Retour au blogue

5 conseils pour une peau saine et hydratée au naturel

L’hiver ne nous donne aucun répit! Pour tenir jusqu’au printemps, on se réchauffe avec nos tricots les plus douillets, on enfile des bas de laine et on se blottit au coin du feu. Ce qu’on oublie parfois, c’est que notre peau requiert aussi des soins particuliers durant la saison froide.

Les changements drastiques de température peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre peau, nos cheveux et notre cuir chevelu. L’air froid et sec, les rafales de vent, ainsi que le chauffage et la baisse d’humidité ont tous un effet desséchant sur la peau qui entraîne parfois des démangeaisons cutanées et la déshydratation des cheveux.

Modifier son rituel de beauté chaque saison peut sembler décourageant, mais ce n’est pas si compliqué! Quelques ajustements simples suffisent. Découvrez quelles sont les principales causes de la peau sèche et cinq façons naturelles de garder vos cheveux et votre peau bien hydratés et en santé durant les mois les plus frisquets, peu importe ce que le climat vous réserve.

Jambes de femme avec drap dans un lit

Qu’est-ce qui cause la peau sèche en hiver?

Notre peau est recouverte d’une mince couche protectrice composée d’huile (le sébum), de lipides, de protéines et d’eau. La sécheresse se produit lorsque la barrière naturelle manque d’humidité en surface, au niveau de l’épiderme1. Bien que la peau sèche puisse être causée par des affections cutanées chroniques et atopiques comme la dermatite ou l’eczéma, certains facteurs externes comme les polluants environnementaux, les changements drastiques de température et une baisse du niveau d’humidité peuvent tous avoir un impact négatif sur l’équilibre naturel de votre peau.

La peau sèche peut être provoquée par2 :

  • Des changements de climat et des fluctuations de la température : notre peau a tendance à se dessécher dans des climats extrêmement secs ou froids, lorsque la température et le taux d’humidité chutent.
  • La chaleur : le chauffage, les poêles à bois et les feux de foyer réduisent l’humidité et peuvent assécher votre peau.
  • L’eau chaude : les longues douches et les bains chauds peuvent déshydrater votre peau.
  • Les savons et nettoyants : de nombreux savons, détergents et shampoings courants peuvent éliminer la couche protectrice naturelle de votre peau et la dessécher.

Les symptômes de la peau sèche incluent les démangeaisons et les gerçures, les rougeurs et les irritations, ainsi que la desquamation de la peau et les pellicules sur le cuir chevelu. Vous pouvez également ressentir un inconfort ou une sensation de tiraillement. Les zones fréquemment exposées aux éléments extérieurs – bras, mains, coudes, visage et cuir chevelu – ont tendance à être plus sujettes à la peau sèche. Heureusement, ces symptômes peuvent être facilement atténués en quelques étapes.

Femme qui s'applique un masque avec une crème

Astuce n° 1 – Adaptez votre routine de soins cutanés

Nous attendons souvent d’avoir des symptômes de peau sèche avant d’agir. Cependant, la meilleure façon de dorloter et de protéger notre peau et nos cheveux en hiver est de modifier notre routine quotidienne de soins avant même que le froid ne s’installe. Ainsi, on peut prévenir et minimiser les dommages et les irritations.

Les besoins de notre peau varient selon le climat et la saison. En hiver, elle a besoin de davantage d’attention et de soins en raison de l’air plus sec. Il faut donc ranger notre hydratant d’été préféré dès la fin de l’automne. En effet, comme l’humidité de notre peau diminue au même rythme que celle de l’air pendant la saison froide, il est essentiel de maximiser l’hydratation!

Évitez d’utiliser les mêmes produits toute l’année : adaptez votre routine de soins en fonction de la saison en cours et des besoins changeants de votre peau. Vous aurez besoin de produits riches et apaisants en hiver, et d’autres plus légers pendant les mois chauds et humides.

Un hydratant riche est essentiel pour apaiser votre peau, la rendre plus souple, minimiser l’irritation tout au long de la journée et combattre efficacement les éléments extérieurs. Un bon hydratant agira en effet comme une barrière pour empêcher la perte d’humidité et maintenir vos cellules hydratées.

