Retour au blogue

3 astuces pour bien choisir des produits corporels pour bébé

Futures mamans, nouveaux parents, vous êtes certainement à la recherche des meilleurs produits corporels pour votre bébé. En effet, les petits problèmes de peau sont fréquents dès la naissance : peau sèche, rougeurs, irritations, boutons, érythème fessier… La peau de votre enfant passe souvent par toutes ces étapes!

Vous qui pensiez que peau de bébé rimait avec peau de pêche – vous voilà désemparé! La peau des nourrissons étant particulièrement fragile, les parents se mettent vite à la recherche des meilleurs soins pour « traiter » tous les petits problèmes cutanés. Mais comment choisir les meilleurs soins pour tout-petits? Découvrez nos trois astuces.

Bébé en couche sur table à langer

1. Vérifier la composition des soins pour bébé : les outils pour vous aider

Face à l’offre étendue et à la multitude de crèmes, de lotions et de soins spécialisés pour les bébés, il est facile de ne plus savoir sur quel pied danser! Et que dire de la composition des produits corporels, incompréhensible pour la plupart des parents. Quand on est surchargé et fatigué, avec un bébé en pleurs dans les bras, on a besoin d’outils simples et pratiques pour s’y retrouver. C’est ce que propose la base de données Skin Deep®.

La base de données des cosmétiques de l’EWG analyse et évalue la sécurité de plus de 70 000 produits de beauté de près de 2 000 marques en se basant sur les recherches de l’EWG pour établir leur toxicité pour la santé et leur impact sur l’environnement (en anglais).

L’outil de recherche vous permet d’obtenir l’évaluation de chacun des ingrédients se trouvant dans la composition des soins corporels pour vous aider à choisir ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Les possibles résidus de fabrication et contaminants associés à une matière première sont même mentionnés. Cette base de données est un excellent outil pour apprendre à voir au-delà des étiquettes!

Sur ce site, vous trouverez également une liste répertoriant les soins corporels pour bébé. Lotions, shampoings, savons, crèmes de change, lingettes et plus encore sont classés par ordre de sécurité pour vous aider à choisir les plus sûrs selon les standards de l’EWG. Si vous avez un doute sur un produit, il vous suffit d’entrer son nom et sa marque dans l’outil de recherche pour obtenir sa cote allant de 1 à 10 (du plus au moins sécuritaire).

2. Rechercher des sceaux de sécurité

SCEAU EWG VERIFIED™

Le sceau EWG VERIFIED™ identifie les produits et les marques dont les ingrédients répondent aux critères rigoureux de l’EWG en matière de santé et de sécurité.

Pour qu’un produit puisse être certifié EWG VERIFIED™, son fabricant doit en effet fournir tous les détails sur les ingrédients qui le composent – y compris les ingrédients non inscrits sur l’étiquette (aux quantités les plus infimes). Les fabricants doivent ainsi être entièrement transparents et confirmer avec certitude que leurs produits sont entre autres exempts de contaminants cancérigènes, perturbateurs endocriniens, mutagènes et autres substances chimiques synthétiques et polluantes.

SEAL OF ACCEPTANCE™ de la NEA

La présence du logo Seal of Acceptance de la National Eczema Association certifie que les soins corporels pour bébé ont été évalués pour déterminer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients connus ne convenant pas aux personnes sujettes à l’eczéma ou ayant la peau sensible.

Bébé content avec soins corporels

3. Être à l’affût des allergènes et irritants

  • Évitez les huiles essentielles. Elles proviennent de l’extraction ou de la distillation de molécules volatiles de plantes aromatiques. L’essence extraite est une concentration d’actifs très puissants. Certaines huiles essentielles sont notamment riches en cétones (neurotoxiques à hautes doses) ou en phénols (molécules anti-infectieuses) très irritants. Il est donc déconseillé d’utiliser des huiles essentielles pour les tout-petits jusqu’à l’âge de 3 ans.
  • Pour prévenir les réactions allergiques, évitez les produits contenant de la Methylchloroisothiazolinone et de la Methylisothiazolinone, deux allergènes de contact connus (ils remplacent souvent les parabènes).
  • Évitez les produits contenant des parfums et de l’alcool, car ils peuvent irriter la peau. Attention aux produits dits « sans fragrance » : des agents masquants d’odeur sont alors parfois utilisés – vous verrez la mention INCI Parfum-Fragrance sur la liste d’ingrédients. Pour en savoir plus, consultez notre dernier article sur le sujet.

Des produits bons pour bébé et la planète : quoi acheter pour la routine de soin de votre tout-petit?

Pour éviter l’accumulation de produits aux ingrédients inquiétants* et pour diminuer votre impact environnemental, optez pour ces quelques essentiels de soins pour votre enfant :

Vous êtes enceintes ou prévoyez le devenir?  Lisez notre article pour en savoir plus sur l’impact des ingrédients nocifs cachés dans vos soins corporels lors de la grossesse.

* Selon les critères de l’EWG

*Analyse des lotions pour bébé d’ATTITUDE. Les chimistes et ingénieurs de notre laboratoire ont analysé un échantillon de 10 lotions conventionnelles, pour peau sensible et naturelles pour bébé. Pour des raisons de confidentialité, les marques ne sont pas citées.