to-know/ 
  2. https://cancer.ca/en/cancer-information/reduce-your-risk/be-sun-safe/enjoy-the-sun-safely#:~:text=About%2065%25%20of%20melanoma%20cases,the%20signs%20of%20skin%20cancer 
  3. https://www.skincancer.org/prevention/sun-protection/sunscreen/sunscreens-explained