Retour au blogue

5 façons de ralentir le vieillissement cutané 

Si vous êtes comme nous, vous rêvez d’une journée apaisante sur le sable chaud de la plage. Or, sans suivre les mesures de protection solaire anti-âge adéquates, vos moments de détente sous les chauds rayons se transformeront rapidement en une séance de vieillissement cutané accéléré. Faites un choix éclairé et préservez votre apparence radieuse grâce à nos cinq secrets pour protéger votre peau du soleil. 

Le côté sombre du soleil

En effet, en plus d’être la cause d’environ 65 % des cas de mélanomes au Canada, l’exposition à la lumière du soleil est responsable de 90 % des changements que subit la peau avec le temps(1). Taches, rides, ridules, perte d’élasticité et autres affections cutanées font toutes partie des dommages causés par les rayons UVA et UVB. L’exposition prolongée au soleil provoque la détérioration des deux protéines qui permettent à l’épiderme de conserver son aspect sain et rebondi : l’élastine et le collagène. Lorsque ces précieuses alliées commencent à se faire plus rares, la peau se plisse et s’affaisse.    

Les effets du soleil sur le vieillissement de la peau - vieillissement cutané-protection solaire anti-âge - ATTITUDE

S’il est impossible d’éviter complètement le vieillissement cutané – à moins d’être Benjamin Button –, vous pouvez facilement prendre des précautions afin de le ralentir. Même qu’en suivant quelques conseils simples, vous ferez d’une pierre deux coups et réduirez aussi vos chances de souffrir du cancer le plus courant au pays(2), soit le cancer de la peau 

5 secrets pour protéger votre peau du soleil

1. Utilisez une protection solaire à large spectre

La peau, c’est le plus gros organe du corps. Elle protège contre la déshydratation, la pollution, les bactéries et le soleil, évidemment, mais sa tolérance a des limites.  

Il existe deux principaux types de rayons UV – les rayons UVA et les rayons UVB – qui abîment la peau de différentes façons. 

Rayons UVA 

  • Sont 30 à 50 fois plus nombreux que les rayons UVB 
  • Sont omniprésents même durant les jours nuageux et l’hiver 
  • Pénètrent les couches les plus profondes de la peau 
  • Peuvent passer à travers les fenêtres, à la maison comme en voiture 
  • Sont la principale cause des rides, des dommages causés par les radicaux libres et du vieillissement prématuré de la peau 

Rayons UVB

  • Affectent la couche supérieure de la peau 
  • Sont la principale cause des coups de soleil  
  • Peuvent provoquer un coup de soleil en moins de 15 minutes 
  • Endommagent l’ADN de la peau 
  • Sont fortement liés au cancer de la peau 

La première mesure de protection solaire anti-âge à adopter est donc l’utilisation d’un écran capable de freiner ces deux types de rayons. C’est ce qu’on appelle un écran solaire à large spectre. Parmi les filtres solaires qui répondent à ce critère, il y a l’oxyde de zinc non nano. D’origine minérale et naturelle, l’oxyde de zinc sans nanoparticules agit différemment des filtres chimiques. Plutôt que de pénétrer dans la peau, celui-ci forme une barrière physique qui empêche les rayons UV de mener leur attaque. Et puisqu’il est doux pour vous et pour les espèces marines, il est considéré comme sûr par les spécialistes de l’Environmental Working Group(3). 

Bâton solaire - vieillissement cutané-protection solaire anti-âge - ATTITUDE

Chez ATTITUDE, tous les écrans solaires sont faits à base d’oxyde de zinc non nano. Notre gamme de soins sans plastique comprend une sélection de bâtons solaires minéraux avec FPS 30 qui conviennent à tous les types et à tous les tons de peau. Nos coups de cœur?  