Conseil : Bonifiez votre routine de soins de la peau en y ajoutant des huiles nourrissantes d’argan, d’avocat ou de coco. Si votre peau a besoin d’hydratation supplémentaire, optez pour un nettoyant doux à base de crème pour le visage et un gel douche hydratant pour le corps. Votre peau demeurera souple et douce, beau temps mauvais temps!

Astuce n° 2 – Faites le plein de produits incontournables pour survivre à l’hiver

Votre cuir chevelu, tout comme votre peau, est sensible aux fluctuations climatiques. Certaines personnes ont des pellicules en hiver, alors que d’autres, inversement, ont plutôt le cuir chevelu gras puisqu’il compense pour la sécheresse excessive3. Si votre cuir chevelu est plus gras, utilisez un shampoing clarifiant naturel une fois par semaine pour aider à éliminer l’excès de sébum. S’il est plus sec, optez pour un shampoing et un revitalisant nourrissants contenant des ingrédients riches tels que l’argan, le beurre de karité ou l’huile d’avocat.

Ces ingrédients ultra nourrissants conviennent tout aussi bien à la peau et la protègent efficacement des polluants externes. Appliquez une lotion naturelle pour le corps pour peau sensible enrichi de ceux-ci juste après le bain, le matin et avant le coucher. Vous pouvez également appliquer ces huiles directement sur vos cheveux comme traitement capillaire une à deux fois par semaine pour une hydratation optimale.

Conseil Appliquez une crème hydratante pour le corps et le visage au moins deux fois par jour (surtout après la douche) et ayez toujours une crème pour les mains ultra nourrissante dans votre sac – n’hésitez pas à en appliquer régulièrement! Si vous souffrez d’eczéma, choisissez une crème pour les mains naturelle sans fragrance approuvée par la National Eczema Association.

Astuce n° 3 – Nourrissez votre corps de l’intérieur

La beauté vient aussi de l’intérieur, mais nous oublions souvent que les soins de la peau doivent être accompagnés d’habitudes alimentaires saines. Ainsi, il faut privilégier les aliments qui contiennent des acides gras riches en vitamines E, C, B2 et B3, et en oméga-3 – poisson, noix, protéines et légumes verts – ou compléter sa diète avec des suppléments appropriés4. Boire suffisamment d’eau (2 à 3 litres par jour) est également essentiel pour garder votre peau et vos cheveux bien hydratés et régénérés5.

Astuce n° 4 – Évitez les nettoyants et les savons forts

N’oubliez pas que les produits que vous utilisez quotidiennement peuvent aggraver les symptômes de peau sèche. Les parabènes, certains surfactants, les parfums synthétiques et les agents de conservation potentiellement nocifs présents dans de nombreux produits capillaires et cutanés peuvent exacerber des signes de sécheresse et d’irritation et rendre le cuir chevelu plus sensible6.

En effet, de nombreux nettoyants contiennent des surfactants potentiellement nocifs, tels que le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES), utilisés comme émulsifiants ou agents moussants pour aider à éliminer la saleté et l’huile de la peau. Malheureusement, ces agents actifs peuvent assécher votre peau et votre cuir chevelu en éliminant les lipides et les protéines qui protègent de la perte d’eau et de la déshydratation7. Optez plutôt pour des savons naturels et des shampoings doux contenant des surfactants de source végétale (noix de coco ou maïs, par exemple). Vous pourrez ainsi vous laver sans compromis.

Conseil : Optez toujours pour des produits naturels hypoallergéniques, exempts de produits chimiques nocifs. Choisissez des produits hydratants pour peau sensible qui aident à protéger votre peau contre les intempéries et qui ne provoquent pas de sécheresse, d’irritation ou d’accroissement de la sensibilité de la peau.

Astuce n° 5 – Prenez garde à l’eau chaude!

Nous avons tendance à augmenter la température de l’eau pour faire front au temps froid. Cependant, nos vaisseaux sanguins se dilatent alors afin de libérer la chaleur, ce qui peut entraîner une plus grande évaporation de l’eau et rendre la peau plus sèche et irritée8.

