Retour au blogue

Comment choisir une crème solaire sans danger pour les coraux

Les vagues qui déferlent doucement sur vos pieds, la chaleur du soleil qui caresse vos épaules, les châteaux de sable qui décorent le rivage et pas un seul nuage à l’horizon… enfin, des vacances de rêve! Vous entendez alors la petite voix de votre mère qui vous répétait « mets-toi de la crème solaire! » et par habitude, vous crémez généreusement votre peau blême toutes les heures. La voilà bien protégée contre les coups de soleil, le vieillissement prématuré et le cancer – bien joué! Or, la protection que vous vous offrez pourrait nuire à d’autres espèces vivantes : les barrières de corail. En effet, à chaque baignade, votre écran solaire se dissout dans l’eau et libère des composants chimiques qui empoisonnent ces créatures essentielles à l’équilibre marin. Vos vacances de rêve tournent aussitôt au cauchemar environnemental.  

Devrait-on arrêter de porter un écran solaire? 

Bien sûr que non – les conseils judicieux de maman sont toujours valables. Il suffit de dénicher une crème solaire sans danger pour les coraux ni pour votre peau! Voici quelques trucs pour vous éviter de nager en eaux troubles. 

1. Tenez-vous loin de ces trois ingrédients  

Selon la Coral Reef Alliance, plus de 14 000 tonnes de crème solaire aboutissent dans les océans chaque année(1). Provenant directement des baigneurs ou des effluents d’eaux usées, ces résidus contiennent des ingrédients qui sont véritablement toxiques – même en infime quantité – pour plusieurs espèces marines : l’oxybenzone, l’octinoxate et la benzophénone-2. Ces trois substances, qui agissent comme filtres pour protéger la peau des rayons UVA et UVB, causent d’énormes ravages au sein des colonies de coraux : elles accélèrent leur blanchissement, endommagent leur ADN, affectent la croissance de leur squelette, provoquent d’importantes difformités ou même tuent les jeunes coraux(2). Quelles que soient les belles phrases inscrites sur l’emballage, il ne s’agit pas d’une crème solaire bonne pour l’environnement si elle contient l’un de ces trois ingrédients. 

Pour connaître les risques associés à l’ensemble des ingrédients inscrits sur une étiquette, vous pouvez consulter la base de données Skin Deep® de l’EWG. 

Comment le corail décolore - crème solaire sans danger pour les coraux - crème solaire bonne pour l’environnement - ATTITUDE

 2. Optez pour un filtre minéral

Alors, si les filtres chimiques qui vous ont permis de ne pas virer au rouge écarlate toutes ces années sont nocifs, qu’est-ce qui vous gardera à l’abri des rayons UVA et UVB? Un filtre minéral! Deux types de filtres minéraux sont utilisés dans les écrans solaires : l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane. Chez ATTITUDE, on préfère l’oxyde de zinc. Et pas n’importe lequel : l’oxyde de zinc non nano, soit le filtre le plus sécuritaire selon les spécialistes de l’EWG. Contrairement au dioxyde de titane, qui sous forme d’aérosol est reconnu comme une substance cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer(3), l’oxyde de zinc non nano ne contient pas de nanoparticules pouvant pénétrer le corps par la peau. C’est l’ingrédient clé d’une crème solaire bonne pour l’environnement et pour vous. 

 3. Choisissez des écrans solaires sans plastique

Parce qu’il n’y a pas seulement le contenu des écrans solaires qui peuvent polluer nos océans, mais aussi leur contenant, jetez votre dévolu sur une crème solaire sans danger pour les coraux ET sans plastique. Ou encore mieux, sur un bâton solaire sans plastique! Faits à base d’oxyde de zinc non nano, nos bâtons solaires minéraux FPS 30 forment une barrière physique sur la peau afin de la protéger efficacement des rayons UVA et UVB.  

Ciao, bye résidus blancs et huileux, la texture unique des bâtons solaires hydrate sans laisser aucune trace. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils conviennent à tous les types et teints de peau! Voici quelques-unes de nos options hypoallergéniques et écoresponsables. 

Emballage révolutionnaire sans plastique - crème solaire sans danger pour les coraux - crème solaire bonne pour l’environnement - ATTITUDE
Baton solaire minéral teinté 30 FPS - crème solaire sans danger pour les coraux - crème solaire bonne pour l’environnement - ATTITUDE

 

Bâton solaire minéral teinté – FPS 30 – Sans odeur : Pour rayonner en un rien de temps, le bâton solaire teinté sans odeur est votre meilleur allié. Infusé d’ingrédients nourrissants comme l’huile de coco et le beurre de karité, il procure à la peau une sensation de douceur et ravive instantanément son éclat. Un véritable raccourci vers votre hâle naturel d’été! 

 

Baton solaire minéral tropicale 30 FPS - crème solaire sans danger pour les coraux - crème solaire bonne pour l’environnement - ATTITUDE

 

 

Bâton solaire minéral sans plastiqueFPS 30 Tropical : Doté d’un arôme tropical qui évoque les plus beaux souvenirs de vacances, ce bâton solaire minéral est offert dans un petit tube en carton biodégradable qui s’insère hyper facilement dans un bagage à main. Zéro plastique, zéro ingrédient inquiétant, zéro stress : le partenaire estival idéal. 
 
Baton solaire minéral pour enfant 30 FPS - crème solaire sans danger pour les coraux - crème solaire bonne pour l’environnement - ATTITUDE

 

 

Bâton solaire minéral pour bébés et enfants – FPS 30 – Sans odeur : Fini les pleurs et les cris, ce bâton solaire formulé pour les tout-petits s’applique facilement et sans dégât. Sans odeur et sans filtre chimique, il est aussi doux pour la peau sensible de vos enfants que pour les océans. 
Baume a levres noix de coco 15 FPS - crème solaire sans danger pour les coraux - crème solaire bonne pour l’environnement - ATTITUDE
 

 

 

 

Baume à lèvres FPS 15 – Noix de coco : Tout le monde sait que des lèvres gercées peuvent rapidement gâcher une belle journée ensoleillée. Mais grâce à ce baume à lèvres végane, adoucissant et présenté dans un emballage sans plastique, votre sourire – et les coraux – n’ont plus rien à craindre.  

Ça y est! Plus question de mordre à l’hameçon! Vous connaissez maintenant nos meilleurs trucs pour dénicher une crème solaire sans danger pour les coraux. 

 

Sources :  

  1. https://coral.org/en/blog/sunscreen-101-protecting-your-skin-and-coral-reefs/ 
  2. https://www.ewg.org/news-insights/news-release/hawaii-ban-2-toxic-sunscreen-ingredients-protect-fragile-coral-reefs 
  3. https://www.cancer-environnement.fr/559-Dioxyde-de-titane-E171.ce.aspx