  • Le bâton solaire minéral teinté qui, en plus d’offrir une protection optimale, vous permet de retrouver votre teint radieux en un rien de temps.  
  • Le bâton solaire minéral sans odeur, aussi doux pour les peaux sensibles que pour l’océan. Hypoallergénique et végane, il est rempli d’ingrédients d’origine naturelle comme le beurre de karité et l’huile de coco. 
Bâton solaire blanc et teinté  - vieillissement cutané-protection solaire anti-âge - ATTITUDE

Tous les deux sont ultra faciles à appliquer et ne laissent aucun résidu incommodant. En plus, ils sont offerts dans des tubes de carton biodégradable. Zéro plastique, zéro trace blanche, zéro coup de soleil!  

2. Appliquez votre écran solaire tous les jours

Tous. Les. Jours. Sans exception. Pas seulement pour vos après-midis à la piscine ou vos longues randonnées à vélo. Pourquoi? Parce que les rayons UV peuvent endommager la peau et accroître les signes du vieillissement cutané en à peine 15 minutes(4) même quand le ciel est gris! D’ailleurs, selon la Skin Cancer Foundation, les nuages filtrent moins de 25 % des rayons UV(5) et délèguent à votre peau la responsabilité d’absorber le reste.  

Pensez aussi à remettre une couche d’écran solaire toutes les deux heures ou après la baignade, une séance d’exercice ou la douche. 

3. Prêtez une attention particulière à votre visage et à vos mains

Femme application bâton solaire - vieillissement cutané-protection solaire anti-âge - ATTITUDE

Comme la peau du visage et du dos des mains est particulièrement mince, ces régions du corps sont généralement les plus sensibles au soleil. Donnez-leur une dose supplémentaire d’amour en dénichant des produits solaires conçus spécialement pour elles. Par exemple, le bâton solaire minéral teinté pour le visage de notre sélection de soins sans plastique offre une protection à large spectre et rehausse instantanément l’éclat naturel de la peau. Avec sa teinte universelle et sa texture légère, il est idéal pour les journées chaudes d’été (et tous les autres jours, bien sûr). 

4. Portez un chapeau à large bord et des lunettes de soleil

Ça tombe bien, les chapeaux Bob font un retour en force! Même pas besoin de sacrifier votre style légendaire pour rester en sécurité. Pour les lunettes, recherchez les étiquettes qui indiquent une protection contre les rayons UVA et UVB – elles ne sont pas difficiles à trouver. De simples lunettes de soleil tout usage bloquent entre 60 % et 92 % de la lumière visible et des UVA et entre 95 % et 99 % des UVB(6). Mieux vos yeux sont protégés, moins vous les plissez… et plus vous reportez l’apparition de pattes d’oie et du vieillissement cutané! 

5. Évitez de vous exposer directement au soleil entre 11 h et 15 h

C’est normal d’avoir envie de prendre une bouffée d’air le midi, mais si vous le faites, recherchez des endroits où il y a beaucoup d’ombre comme un parc avec de gros arbres, une terrasse ombragée ou votre nouvelle pergola. Entre 11 h et 15 h, comme le soleil est plus élevé dans le ciel, les rayons UVB sont plus forts(7). Et, rappelez-vous, ce sont eux qui sont fortement liés au cancer de la peau.  

Désormais, chaque fois que vous sortez, pensez à faire une belle jambette au vieillissement cutané. Appliquez l’ensemble des mesures de protection solaire anti-âge et conservez une peau (et un cœur) jeune le plus longtemps possible. 

Pour tout savoir sur les moyens de protéger votre peau du soleil en toute sécurité, jetez un coup d’œil à notre guide solaire ultra complet! 

Sources 

  1. https://www.skincancer.org/blog/photoaging-what-you-need-to-know/ 
  2. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/securite-soleil/cancer-peau.html 
  3. https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/707070-ZINC_OXIDE-ZINC_OXIDE/ 
  4. https://www.yalemedicine.org/news/sunscreen 
  5. https://www.forbes.com/sites/nomanazish/2018/07/16/five-common-sunscreen-myths-you-need-to-stop-believing/?sh=460fa07a365f 
  6. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil/lunettes-soleil.html 
  7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK321117/