Bien qu’un bon bain chaud soit d’un grand réconfort lors d’une journée froide, il peut également saper votre corps de ses huiles naturelles et assécher la racine de vos cheveux. Pour éviter cela, privilégiez une eau tiède et raccourcissez vos séances de douche à 10 minutes ou moins. Si vous vous sentez brave, utilisez de l’eau fraîche à la fin de votre douche pour sceller vos pores et emprisonner l’humidité! Enfin, évitez de vous laver plus d’une fois par jour.

Femme qui s'applique une crème à main

Ingrédients naturels nourrissants que nous aimons :

  • Le beurre de karité

En plus de sa riche texture, le beurre de karité regorge d’acides gras essentiels pour garder votre peau heureuse et protégée. Il est riche en vitamines A et E, et aide à promouvoir la production de collagène. De plus, c’est un agent anti-inflammatoire naturel qui aide à apaiser les peaux très sensibles. Les produits de soins de la peau et des cheveux enrichis de beurre de karité créent une barrière protectrice pour votre peau et offrent un bouclier naturel contre les dommages liés à l’hiver et aux irritations cutanées.

  • L’huile d’avocat

L’huile d’avocat est un excellent émollient et adoucissant pour la peau. Elle regorge d’antioxydants et d’acides gras pour réparer et nourrir la peau sèche et est particulièrement apaisante pour les peaux sensibles – autant de bonnes raisons de l’utiliser en hiver! Non grasse et à facilement absorbée, une lotion quotidienne naturelle à base d’huile d’avocat fera des merveilles en aidant à protéger la barrière cutanée et à préserver l’humidité.

  • L’huile d’argan

Abondante en antioxydants et en acides gras, l’huile d’argan est réputée pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle protège, répare et apaise profondément la peau sèche et procure à vos cheveux une sensation de douceur et de souplesse.

  • L’huile de coco

L’huile de coco est reconnue pour sa polyvalence : absorbante et légère, elle hydrate et protège la couche externe de la peau. Riche en vitamine E et en acide laurique, elle peut être utilisée quotidiennement pour hydrater votre corps et revitaliser vos cheveux. Ses bienfaits anti-inflammatoires soulagent les rougeurs et les irritations, et apaisent la peau sèche et squameuse.

  • L’avoine et la camomille

Extrêmement apaisants, ces deux ingrédients sont reconnus pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu et de la peau, et rendre les cheveux lisses et brillants. Ils aident à réparer, soigner et adoucir la peau tout en augmentant son élasticité, et réduisent les risques de cassure des cheveux. Anti-inflammatoires, elles aident à réduire les rougeurs et les irritations de la peau et protègent efficacement même les peaux les plus sensibles.

Conclusion

Comme votre peau subit les aléas de l’hiver, il est essentiel de la protéger en utilisant des produits adaptés à la saison. Pour éviter qu’elle ne s’assèche, adoptez un rituel de beauté composé d’ingrédients naturels et très nourrissants, comme ceux que nous vous avons présentés.

Quand consulter un médecin

Alors que la plupart des symptômes de peau sèche peuvent être facilement résolus avec des remèdes maison simples et une routine adéquate, vous devriez consulter votre médecin si :

  • L’état de votre peau ne s’améliore pas avec le temps;
  • Votre peau sèche est accompagnée de rougeurs persistantes ou de plaques;
  • Vous vous grattez souvent, avez des démangeaisons ou saignez;
  • Vous éprouvez des irritations cutanées et une desquamation graves de la peau.

 

1 https://dermaquest.com.au/pages/what-is-skin-dehydration
2 https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-skin/symptoms-causes/syc-20353885
3 https://www.schweigerderm.com/?s=oily+skin
4 https://www.webmd.com/beauty/nutrients-for-healthy-skin#1
5 https://www.uwhealth.org/madison-plastic-surgery/the-benefits-of-drinking-water-for-your-skin/26334
6 http://blog.labonneattitude.com/mon-bebe-a-la-peau-seche-6-conseils-simples-et-efficaces-a-appliquer-a-la-maison/
7 https://labmuffin.com/how-to-choose-gentle-cleanser/
8 https://www.huffingtonpost.ca/entry/shower-mistakes-to-avoid_us_56c764eae4b041136f16d8eb