Retour au blogue

3 mythes sur le fluorure

Pour paraphraser (très librement) Shakespeare : « Utiliser ou ne pas utiliser de fluorure dans notre dentifrice, telle est la question! ». La vie du consommateur ou de la consommatrice responsable est parsemée de choix quotidiens du même acabit, et comme nous nous faisons souvent poser des questions au sujet du fluor dans la liste d’ingrédients de notre tout nouveau dentifrice naturel avec fluorure, nous avons décidé de vous éclairer! 

Plusieurs mythes et légendes entourent cet ingrédient parfois mal aimé, et pourtant, il gagne à être mieux connu et plus apprécié. Nous allons donc aborder trois des rumeurs à son sujet afin de démystifier le fluorure et de vous aider à faire vos choix en toute connaissance de cause.  

ATTITUDE pâte à dents naturelle avec fluorure

Mythe #1 : Le fluorure n’est pas un ingrédient naturel 

Faux! De nombreux gens réticents quant à l’usage du fluorure pensent qu’il s’agit d’un ingrédient chimique. Au contraire, le fluorure se trouve naturellement dans la nature. On le trouve couramment dans les roches, sous forme de fluorure de calcium et il peut également être trouvé dans les eaux souterraines.   

La concentration de fluorure, cependant, varie d'une source d'eau à l'autre. Les sources d'eau riches en sodium, potassium et chlorure ont également tendance à être riches en fluorure, tandis que les eaux riches en calcium sont pauvres en fluorure.  

Mythe #2 : Le fluorure n’aide pas à prévenir la carie dentaire    

Faux! Il est largement reconnu par la communauté scientifique que le fluorure est essentiel au développement osseux sain et à la prévention des caries. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les taux de caries sont directement en corrélation avec la consommation de fluor. 

Pour cette raison, plusieurs organismes de réglementation, tels que Santé Canada et la U.S. Food and Drug Administration, et des associations professionnelles, dont l'Association dentaire canadienne et l'American Dental Association, font la promotion de l'utilisation de dentifrices fluorés afin de lutter contre les caries et de renforcer l'émail des dents.  

Mythe #3 : Le fluorure est dangereux pour les enfants  

Faux! Le fluorure n'est pas considéré comme un danger pour les enfants lorsqu'il est utilisé comme prévu. Se brosser les dents avec un dentifrice avec fluor aide non seulement à renforcer les dents pendant leur croissance, mais aussi à prévenir les caries et la perte des dents à l'avenir. Le dentifrice pour enfants de 3 ans et plus d’ATTITUDE est d’ailleurs disponible en trois saveurs fruitées, qui motivent les plus jeunes à se créer une routine d’hygiène bucco-dentaire facile et amusante! 

ATTITUDE dentifrice enfant adulte naturel avec fluor

Le dentifrice naturel ATTITUDE avec fluorure  

Le dentifrice naturel ATTITUDE au fluorure EWG VERIFIEDTM a été développé pour protéger les dents contre les caries, aider à reminéraliser l'émail des dents, reconstruire les points faibles de la dent, prévenir la carie dentaire et protéger les dents contre l'érosion acide. Il s'agit de l'alternative parfaite aux dentifrices conventionnels et aux pâtes à dents naturelles sans fluor.  Essayez-le! Nous pensons que vous (et votre dentiste) l'apprécierez vraiment! Quant à ceux et celles d’entre vous qui attendez avec impatience notre dentifrice sans fluor... soyez assuré-e-s que vous ne serez pas en reste - ils seront bientôt lancés! Restez à l’affût!