Back to blog

18 façons de passer une journée détente à la maison

Nous n’avons jamais passé autant de temps à la maison que ces derniers mois. Mais même si nous avons pris grand soin de faire de notre maison, de notre appartement ou de notre chambre un endroit confortable, il peut encore être assez difficile pour nous de nous détendre en raison des circonstances actuelles (pandémie mondiale, quelqu'un?) ... et l'hiver ne nous simplifie pas la tâche!

Si vous sentez que vous devez prendre soin de votre santé physique et mentale, nous sommes là pour vous donner quelques conseils simples pour une routine détente bien-être que vous pouvez facilement reproduire à la maison.

1. Faites le lit

Bien que cela puisse paraître un peu enfantin, faire notre lit est un bon moyen de commencer la journée du bon pied. Si vous en avez envie, vous pouvez également changer ou laver vos draps, car quoi de mieux que de vous coucher le soir dans une literie fraîche?

2. Écoutez des chansons joyeuses

La musique a un fort impact sur nos humeurs et écouter des airs joyeux peut nous influencer positivement. Si vous avez envie de danser et de chanter, ne résistez pas!

3. Bougez

Que vous sortiez faire une promenade, que vous profitiez d'une séance de yoga en ligne ou que vous fassiez de l'exercice dans votre salon, tout est permis, du moment que cela implique du mouvement.

4. Prenez un bain moussant

Allez-y : vous l'avez bien mérité. Faites-vous couler un bain, versez-y du bain moussant, focalisez sur votre respiration et détendez-vous. Pas de baignoire? Aucun problème! Allumez des bougies et prenez une douche aux chandelles. Pourquoi pas? Faites mousser votre gel douche luxueux et profitez de sa merveilleuse odeur.

ATTITUDE Living Self Care Skin Care
Crédit : Instagram / @lalor.photographie

5. Prenez soin de vous

Prenez le temps de vous hydrater de la tête aux pieds avec votre lotion pour le corps préférée, puis mettez des vêtements confortables que vous aimez.

6. Hydratez-vous

Boire beaucoup d'eau est essentiel pour rester en bonne santé. Trouvez ce qui vous convient : peut-être que c'est de laisser un verre d'eau dans chaque pièce et d’en prendre une gorgée chaque fois que vous passez devant l'un d'entre eux, ou peut-être que vous devriez trimballer cette belle bouteille d'eau réutilisable partout avec vous. Vous pouvez également ajouter des fruits fraîchement coupés si vous n’appréciez pas particulièrement l’eau plate.

7. Écrivez dans un journal de gratitude

Concentrez-vous sur les choses positives de votre vie, même les plus petites. Soyez reconnaissant pour un beau lever de soleil, ou pour la nourriture dans votre assiette, pour votre famille ou pour votre chat. Tout compte!

Attitude Living Self Care Cleaning
Crédit : ATTITUDE

8. Nettoyez votre maison

Nous savons que le ménage ne semble pas nécessairement amusant, mais vivre dans un environnement propre peut être vraiment apaisant. Il est prouvé qu'un environnement désordonné peut nous empêcher de nous concentrer ou de nous détendre, alors augmentez le volume de votre liste de lecture musicale préférée et mettez-vous au travail! Si vous en avez besoin, vous pouvez décider de vous offrir une petite récompense lorsque vos tâches seront terminées : un carré de chocolat ou un épisode de votre émission préférée, peut-être?

9. Appelez quelqu'un que vous aimez

Et non : il n'est pas nécessaire que ce soit un appel vidéo, car nous savons que vous devez en avoir assez maintenant. Téléphonez à un membre de votre famille ou un ami, amusez-vous et perdez la notion du temps.

ATTITUDE Living Self Care Reading
Crédit : Instagram / @mfpellerin

10. Fermez les écrans et lisez un livre

À quand remonte la dernière fois que vous avez éteint votre téléphone? Mettez-le de côté pendant une heure ou deux et profitez de la sensation de vous plonger dans un bon livre.

 11. Méditez

Pendant que votre téléphone est éteint ou en mode avion, essayez de méditer! Vous n’avez pas besoin de savoir comment vous asseoir en position du lotus ou quoi que ce soit : asseyez-vous comme vous le souhaitez et où vous voulez, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 4 secondes, expirez pendant 4 secondes et retenez pendant 4 secondes supplémentaires. Cette technique simple, appelée «box breath», peut être pratiquée n'importe où et n'importe quand!

12. Écrivez une liste de choses que vous aimez… à propos de vous!

Prenez un stylo et du papier et listez toutes les petites choses que vous aimez à votre sujet. Est-ce votre rire? Votre empathie envers les autres? Votre cuisine maison? Essayez de trouver au moins dix éléments à noter.

13. Faites une sieste

Écoutez votre corps, et si vous vous sentez fatigué, faites une sieste (dans vos draps fraîchement lavés). Somnolez pendant 20 minutes, dormez pendant 2 heures, nous ne vous jugerons pas!

 14. Écoutez un podcast

Choisissez un sujet qui vous passionne et écoutez une émission de podcast à ce sujet. Voici votre défi, cependant : vous devez vous concentrer uniquement sur votre écoute, n'essayez pas de faire plusieurs tâches à la fois!

 15. Apprenez une nouvelle compétence

Vous avez toujours rêvé de parler une autre langue ou d'apprendre à dessiner? Vous avez de la chance! Nous vivons à une époque où vous pouvez apprendre presque tout gratuitement, grâce aux applications et aux cours en ligne!

 16. Faites le ménage de votre téléphone

Débarrassez-vous de toutes les applications que vous n'utilisez pas, des vieilles photos et des contacts dont vous n'avez pas besoin. Soyez la Marie Kondo du monde numérique et désencombrez-vous! Et pendant que vous y êtes : organisez également le bureau de votre ordinateur!

Attitude Living Self Care Eating Healthy
Crédit : Instagram / @aimeebourque

 17. Mangez des fruits et des légumes

Préparez-vous un smoothie avec vos fruits préférés, une soupe ou une salade avec des légumes savoureux et dégustez! Votre corps vous remerciera d'avoir mangé sainement, mais n'oubliez pas de laver et rincer d'abord vos aliments, pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas de pesticides!

 18. Regardez un film avec vos amis (virtuellement)

De nombreuses plates-formes de streaming offrent désormais la possibilité de regarder un film tout en pouvant discuter simultanément avec vos amis. Faites-vous du pop-corn, choisissez une comédie et riez en compagnie de vos proches tout en restant physiquement distancié.

Il est si important de prendre soin de notre santé mentale, physique et émotionnelle, surtout en ces temps difficiles. Que vous choisissiez d'appliquer quelques-uns de ces conseils quotidiennement ou chaque semaine lors d'une journée réservée à la détente, nous pensons que ces habitudes peuvent être le début de certains changements positifs dans votre mode de vie. Si vous avez besoin d'un rappel pour prendre un moment pour vous, prévoyez une plage-horaire à votre agenda et n'oubliez pas qu'il n'y a rien d'égoïste à cela, car nous ne pouvons prendre soin de personne d'autre si nous sommes nous-mêmes épuisés.

 

Nous savons que le confinement fait qu'il est difficile de garder le moral et nous souhaitons vraiment que cette liste de choses simples à ajouter à votre routine détente vous aidera. Cependant, si vous avez besoin de conseils professionnels, nous vous recommandons de rechercher des lignes d'assistance psychologique téléphonique dans votre ville sur le web.