Retour au blogue

10 ingrédients à éviter dans le shampoing pour chien

En tant que consommateurs, nous voulons faire des choix sains. Pour cette raison, nous gardons l’œil ouvert quant à la présence d’ingrédients nocifs tels que les produits chimiques cancérigènes, les mutagènes et les perturbateurs endocriniens dans les produits courants.

Pour nous aider à faire le tri, nous nous appuyons notamment sur l’organisme Environmental Working Group (EWG) et ses guides de consommation qui analysent les ingrédients que l’on retrouve dans des centaines de milliers d’aliments et de produits ménagers et corporels offerts sur le marché.

C’est principalement ceux-ci qui nous aident à déterminer quels ingrédients et quels produits sont non seulement non toxiques, mais aussi sans danger pour l’environnement.

Si on le fait si naturellement pour nous-mêmes et pour les membres de notre famille, on peut se poser la question à savoir si on a aussi déjà réfléchi à ce qui se trouve dans le shampoing qu’on utilise pour faire le toilettage de notre chien. Si la réponse est non, il serait bon de commencer à le faire !

Comme le poil recouvre l’ensemble de la peau de celui-ci, les produits utilisés pour le savonner – incluant toutes les substances toxiques qu’ils comprennent – peuvent facilement pénétrer ses pores. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des produits sains pour laver notre meilleur ami tout en douceur. Il suffit de savoir quoi chercher !

Pour vous simplifier la vie, nous avons dressé une liste de 10 ingrédients qui sont absolument à éviter pour les humains selon l’EWG, et qui devraient donc l’être aussi dans le shampoing et les produits de toilettage pour nos animaux.

ingrédients à éviter shampoing pour chien

1- Le glycol polyéthylénique

Utilisé comme épaississant ou gélifiant dans plusieurs produits cosmétiques et paramédicaux, le glycol polyéthylénique, ou PEG est, selon l’EWG, associé au cancer, à des troubles d’estomac, à des pertes de mémoire et à des maladies immunitaires chez l’homme. Devant une si mauvaise réputation chez les humains, disons que ça ne donne pas trop envie de l’utiliser pour nos animaux.

2- Les polysorbates (20, 40, 60, 80)

La composition des polysorbates est généralement en partie naturelle. C’est-à-dire que l’autre partie, elle, est pétrochimique. Leur toxicité directe a été prouvée et peut affecter les divers systèmes organiques de l’humain, et éventuellement du chien. En plus, toujours selon l’EWG, les polysorbates sont souvent contaminés avec du dioxane, une substance reconnue comme cancérigène.

3- Le propylène glycol

Le propylène glycol est excellent pour conserver l’humidité dans une formule, mais si l’on se fie à l’EWG, il est aussi très mauvais pour la santé ! Chez l’homme, il est associé à des intoxications du foie et des reins, à des irritations de la peau, des yeux et des poumons, à des dermatites de contact et à des troubles des systèmes organiques. Pour nos animaux, on préfère aussi s’en tenir loin.

4- Sodium laureth sulfates

Un tensioactif dérivé de l'huile de coco à l’excellent pouvoir nettoyant et qui apporte de la consistance au shampoing. Cependant, si on se fie à l’EWG, le sodium laureth sulfate pose aussi un risque de contamination au 1,4-dioxane, une molécule potentiellement cancérigène pour les humains. Il est également toxique pour l’environnement, donc nécessairement on préfère l’éviter dans les produits de toilettage pour animaux.

5- Les parabènes

S’ils ont été retirés de plusieurs produits de soins pour l’homme, les parabènes sont encore malheureusement présents dans certains produits pour chien alors qu’ils sont reconnus par l’EWG comme d’importants perturbateurs endocriniens.

ingrédients éviter shampoing chien

6- Les phtalates

Si le produit contient un parfum artificiel, il y a de fortes chances qu’il contienne des phtalates qui perturbent eux aussi le système endocrinien. L’EWG nous conseille donc d’éviter toute forme de fragrance artificielle même si le mot « phtalates » ne figure pas sur la liste d’ingrédients, chose qui vaut aussi pour nos chiens.

7- Les dérivés de formaldéhyde

Couramment utilisé comme désinfectant, le formaldéhyde a fait l’objet de mauvaise presse pour ses tendances irritantes. L’EWG nous met en garde des brûlures, démangeaisons, ampoules et écaillement de la peau qui y sont associés. Pas l’idéal pour laver son chien…

8- Les dérivés d’isothiazolinone

Methylisothiazolinone et methychloroisothiazolinone ne sont probablement pas des mots que vous avez envie de lire, ni sur des bouteilles de produits ni ailleurs. Si l’EWG nous met en garde que ces toxines sont souvent la source de réactions allergiques importantes pouvant causer des irritations de la peau chez l’humain, ce n’est pas non plus un risque que l’on voudrait prendre pour notre animal.

9- L'huile minérale

L’huile minérale permet à la peau de rester hydratée. Super, non? Pas tout à fait. L’EWG nous prévient qu’elle l’empêche aussi de libérer ses huiles naturelles et d’éliminer des toxines. Vaut mieux laisser votre corps et celui de votre chien faire son travail lui-même.

10- Des ingrédients trop vagues

Si vous voyez des choses comme « mélange breveté » ou « hydratant pour la peau » sur une liste d’ingrédients d’un produit, l’EWG vous conseille de vous méfier. Le fabricant a sans doute de bonnes raisons de vous cacher les détails de sa formule.

Pire encore, si aucune liste d’ingrédients ne figure sur l’emballage, remettez immédiatement le produit sur la tablette. Ni votre peau ni celle de votre animale ne veut prendre le risque !

ingrédients à éviter shampoing chien

Attention aux fausses promesses !

Dénicher des produits qui sont réellement sains et doux pour vos animaux peut être une tâche plutôt ardue à l’ère où bon nombre de compagnies tentent d’avoir l’air plus saines et écolos qu’elles ne le sont vraiment. Pour éviter de tomber dans le piège du greenwashing, n’hésitez pas à vous référer à la liste ci-dessus.

Heureusement, les produits de toilettage canin de la gamme Furry Friends Pet Care™ d’ATTITUDE incluent du shampoing pour chiot et pour chien, du shampoing démêlant, du revitalisant et plus encore qui sont exempts de tout ingrédient inquiétant. Ils sont aussi hypoallergéniques, véganes, sans cruauté et faits ici, au Canada. En plus, ils sentent bon… naturellement! Si votre chien pouvait parler, il vous demanderait des produits ATTITUDE, pensés pour lui et pour la planète.